L’augmentation des débris spatiaux peut engendrer des conflits

Modifié le

Débris spatiaux, Terre

Plus de 300.000 débris spatiaux orbitent actuellement autour de notre planète, ce qui cause des accidents dans l’espace mais également des tensions politiques.

Publicité

En 2009, un rapport réalisé par la NASA consacré aux collisions spatiales et aux débris orbitant autour de la Terre est publié. Cette étude, peu connue du grand public, révèle que les experts ont donné le surnom « d’espace poubelle » à l’atmosphère qui nous entoure, en raison de la grande quantité de déchets qu’on y retrouve.

Grâce au GIF ci-dessous, on constate que le nombre de débris spatiaux a fortement augmenté entre 1960 et 2009. Cette considérable évolution nécessite une vigilance vis-à-vis du comportement des gouvernements.

Augmentation, Débris spatiaux

Crédit photo: Rapport de la NASA

Qu’est-ce qu’un débris spatial ?

Les débris spatiaux peuvent être de deux natures différentes. Premièrement on retrouve les débris naturels laissés par les astéroïdes et les météorites. La plupart de ces débris sont en orbites autour du Soleil alors que la deuxième catégorie (les débris artificiels) tournent autour de la Terre.

Publicité

Les débris artificiels sont des objets ou matériaux laissés par les Hommes dans l’espace car ils n’avaient plus aucune utilité. Il s’agit par exemple d’engins spatiaux non fonctionnels, de débris de fragmentation, ou encore de bouts de satellites ou de vaisseaux qui se sont décrochés.

Lanceurs spatiaux

Crédit photo: Pixabay – Stux

La taille de ces débris peut varier de quelques millimètres à la taille d’un bus; les plus gros d’entre eux sont des morceaux de lanceurs spatiaux. Leur durée de vie et également très variable: de quelques années à plusieurs siècles.

Problème de collisions dans l’espace

Selon la NASA, l’augmentation des débris spatiaux ces dernières années a créé des problèmes de collisions dans l’espace. Elles sont réparties en trois types selon la taille de l’objet.

– 10 cm et plus : les collisions de ce type sont potentiellement catastrophiques, pour éviter qu’elle ne cause de trop gros dégâts, des manœuvres doivent être faites afin que le choc entre les deux objets n’est pas lieu.

– Entre 1 et 10 cm : ces objets peuvent stopper ou perturber une mission spatiale, leur plus petite taille ne permet pas forcément de repérer leur trajectoire il est donc difficile de se protéger contre cette collision.

– Moins de 1 cm : les boucliers sont très efficaces contre ces petits débris, le problème est qu’ils sont parfois invisibles. Ils peuvent créer certains dégâts sur les satellites par exemple, surtout en raison de leur grande vitesse (25.000 km/h).

Débris spatiaux, Collision

Crédit photo: ESA (European Space Agency)

Chaque mission spatiale mise en place par les différents pays entraîne la création de nouveaux débris. Plus de déchets dans l’espace se traduit par plus de collisions. Actuellement nous sommes à un accident tous les 5 ans, mais si l’évolution est toujours exponentielle, alors on pourrait passer à un impact par an ce qui est considérable.

Conflits politiques armés

Pour les Etats, il est de plus en plus difficile de savoir si un satellite qui leur appartient a été endommagé par accident avec un débris spatial, ou s’il a été touché volontairement par un autre état.

Par exemple en Mars 2013, des débris d’un appareil chinois ont été retrouvés près d’un satellite russe et ils étaient directement en cause dans la désactivation de ce dernier. Si cet acte délibéré se répète, il risque alors d’y avoir d’importantes discordes politiques qui peuvent finir en conflits armés.

Pensez-vous que les débris spatiaux sont une vraie menace ?

Crédit photo principale : Rapport de la NASA

Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: