5 conseils pour devenir Webdesigner autodidacte

Modifié le

Devenir webdesigner

Métiers du Web : en 2017, le Webdesign est en pleine expansion et se décline en différents métiers : développeur front-end, chef de projet multimédia, directeur artistique, Webdesigner… Voici dans cet article quelques moyens qui vont vous permettre de vous plonger dans l’univers fabuleux de la création Web.

1. Mettre en place une stratégie de veille sur Internet

Publicité

Pour ne passer à côté d’aucune tendance Web, notamment en termes de Webdesign, il est essentiel de réaliser une veille stratégique sur le sujet qui vous tient à cœur afin de récolter les informations nécessaires et de vous tenir à jour concernant les nouvelles tendances. Les métiers du Web mutent constamment avec l’évolution fulgurante du numérique, d’où l’importance de rester à la page. Vous pouvez par exemple créer des alertes Google avec le mot clé « Web Design » ou « Web » afin d’obtenir toutes les dernières actus à ce sujet, ou user des réseaux sociaux et vous créer un réseau de personnes qui partagent le même intérêt que vous.

3 sites à surveiller de près pour connaître les toutes dernières tendances en termes de Webdesign :

Devenir webdesigner

Publicité

2. Se familiariser avec la suite Adobe

Publicité

Pour le métier de Webdesigner, on vous demandera généralement une bonne dose de créativité ainsi que des connaissances en Photoshop, pour la retouche photo, Illustrator, pour le dessin vectoriel et parfois inDesign, pour l’impression. Tous ces logiciels font partie de la suite Adobe. Maîtriser ces outils pour créer des infographies, des logos, des bannières, un design de site, etc. est donc indispensable. La suite Adobe est encore relativement chère, le Guide Digital de 1&1 recommande alors des logiciels alternatifs gratuits tels qu’Inskscape et Gravit qui pourraient vous permettre de faire vos premiers pas dans le webdesign.

3 chaînes YouTube avec des tutos pour apprendre à maîtriser Photoshop et Illustrator :

3. Suivre des formations pour apprendre à créer un site Web

Publicité

La base de tout site Internet, c’est le code. Avec HTML5 et CSS3, vous serez déjà armé pour créer la structure et le design de votre tout premier site Web. Pour ce faire, il existe des cours en ligne (tutoriels, MOOC et accompagnement vidéo individuel) gratuits et payants accessibles à tous. Certaines formations e-learning sont même diplômantes et reconnues par l’Etat. C’est l’idéal pour les personnes qui souhaitent élargir leurs compétences ou changer de cap et se tourner vers les métiers du Webdesign, en apprenant non seulement les rouages du métier mais aussi toute la partie communication et business.

3 sites qui proposent des formations de qualité à distance et en français pour les métiers du Web :

Devenir webdesigner

4. Avoir de bonnes références bibliographiques

Publicité

Pour tout ce qui touche aux métiers du design et webdesign, il est important d’avoir une base solide : il existe quelques essentiels à posséder dans sa bibliothèque sur différents thèmes tels que la théorie et la philosophie du design, le management stratégique, l’expérience utilisateur, la typographie, le design émotionnel etc. Il est également bon de conserver quelques livres mémentos concernant les langages informatiques (CSS3, HTML5).

3 références incontournables à avoir dans ses rayons de bibliothèque :

  • Je ne veux pas chercher : Optimisez la navigation de vos sites et menez vos internautes à bon port – Steve Krug
  • Toute la collection Book Apart
  • Le Design, management stratégique et opérationnel – Christophe Chaptal De Chanteloup

5. Participer à des meetup

Publicité

Enfin et pour rentrer dans le milieu du webdesign, un seul mot d’ordre : le networking. Allez aux conférences et meetup de votre ville et créez des contacts qui évoluent dans ce métier. Ceux-ci pourront vous guider dans vos tout premiers projets et, pourquoi pas, vous proposer un programme de mentoring. Les meetup sont généralement gratuits et conviviaux, ils réunissent professionnels et personnes partageant un même intérêt.

L’application qui va vous permettre de trouver des meetup dans votre ville :

A voir aussi dans la rubrique Programmation
Répondre
  1. Très bon article. Il faut dire qu’en ce moment c’est devenu un peu une tendance, et les formations proposées à ce sujet sont très cher. Rien qu’il faut acheter les logiciels…

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: