Une bouteille à la mer retrouvée 108 ans plus tard pour la science

Modifié le

Bouteille à la mer retrouvée 108 ans plus tard

Une femme a trouvé sur une plage d’une île allemande le message le plus ancien au monde dans une bouteille, mais que renferme-t-elle ?

Publicité

Parfois, il faut faire d’incroyables expériences afin de mieux connaître certains endroits de notre planète. Il y a un siècle, environ 1000 bouteilles similaires avaient été volontairement envoyées dans l’eau afin de pouvoir comprendre les courants océaniques. En août dernier, l’une d’entre elles s’est échouée sur une plage après des années de voyage dans l’immensité de l’océan et de la mer. Et on vient de confirmer que c’est la bouteille à la mer la plus ancienne retrouvée à ce jour.

Une découverte dans le Guinness des records

Bouteille, Message, Science

Crédit photo: Guinness World Records

Marianne Winkley, une employée de la poste locale à la retraite, a trouvé cette bouteille sur les rives d’Amrum, une île allemande de la mer du Nord. Des rumeurs ont commencé à circuler comme quoi Winkley avait trouvé le message dans une bouteille le plus ancien du monde, et le 14 Mars 2016, le Guinness World Records a confirmé ces rumeurs à tout le monde. Le papier qui était à l’intérieur a pu être identifié et il aurait passé 108 ans à parcourir les eaux, et ce dans le cadre d’une expérience scientifique.

Une expérience qui a débuté il y a plus d’un siècle

George Parker Bidder est un biologiste marin britannique qui a vécu au 19ème et 20ème siècle. Alors qu’à cette époque il n’y avait pas autant de moyens technologiques qu’aujourd’hui (satellites, GPS, robots, étiquettes électroniques…), pour explorer le fond des océans, il fallait avoir recours à des procédés ingénieux pour faire des avancées scientifiques.

Publicité

Avec son équipe, il a décidé d’envoyer 1020 bouteilles au large des côtes orientales de l’Angleterre pour voir dans quelle direction elles allaient voyager. Un message a été glissé à l’intérieur de chacune des bouteilles afin que les personnes qui les retrouveraient puissent suivre des instructions strictes. Grâce à leur parcours, l’équipe a notamment pu découvrir que le courant de la mer du Nord allait d’Est en Ouest.

Carte postale, Bouteille

Crédit photo: Guinness World Records

Si de nombreuses bouteilles ont été récupérées quelques mois après le début de l’expérience, celle qui est l’objet de cet article a mis beaucoup plus longtemps avant de s’échouer sur un territoire, situé à 498 km au large des côtes anglaises. Même si c’est un peu tard, Marianne Winkley a respecté les recommandations et a renvoyé la carte postale à l’Association de biologie marine (MBA). Une incroyable histoire !

Crédit photo principale : Guinness World Records

A voir aussi dans la rubrique Science
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: