Facebook Messenger: 12 astuces indispensables à connaître de nos jours

Modifié le

Facebook Messenger, astuces

Vous séchez quant aux nouvelles fonctionnalités de Facebook Messenger ? Voici l’ultime guide de l’application aussi bien sur Android qu’iOS et sur le Web !

Publicité

Facebook ambitionne de devenir votre assistant très personnel, et entend par la même occasion de dépasser à terme Cortana, Google Now ou Siri, qui se contentent grosso-modo de fournir une voix à votre smartphone sans pour autant avoir de vraies informations utiles pour vous. N’avez-vous jamais acheté un produit via Facebook ? Rencontré une histoire d’un soir ou même été embauché (oui) pour un emploi sur le réseau social de Mark Zuckerberg ?

Devenu omniprésent dans nos vies, ses tentacules vont jusqu’à nous proposer de communiquer gratuitement avec vos proches au travers des appels vidéo et vocaux, et nous vous proposons aujourd’hui l’ultime guide des principales nouveautés apportées par Facebook à son application Messenger.

1. Facebook Messenger sans Facebook ? C’est possible

Loin est l’époque où vous aviez nécessairement besoin d’un compte Facebook pour accéder à Facebook Messenger. En fait, la fonctionnalité est présente dans Messenger depuis le début de l’année, mais est restée quasiment marginalisée. Ainsi, si vous n’avez aucunement besoin de livrer des bribes de vos informations personnelles à Facebook, vous pourrez user de votre numéro de téléphone pour rejoindre Messenger, et vous y connecter chaque fois que besoin vous prend.

Pour ce faire, téléchargez juste Facebook Messenger depuis le Google PlayStore ou l’Apple Store, et cliquez sur le bouton « Je ne suis pas sur Facebook », puis il vous sera demandé de renseigner votre numéro de téléphone, nom et une photo d’identification sur le client de chat instantané.

Publicité

2. Messenger depuis le Web sur PC sans Facebook.com ? C’est aussi possible

Avez-vous toujours rêvé de vous servir de Messenger sans pour autant lancer obligatoirement le site Facebook.com hyper lourd ? Mark Zuckerberg a aussi la solution à ce problème. Il a tout simplement commandé à ses équipes de lancer une nouvelle plateforme dématérialisée qui ne nécessite l’installation d’aucune application.

Messenger sur PC sans Facebook

Il suffit de vous rendre sur l’URL Messenger.com et de renseigner vos coordonnées de connexion pour reprendre la discussion endiablée sur les matchs de foot de Ligue 1 de ce week-end, entamée avec Charles et Kévin vos collègues croyant encore aux chances de l’OM. Cerise sur le gâteau, l’interface de la version Web est entièrement épurée, sobre et ne se concentre que sur Messenger, pas de fioritures.

3. Envoyer des GIFs sans sourciller

Partager des GIFs devient un jeu d’enfant désormais sur Messenger. Avec le nouveau clavier GIFs présent dans l’application sur mobile et le tiroir à GIFs présent sur la version Web, Messenger devient une véritable plateforme tournante de la discussion animée. Vous serez surpris par les personnages utilisés dans les GIFs !

Messenger Gifs

4. Partager vos titres Spotify avec les amis

Depuis sa dernière mise à jour majeure, il devient possible sur Messenger de partager avec vos correspondants vos playlists ou tout simplement votre chanson du moment. Pour ce faire, il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton représentant un pictogramme de trois points de suspension, et situé à l’extrémité gauche inférieure de l’interface de la fenêtre conversation, et d’installer l’option de partage Spotify. Et c’est tout !

Installer Spotify sur Messenger

5. Et si vos amis étaient re-brandés ? Donnez leur des surnoms !

Vous n’avez aucunement envie de voir le nom intégral de votre dernière conquête vu de tous sur votre Messenger ? Pas de souci, le client de chat intègre depuis peu une option permettant de donner à vos amis et correspondants des surnoms. Pour le faire, scrutez la fenêtre de discussion avec le contact à qui vous souhaitez apposer un surnom, puis cliquez sur le bouton « Informations » en haut à droite de l’écran.

Surnoms des contacts sur Messenger

Une fois cela fait, cliquez tout simplement sur « Surnoms », puis il vous sera demandé de configurer le surnom de votre ami, et même le votre, histoire de passer incognito sur Messenger !

6. Partager votre localisation

Imaginez juste quelques secondes, Camille votre ami d’enfance parti longtemps en Afrique et qui a oublié quelques peu le nom des rues et lieux de votre ville natale. De retour sur Lyon, il propose de vous rencontrer, mais hélas il ne connait point où se situe la Rue UnTel… Quoi de plus facile pour l’aider que de lui partager votre localisation ? C’est désormais possible sur Facebook Messenger !

Partage de la localisation sur Messenger

Comme indiqué dans la capture ci-dessus, il vous suffira de cliquer sur le pictogramme de géolocalisation situé dans la fenêtre de discussion de Messenger avec Camille, puis la localisation est établie en fonction de votre position et cliquez la flèche pour partager. Notez que votre localisation doit au départ être activée sur le smartphone.

7. Adaptez la taille du bouton « J’aime » en fonction de votre degré d’approbation

Tout le monde connait le bouton « J’aime » de Messenger… Si il est parfois utilisé à tort et à travers pour certains, pour d’autres, il est plus utile quand il faut signifier leur approbation, et Facebook leur donne un argument de plus permettant de signifier leur degré d’approbation, en fonction de la taille du « J’aime » que vous envoyez.

Partage de la localisation sur Messenger

Si vous voulez obtenir le résultat de la capture ci-dessus, vous aurez tout simplement besoin de presser longuement le bouton « J’aime », et au fur et à mesure ce dernier grossira pour atteindre une taille maximale signifiant l’ultime approbation.

8. Accédez aux messages filtrés

Suite à la suppression de l’onglet « Autres » de Messenger, il était devenu quasi impossible de lire les messages filtrés, issus des contacts tentant de vous joindre alors qu’étant absents de vos listes d’amis. Désormais il redevient possible de lire les textes de vos admirateurs ! Pour ce faire, ouvrez les paramètres dans Messenger, puis cliquez sur le menu « Contacts » et sélectionnez la rubrique « Voir les demandes filtrées ». Illustration dans la capture ci-dessous.

Messages filtrés Messenger

9. Transformez Messenger en Snapessenger (Snapchat + Messenger)

Fonctionnalité très appréciée par les utilisateurs de la messagerie de l’application Snapchat, les messages éphémères sont depuis peu disponibles dans Facebook Messenger. Si pour l’heure seule une poignée d’utilisateurs y a vraiment droit, le déploiement total est prévu pour plus tard dans l’année. En attendant, si vous faites partie de ceux qui y ont accès, rien de plus facile pour lancer les messages éphémères que de cliquer sur le sablier présent dans la fenêtre de discussion d’avec un contact.

10. Partager un document Dropbox

Fonctionnalité nouvellement introduite, les fichiers Dropbox peuvent désormais être partagés directement depuis Messenger, sans besoin aucun de lancer l’application tierce ou visiter le site Web du fournisseur d’espace de stockage dans le Cloud. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre de discussion avec le contact à qui vous comptez envoyer le document et pressez le pictogramme aux trois boutons de suspension disposé en bas à gauche de l’écran, puis sélectionnez « Dropbox ».

Dropbox Messenger

Le bot Dropbox pour Facebook Messenger sera dès lors chargé et installé, et c’est tout ! Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le fichier à envoyer chaque fois que nécessaire.

11. Personnaliser les fenêtres de discussion

Fatigué du bleu de Facebook Messenger dans vos discussions ? Zuk a la solution avec la personnalisation de l’espace de conversation. Vous pourrez notamment changer la couleur, choisir un émoji pour la discussion ou même la mettre en avant. Pour ce faire, sélectionnez tout simplement le bouton « Informations » présent sur le coin supérieur gauche de l’interface de conversation, puis, sélectionnez « Couleur » pour changer l’aspect de la discussion, ou « Émoticônes » pour sélectionner l’émoji de la conversation.

Couleurs Messenger

Emoticones Messenger

12. Mettre une conversation en sourdine

Trop occupé ou juste pas envie de discuter avec un contact ? Vous pouvez mettre votre discussion avec ce dernier en sourdine, pour 15 minutes, 24 heures, ou tout simplement jusqu’à réactivation des notifications de ses messages. C’est une sorte de mode silencieux pour vous apporter la paix quand vous le désirez.

Notifications sur Messenger

Comme illustré dans la capture ci-dessus, il vous suffira de sélectionner le temps de désactivation dont vous avez besoin, et pour y parvenir, ouvrez l’onglet « Informations » présent dans la fenêtre de discussion d’avec le contact en question, puis sélectionnez l’option « Notifications » et c’est tout !

Vous pensiez bien connaître Messenger ? Avez-vous aimé quelques unes des astuces que nous vous avons présentées plus haut ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaire !

A voir aussi dans la rubrique Facebook
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: