Le double écran : les avantages au quotidien

Modifié le

Double écran

Vous cherchez à accroître votre productivité ? Envisagez de travailler avec un pc à deux écrans (dual screen) !

Publicité

Au travail, avoir un écran additionnel augmente la productivité. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’avoir une vision de la tâche plus large, notamment sur les différents outils nécessaires pour accomplir cette dernière. Pour les travaux d’écriture, il est très utile d’avoir son traitement de texte sur un écran, et ses pages de recherches sur l’autre.

Nous perdons également moins de temps avec un double écran. En effet, le temps passé à réduire les fenêtres, chercher un outil quand une dizaine d’onglets sont ouverts, est clairement réduit par un surplus d’espace qui permet d’être beaucoup plus organisé. Certaines professions, comme le web marketing, le développement, la finance, la comptabilité ou encore tous les métiers analytiques et d’écriture, exigent une concentration et un regard constant sur plusieurs outils à la fois.

Double écran

Prenons un exemple concret avec un web marketeur. Que fait-il ? Il gère les réseaux sociaux à temps plein, organise les campagnes emailings, fait de la veille concurrentielle, assure en cas de crise ou de clients mécontents qui se plaignent sur internet, prépare les rétro-plannings. Ce sont donc beaucoup de tâches qui doivent être réalisées toutes en même temps. Une vingtaine d’onglets ouverts sur un seul écran, cela engendre une désorganisation, une perte de temps et donc, un manque de productivité. Selon une étude réalisée par Microsoft, notre productivité augmenterait de 9% lorsque nous avons accès à une surface de travail plus importante.

Publicité

Les métiers créatifs dans la musique et la vidéo démontrent également l’importance de deux, voire parfois 3 ou 4 écrans, afin de garder un œil et donc le contrôle sur tout. Une autre étude récente de l’université d’Irvine (Californie), indique que certaines personnes passeraient d’une fenêtre à l’autre environ 37 fois par heure, ce qui est une perte de temps indéniable, notamment à cause des interruptions comme les e-mails et Skype, très utilisé dans le milieu professionnel afin de communiquer rapidement. Avoir deux écrans permet également de ravir les gens qui aiment travailler et s’accorder de petits breaks sans relancer et fermer leurs onglets à chaque fois. Notamment lors d’un jeu de stratégie qui demande réflexion, il est clairement impossible de fermer la page car cela y mettrait fin.

Macbook, ordinateur, lunettes

Vous avez peur d’avoir mal aux yeux ? Il est vrai que c’est déjà parfois chaotique de tenir une journée complète sur un seul écran, plus particulièrement si l’on travaille sur des tableaux ou du code en continu. Sachez qu’il existe des lunettes anti-reflets, qui absorbent les rayons bleus générés par les écrans. Vous en trouverez à tous les prix. Ces lunettes sont très pratiques et évitent les migraines de fin de journée qui nous poursuivent toute la soirée. Pensez également à régler la luminosité sur le second écran, en la définissant au même degré que votre écran principal. Cela permettra à vos yeux de s’adapter et de pas travailler davantage qu’ils ne le devraient. Octroyez vous quelques breaks sans écran pendant la journée aussi, ils sont vitaux pour votre cerveau et vos yeux !

Augmentation de la productivité, meilleure organisation, gain de temps, qu’attendez-vous pour utiliser un second écran ?

A voir aussi dans la rubrique Hardware
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: