Elwing, le skateboard électrique le plus léger au monde pour se déplacer partout

Modifié le

Elwing, Skateboard léger

Cette planche ressemble à un skate traditionnel mais son mécanisme est révolutionnaire car il vous permet de rouler en faisant beaucoup moins d’efforts.

Publicité

Se déplacer librement en ville, ce n’est pas forcément évident à cause des embouteillages, ou la difficulté qui persiste pour trouver un endroit où se garer. En termes de mobilité urbaine, la méthode la moins polluante reste la marche à pied, mais ce mode de déplacement peut vite devenir lassant lorsqu’il s’agit de parcourir plusieurs kilomètres. Tout l’enjeu est de pouvoir combiner transports individuels et transports en commun facilement.

L’idéal est donc l’utilisation de petits engins comme les trottinettes ou les skateboards car ils sont très légers et pratiques à transporter. Avec l’Elwing E1, on va découvrir qu’il est agréable de pratiquer cette dernière activité grâce à l’intégration d’un petit mécanisme électrique en dessous de la traditionnelle planche à roulettes.

Les deux fondateurs de l’entreprise

Elwing, Quentin Sartorius, Gaël Lapierre

Crédit photo: Elwing Boards

Quentin Sartorius et Gaël Lapierre sont deux jeunes hommes qui ont créé la société Elwing. Attirés par les sports de glisse (windsurf, snow…), ils ont fondé un projet d’envergure qui consiste à lier passion de la planche et véhicule électrique. Alors que les appareils équipés sont souvent lourds à transporter, ils ont pu créer le skateboard motorisé le plus léger du monde. Pour que l’industrialisation de leur machine soit plus rapide et touche un maximum de clients, ils se sont répartis les tâches : l’équipe de conception/production est basée à Shanghai tandis que l’équipe commerciale se trouve à Lille.

Publicité

Les caractéristiques du produit

Elwing, Skate léger, Transport

Crédit photo: Elwing Boards

Ce skateboard porte le nom de « Elwing E1 » et comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, sa légèreté lui permet d’être transporté facilement n’importe où. Avec sa petite taille et son poids (3,5 kilos), il atteint une vitesse maximale de 18 km/h ce qui est une performance remarquable pour un engin de ce genre. C’est un mode de déplacement très pratique puisqu’il peut parcourir jusqu’à 10 kilomètres de façon autonome. Il suffit ensuite de le brancher pendant deux heures pour que la batterie soit de nouveau opérationnelle. Après 500 cycles, la batterie gardera environ 80% de ses capacités (1 an de garantie).

Caractéristiques, Skate, Elwing

Crédit photo: Elwing Boards

Elwing E1, comment ça marche ?

Pour se servir du Elwing E1, il suffit de se lancer sur un trottoir ou sur une route comme vous le feriez avec une planche traditionnelle. Le moteur prend ensuite le relais afin d’instaurer une vitesse de croisière, c’est donc un mode de déplacement sans effort. À l’aide d’une télécommande sans fil à tenir dans une main, il est possible d’accélérer ou de ralentir selon les envies de l’utilisateur. Pour tourner, il suffit de mettre en action vos appuis: en faisant pression d’un côté ou de l’autre, votre corps va guider automatiquement le skateboard.

Elwing, Mode de déplacement, Rue

Crédit photo: Elwing Boards

Un projet innovant pour tous

Que ce soit pour les grands sportifs, les amateurs de glisse ou les novices en la matière, ce skateboard risque de plaire à beaucoup de monde puisque son système technologique facilite grandement son utilisation. Les mouvements sont fluides et vous pouvez jouer avec les courbes de la route pour profiter des sensations de glisse. Comme le disent si bien les créateurs de la planche électrique, se servir de Elwing c’est « ludique, facile, pratique et léger, le E1 transforme les déplacements urbains en une expérience de glisse ».

Elwing, Skateboard, Mouvements

Crédit photo: Elwing Boards

Les conseils d’utilisation

Avant de pratiquer le skateboard, il est important de se renseigner sur les normes en vigueur concernant cette activité. Pour cela, il est recommandé de lire attentivement la notice d’utilisation envoyée avec l’appareil. De plus, il pourrait être nécessaire pour certaines personnes de mettre un casque et d’autres protections afin d’éviter des blessures éventuelles en cas de chute. Voire de s’entraîner au préalable sur un skate classique. Selon le type de route, la météo et le degré de pente, la vitesse du Elwing E1 peut connaître de légères variations. Le moteur est étanche aux éclaboussures, mais il est préférable de ne pas l’utiliser les jours de grande humidité: le contact avec l’eau augmente les chances de glisser.

Elwing, combien ça coûte ?

Pour les plus intéressés par ce produit, et l’on sait qu’il y en aura, le prix qu’il faudra débourser est de 499€. Le Elwing E1 est livré avec sa télécommande, son chargeur et son guide d’utilisation.

A voir aussi dans la rubrique Produits innovants
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: