Test : Friendly, l’alternative parfaite qui combine Facebook et Messenger en une application

Modifié le

App Friendly for Facebook

Marre de Facebook et Messenger qui pompent autonomie et données cellulaires ? Coupez court au désordre du réseau social, en vous en servant au travers du meilleur client moins datavore et énergivore !

Publicité

Si vous lisez cet article, c’est que vous aussi êtes agacés par l’impact de Facebook et ses applications mobiles, sur votre smartphone. En effet, multi-usages et relativement lourdes, les clients de réseautage social et de messagerie instantanée du géant de Palo Alto sont à l’origine de près de 40% de la déperdition de l’autonomie de votre smartphone. Tandis que dernièrement nous proposions trois alternatives moins datavores et énergivores à Facebook, l’idée nous est venue d’entrer un peu plus en profondeur dans l’une des alternatives énumérées.

Dans ce premier essai, il est question de tester Friendly, qui selon nous représente la meilleure alternative, qui combine en une seule et même application le meilleur de Facebook et Messenger.

Friendly c’est quoi au juste ?

Dans la jungle d’applications disponibles sur le Google Play, vous vous dites certainement que Friendly est encore une énième application dont nous vous parlons et vantant les mérites du réseau social de Mark Zuckerberg. Si vous avez raison à un certain niveau, c’est très exactement lorsque vous pensez que Friendly est l’ultime alternative à Facebook, qui permet au sein d’une interface ressemblant assez à celle d’un navigateur Web, de disposer du meilleur de votre Timeline Facebook, et l’essentiel des fonctions de messagerie de Messenger. Plus besoin de jongler entre Facebook et Messenger.

Friendly for Facebook, Android et iOS

Publicité

De même, plus la peine lorsque vous avez installé Friendly, d’avoir une seconde ou une troisième application pour gérer vos divers comptes Facebook, Friendly embarque le support du multi-comptes. Ceci étant dit, comment installer Friendly ? Comment l’utiliser ? Que peut-on faire et quels sont les avantages de Friendly ?

Les avantages de Friendly

Outre le fait de proposer une application couteau-suisse pour gérer vos divers comptes Facebook, Friendly est le parfait prototype de négociateur pacifique entre Facebook et votre smartphone, puisque l’application qui remplace le réseau social et ses tentacules, s’avère redoutable à de nombreux égards.

Déjà, sachez que l’application consomme beaucoup moins d’énergie que Facebook et Messenger. Vous gagnerez donc en autonomie, histoire d’envoyer ce dernier mail que votre boss attend en fin de journée. De plus, Friendly consomme également beaucoup moins de données cellulaires que Facebook ou Messenger, votre forfait data sera donc sauf, et servira à chercher par exemple un nouveau drone pour votre pote François, ami des PAVION (Petit Appareil Volant Imitant Oiseau Naturel).

Par ailleurs, Friendly est très léger, ne pesant que 20 Mo. L’application sollicitera donc très peu de mémoire vive. Pour finir, elle embarque un bloqueur de publicité, qui rendra ses lettres de noblesse et de pureté à votre fil d’actualité Facebook. Cependant, cette option est payante, il faudra compter 3€.

Comment installer Friendly ?

C’est bon ? Vous êtes convaincus et avez décidé de sauter le pas ? Très bien, puisque l’installation de Friendly se fait aussi facilement que n’importe quelle application sur smartphone ou tablette Android. Il suffit de vous rendre sur le Google Play et en regardant au coin supérieur gauche de votre écran, vous verrez une loupe.

Friendly Google Play

Pressez dessus, puis la barre de recherche s’affichera. Une fois ceci fait, il suffira d’écrire Friendly et normalement ce sera la première application dans la liste qui sera proposée par le store applicatif d’Android. Pressez sur l’icône de Friendly et sa page de description sera ouverte. Pressez juste « installer », et le tour est joué.

Également disponible sur iOS, il faudra sur votre iPhone ou iPad ouvrir l’App Store, et effectuer les manœuvres prescrites à cet usage, puis installer Friendly.

Premier lancement, Friendly au top

Une fois Friendly installé, lors du premier lancement de l’application il vous sera demandé de renseigner les données de connexion à votre compte Facebook. Une fois ceci fait, une animation de bienvenue et surtout de configuration prendra la suite de la connexion :

Friendly App

Les écrans qui suivront proposeront principalement de paramétrer les différents éléments dont vous aurez besoin au quotidien, notamment le bloqueur de publicité, mais aussi un code de verrouillage pour protéger votre Facebook (l’empreinte digitale fait aussi l’affaire dans Friendly rassurez-vous), des options de style pour agrandir la police d’écriture, ou modifier la couleur de votre fil d’actualité, histoire de chasser ce maudit bleu de Facebook.

Friendly App, paramètres

Par ailleurs, vous pourrez activer ou non les notifications, et même régler les fréquences auxquelles l’application vous proposera une collection de notifications, de même que les heures « ne pas déranger », durant lesquelles Friendly ne vous fera part d’aucune notification ou message. De plus, si vous aussi avez toujours détesté la section « Connaissez-vous » de Facebook, Friendly se fera une joie de la cacher pour vous, il suffit de lui demander. Le paramétrage achevé Friendly devrait lancer une petite animation aboutissant directement sur votre Timeline, qui a, avouons-le un air de déjà vu !

Application Friendly for Facebook

Comme vous l’aurez remarqué, quatre sections sont proposées dans Friendly, comme dans Facebook. La première affiche votre Timeline, la seconde les messages, la troisième les notifications, et la quatrième, la page des préférences Facebook. Comme illustré dans les captures ci-dessus.

C’est fait, votre installation et le paramétrage de Friendly sont achevés, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre (vos) compte(s) Facebook comme d’accoutumée. Cependant, une question demeure, que peut-on concrètement faire avec Friendly ?

Friendly, les usages concrets

Que faites-vous habituellement sur Facebook ? Si vous avez la réponse à cette question, vous avez également celle à la question de savoir quels sont les usages concrets de Friendly. En effet, poster un statut, publier un photo ou une vidéo, envoyer et recevoir des messages (avec des émoticones à l’appui), visiter les profils de vos amis, tout est possible avec Friendly, exceptées deux choses : l’application ne prend pas en charge les vidéos en direct, et ne permet pas les appels audio ou vidéo.

Ces deux limitations quoique gênantes, sauront se faire oublier lorsqu’on a un usage responsable de Facebook, sans les fonctions réellement inédites sans apport notable, à savoir les vidéos en direct.

Le mot de la fin

Friendly est une application plaisante à utiliser, et pour l’avoir testée 30 jours durant, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il s’agit du meilleur client alternatif à Facebook et Messenger, qui saura vous offrir le meilleur de Facebook et son application de messagerie instantanée, sans le superflu.

Concernant la limitation liée à l’impossibilité d’utiliser l’application pour émettre et recevoir les appels, n’est-il pas vrai que WhatsApp appartient également à Facebook ? Dans ce cas, puisque l’application de messagerie instantanée a introduit en fin d’année dernière les appels vidéo, elle saura tout à fait se substituer à Messenger. De plus, Friendly est totalement gratuit !

A voir aussi dans la rubrique Facebook
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: