Les 12 personnes les plus âgées sur Terre partagent leurs secrets

Modifié le

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévité

Les 12 personnes les plus âgées de la Planète révèlent leurs secrets pour une (très) longue et heureuse vie

Publicité

Lisez et retenez bien ces choses là. Ces vieillards, du genre vraiment, vraiment âgés, ont certainement vécus plus d’expériences que bon nombre d’entre nous et en savent quelque chose sur la vie. Respectez vos aînés et tenez compte de leurs conseils et peut-être vous allez vivre jusqu’au prochain siècle. Beaucoup de gens recherchent un moyen de vivre aussi longtemps qu’ils le peuvent. La peur de la mort hante beaucoup de personnes. Si vous cherchez à prolonger votre temps ici sur Terre et parmi vos semblables, quelques conseils ont été mis à disposition pour vous. Ce sont ceux des plus anciens humains encore en vie (ou qui ont vécu) au monde… et ils ont quelques secrets à partager.

1. Rire et être positif

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéAlice Herz-Sommer (née le 26 novembre 1903 et décédée le 23 février 2014 à l’âge de 108 ans), affirmait que la clé de la longévité est la positivité. Sa sœur jumelle était une pessimiste négative qui est décédée à l’âge de 70 ans parce qu’ « elle ne riait jamais. » Alice, d’autre part, estimait que « rire [était] une belle chose » et tenait seulement compte des « bonnes choses, jamais des mauvaises pensées. »

2. Bien manger et se réveiller tôt

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéSakari Momoi, l’homme le plus vieux du monde, est né en 1903 et vient d’avoir 112 ans le 5 février dernier. Le doyen actuel du monde dit qu’il n’y a aucune raison particulière au fait qu’il ait vécu à l’âge vénérable de 112 ans, mais ses soignants indiquent qu’il se lève tôt et mange sainement.

3. Eviter les hommes

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéÀ 109 ans, Jessie Gallan est la plus ancienne citoyenne d’Écosse. Elle raconte que c’est son statut de célibataire à vie qui a contribué à sa longévité : « Mon secret d’une longue vie a été de rester loin des hommes. Ils représentent juste plus d’ennuis que ce qu’ils valent… » On ne vous en veut pas Jessie. L’Écossaise mange aussi un bol de porridge chaque matin et fait en sorte de faire beaucoup d’exercice.

Publicité

4. Être gentil(le)

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéMamie Rearden est décédée en 2013 à l’âge de 114 ans (et demi). Elle fut la citoyenne américaine la plus âgée, et estimait la bonté comme la raison de vivre longtemps et bien. En 2011, elle a déclaré un journal local : « Toujours traiter les autres comme vous voulez être traité. Tenez-vous en à vos propre affaires et vivez bien et sainement, et que le Seigneur vous bénisse. »

5. N’ayez pas d’enfants

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéL’américain Alexander Imich était le plus vieil homme au monde avant sa mort à son domicile de New York en juin 2014. Lui aussi attribuait sa longévité à une nutrition adéquate, une bonne génétique, et de l’exercice mais a également donné un conseil supplémentaire : ne pas procréer. Malgré le caractère insolite de cette réflexion, cela a du sens. En effet, le stress peut vous tuer et une petite progéniture est probablement l’une des plus grandes contraintes qui touchent les adultes.

6. Prendre la vie comme elle vient, être décontracté

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéJiroemon Kimura de Kyoto, au Japon, était le plus vieil homme ayant vécu sur Terre, et a atteint l’âge de 116 ans. Jiroemon Kimura a déclaré aux journalistes que la clé d’une longue vie était de former peu d’attaches, d’éliminer les préférences, et de vivre la vie comme elle venait, face à l’adversité. Il se montrait gratifiant et joyeux et vivait chaque jour avec une perspective positive. En termes de régime alimentaire et d’exercice Jiroemon mangeait de petites portions et faisait des activités physiques et de plein air ses priorités.

7. Mangez des fruits et prenez vos médicaments

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéSalustiano Sanchez-Blazquez a vécu jusqu’à 112 ans et son conseil était de manger une banane par jour et prendre six antiacides quotidiennement. Assez simple.

8. Accordez-vous tout

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéJeanne Calment est la seule personne à avoir vécu jusqu’à l’âge de 122 ans. Pendant toute la durée de sa vie, la française Jeanne Calment n’est jamais tombée une fois malade ou a vu un médecin. Son secret ? L’alcool, les cigarettes et les bonbons. La Française était si attachée à ses vices qu’elle a refusé de les abandonner lorsque les médecins lui ont prié de le faire à l’âge de 117 ans. Elle consacrait également du temps au calme et faisait du vélo tous les jours jusqu’à ce qu’elle atteigne 100 ans.

9. Évitez la malbouffe

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéEn 2011, Besse Cooper (116 ans) est entré dans le Livre Guinness des Records comme la plus ancienne personne vivante. La doyenne a très rarement mangé de la malbouffe et est resté active. Elle a également dit qu’elle ne pensait qu’à ses affaires, ce qui permet d’être moins stressée et plus saine selon elle.

10. Privez-vous de l’inutile

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéLeila Denmark a été l’une des premières pédiatres féminins à pratiquer dans le monde et était la plus ancienne médecin du travail lors de sa retraite à l’âge de 103 ans. Elle a réussi à vivre 11 ans de plus après sa retraite en ne buvant que de l’eau, en enlevant les sucres raffinés de son alimentation, et incluant une protéine et deux légumes à chaque repas. La médecin a même refusé du gâteau pour son 114ème anniversaire.

11. Détendez-vous et mangez des sushis

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéMisao Okawa, la personne la plus âgée au monde à 116 ans, dit que les sushis et le sommeil sont ses armes secrètes pour une longue vie. Misao Okawa, qui est née en 1898, dit que son plat préféré de tous les temps (et elle en a de toute évidence mangé beaucoup) est le sushi, notamment le maquereau avec du riz cuit à la vapeur. Elle dort également au moins huit heures par nuit, sieste souvent, et a appris à se détendre au fil de sa vieillesse.

12. Soyez japonais, ou tout au moins mangez comme eux

Personnes les plus âgées au monde, conseils et secrets de longévitéLa centenaire Hideko Arima a célébré son 101ème anniversaire en buvant avec des amis à son petit bar dans le quartier de Ginza à Tokyo. Bien sûr, vous n’êtes pas né(e) japonais(e), mais vous pouvez suivre le même régime alimentaire qu’eux. Moins de viande rouge et de produits laitiers.

Source photos : All Day

Répondre
  1. Tous de bons trucs pour bien vieillir quoi !!!! Personnellement, nonnnnnn….et encore nonnnnn….je ne voudrais pas mourir aussi vieux qu’eux autres !?!?! Enfin, ce n’est pas moi qui va décider !!! ;-)

    • J’oubliais: ce n’est peut-être pas moi qui déciderai de ma mort mais par contre, oui je peux décider de mon alimentation et de mes habitudes de vie saine !!!

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: