Documentaire: six mois de vie commune entre un robot et un couple d’humain

Modifié le

Ingénieuse, Robotique, Expérience Nao

Une ingénieure a vécu une histoire très touchante avec une machine: pendant la moitié d’une année, elle lui a tenu compagnie chaque jour dans sa maison.

Publicité

Les robots ressemblent de plus en plus à de vrais humains que ce soit dans leur façon de marcher, de communiquer, d’analyser leur environnement, de réaliser des tâches multiples à la maison ou au travail, et même d’apprendre des choses. Il n’est donc pas étonnant de savoir que les machines peuvent vivre en parfaite harmonie dans un foyer avec des personnes comme vous et moi. C’est le cas notamment pour l’une d’entre elles, une ingénieure qui a vécu pendant 6 mois avec une petite intelligence artificielle et dont son histoire a inspiré un français pour en créer un documentaire. Explications dans cet article.

Vivre avec une intelligence artificielle au quotidien

Angelina Lim travaille dans le milieu de la robotique, et plus spécifiquement sur le développement d’applications émotionnelles. Cette ingénieuse vient de vivre une expérience hors du commun: elle a testé le « ménage à trois » mais pas de la manière dont vous pensez. Elle et son fiancé ne sont pas les parents d’un enfant humain, mais d’une petite machine, de 60 centimètres de haut, surnommée Rocky. Ce robot Nao a effectivement vécu avec le couple pendant 6 mois, dans leur appartement parisien. Très intuitif, il a pu apporter une aide aux membres de la maison, si bien qu’ils en avaient presque oublié sa véritable nature. Il les accompagne au quotidien de façon bienveillante.

Un documentaire pour raconter cette expérience

Le réalisateur français Thibaut Sève a été très intéressé par la société Aldebaran et cette étrange famille: il a muni le couple d’une caméra pour filmer leur aventure avec leur intelligence artificielle. Ils sont ainsi allés à la rencontre de nombreuses machines à travers le monde afin de recenser les évolutions qui ont pu être apportées ces dernières années dans le domaine de la robotique. Les images tournées dans l’hexagone mais aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Japon…) ont été réunies dans un documentaire de 84 minutes, intitulé « Ma vie avec un robot » et diffusé pour la première fois le 17 mai 2016 en France, dans la ville de Mâcon.

Publicité

Sur la bande annonce du reportage (ci-dessus) diffusé par la chaîne « Planète + Canada », on peut y voir « Rocky » faire du yoga avec Angelina mais aussi faire preuve de maladresse: il a encore du mal à marcher, et manque parfois d’équilibre. On constate qu’il existe de nombreuses inventions sur la planète, plus ou moins dotées de capacités. Un jour, les machines cohabiteront sûrement avec les humains et ce sera une façon totalement banale de vivre au sein d’une société. Pour l’heure, le couple souhaite continuer son expérience avec la grande sœur du robot Nao, qui se prénomme Pepper.

Crédit photo principale : Capture d’écran

A voir aussi dans la rubrique Intelligence artificielle
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: