Comment devenir rédacteur Web ?

Modifié le

Devenir rédacteur web ou journaliste en ligne

Le contenu en ligne est plus que jamais incontournable pour les éditeurs de sites, et le métier de rédacteur Web est très recherché. Nous vous donnons toutes les informations pour savoir comment devenir rédacteur ou journaliste en ligne: les compétences requises, missions, formation, rémunération…

Publicité

Écrire du contenu sur le Web est une activité qui s’est développée en même temps que la révolution informatique et l’expansion d’Internet. Aujourd’hui, le nombre de blogs, de sites d’information et de médias de presse a explosé et tout le contenu publié quotidiennement est le fruit du travail de rédacteurs Web et journalistes en ligne. Ce métier est donc devenu indispensable, mais alors comment devenir rédacteur Web ?

Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur Web ?

La première qualité pour devenir rédacteur Web est l’aisance à l’écrit. Une bonne plume, de même qu’un vocabulaire large et un bon niveau de français et d’orthographe sont de rigueur pour capter l’attention du lecteur, l’intéresser et donc l’inciter à poursuivre sa lecture. Connaître les sujets sur lesquels on écrit est également indispensable, et une bonne connaissance d’Internet est requise.

Savoir chercher une information correctement et rapidement est de mise, et une solide culture générale est fortement souhaitable. Il faut être à l’aise avec tout ce qui touche à Internet, de même qu’être naturellement curieux pour tous les sujets qu’un site peut traiter, que ce soit de l’économie, du sport ou encore de la culture. Il ne faut pas oublier qu’un rédacteur Web doit travailler comme un journaliste: il se doit d’être rigoureux dans sa collecte d’informations et de données.

Comprendre l’anglais, du moins à l’écrit, est un réel atout pour le rédacteur web. Cela permet de pouvoir étendre ses recherches à davantage de ressources sur le Web. Au 31 décembre 2015, l’anglais était la langue la plus présente sur internet avec 54 % des sites web.

Publicité

Devenir rédacteur web ou journaliste en ligne

Crédit photo: Pixabay – Foundry

Quelles sont les missions du rédacteur en ligne ?

Lorsqu’un article est publié, il est parfois difficile de s’imaginer tout le travail qu’il a fallu avant de le mettre en ligne. Le journaliste Web y est pour quelque chose. De la recherche à l’écriture puis à la mise en page, le rédacteur Web doit fournir un travail complet et rigoureux qui nécessite la mise en place de plusieurs missions successives :

– Tout d’abord, lorsqu’un client (généralement un éditeur de site) donne un sujet à écrire au rédacteur Web, ce dernier se doit de le comprendre parfaitement avant de le traiter. Il est donc important pour lui de connaître la ligne éditoriale du site pour lequel il va écrire et du style habituellement abordé sur les articles de celui-ci.

– Ensuite, le rédacteur Web va commencer par étudier le sujet demandé, et effectuer des recherches sur différentes sources fiables pour être au plus complet et précis. Lorsque les informations sont recueillies, il est primordial de vérifier les informations relevées. Tout ce qui va être écrit par la suite doit être cohérent, vrai et fiable. La réputation du client en dépend.

– L’étape suivante est là où le rédacteur Web fait parler sa plume. Il doit transformer les informations recueillies en un texte qui devra répondre aux attentes du client. En cas de source unique (dépêche AFP par exemple), savoir reformuler les phrases est indispensable pour éviter à la fois le plagiat mais aussi le contenu dupliqué, banni par les moteurs de recherche en ligne.

– Aussi, connaître les bonnes pratiques du référencement en ligne (ou technique SEO) est essentiel. Il faut savoir cibler le mot ou les mots clés visés et savoir écrire à la fois pour référencer au mieux le contenu, mais aussi pour intéresser le lecteur. La prise en compte de ce facteur joue un rôle important dans le succès de vos contenus.

– Enfin, il sera demandé au journaliste Web de mettre en page le contenu conformément aux exigences du client, à savoir l’utilisation de balises pour le titre, d’un chapô, de titres de paragraphes… Le client pourra aussi vous demander de mettre en ligne le contenu après avoir déterminé avec lui les détails pour y parvenir.

Devenir rédacteur web ou journaliste en ligne

Crédit photo: Pixabay – Unsplash

Qui peut devenir rédacteur Web ?

L’avantage du métier de rédacteur Web est qu’il est accessible à tout le monde, du moment que vous avez les qualités requises pour réussir. Deux solutions s’offrent à ceux qui souhaitent devenir rédacteurs Web ou journalistes en ligne: se mettre à leur compte ou bien faire des études de journalisme et intégrer une rédaction.

Le boom d’Internet a permis à de nombreux rédacteurs Web indépendants de travailler en ligne. Les rédacteurs Web professionnels, pigistes ou journalistes, mais aussi rédacteurs amateurs, ont pu obtenir le statut d’indépendant pour exercer et pouvoir facturer leurs prestations (en tant que société, portage salarial, auto entrepreneur…).

L’autre solution est bien évidemment de faire des études dans le domaine du journalisme (voir ci-dessous).

Quelles études ou formations sont nécessaires pour devenir rédacteur Web ?

Il faudra prévoir un BAC +3 ou BAC +5 en fonction du poste et de l’entreprise/média visés. Différentes formations se présentent au rédacteur en ligne:

formation en trois ans après le bac: deux licences professionnelles sont au choix pour l’étudiant à savoir une licence professionnelle référenceur et rédacteur Web, ou une licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication (spécialité journalisme et médias numériques);

formation en cinq ans après le bac: plusieurs masters permettent de poursuivre le cursus universitaire avec notamment les masters arts, lettres, langues (spécialité rédaction, médias numériques), master langues et cultures étrangères, master professionnel communication et technologie numérique.

formation en cinq ans après le bac: une formation en école de commerce reste envisageable par exemple en école de journalisme et de communication ou en institut d’études politiques (sur concours après une classe préparatoire).

Quel salaire envisager en tant que rédacteur Web ?

Le salaire brut mensuel pour un débutant est de 1500 euros environ, dans le cadre d’un contrat avec une société. C’est environ le salaire que peut obtenir un rédacteur Web indépendant s’il trouve suffisamment de piges à effectuer chaque mois. En acquérant de l’expérience, les revenus évoluent, et peuvent atteindre 50.000 euros brut annuel dans le cadre d’un CDI.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

La demande de rédacteurs Web est en plein croissance et l’embauche à la sortie des études se pratique de plus en plus. Il est même possible de réaliser quelques piges avant même d’être diplômé.

Avec l’expérience dans le métier, les perspectives d’évolution pour le journaliste en ligne sont nombreuses: responsable de rubrique, rédacteur en chef, responsable éditorial, chef d’équipe…

Du métier de rédacteur Web peut également découler d’autres métiers tels que le montage et la création de vidéo, la création d’infographie, etc… Des formations en interne ou de votre propre chef sont envisageables et recommandées.

Crédit photo principale : Pexels – startupstockphotos.com

A voir aussi dans la rubrique Rédaction Web
Répondre
  1. Excellent résumé ! Peu s’imaginent le travail qui est effectué, derrière les articles lus chaque jour pour s’informer. On reconnaît bien son quotidien ;)

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: