Le Samsung Galaxy S7 Edge élu meilleur smartphone de l’année 2016

Modifié le

Samsung Galaxy S7 Edge

Vous hésitiez à vous acheter un Galaxy S7 Edge ? Vous êtes sans doute passé à côté du meilleur des smartphones produits cette année, tous OS confondus !

Publicité

Ce n’est pas un scoop, le Galaxy S7 Edge de Samsung éteint ses concurrents à tous les niveaux, et si la firme sud-coréenne est dans la tourmente depuis peu du fait de la polémique entourant ses batteries explosives, elle reçoit un peu d’air frais. Au design des plus réussis, aux performances générales des plus spectaculaires et à la tenue sur le long terme des plus surprenantes, le GS7 Edge comme certains à la Rédaction aiment l’appeler, est sans conteste la plus belle réussite de Samsung jusqu’à présent. Ce sont les Mobile Choice Consumer Awards qui ont décerné le prix au Galaxy S7 Edge, le meilleur smartphone de l’année.

Deux palmes, un constructeur

Ce ne sont pas les problèmes liés aux batteries de ses Note 7 qui empêcheront à Samsung de rafler les prix cette année. Il y a quelques jours, le jury des Mobile Choice Consumer Awards attribuait au sud-coréen le titre de meilleur constructeur de l’année, et quelques jours plus tard, ce fut le tour de son S7 Edge, de remporter l’oscar du meilleur smartphone de 2016. La concurrence fut farouche, notamment apportée par Apple et ses impressionnants iPhone 7, mais le GS7 Edge a enfin confirmé tout le bien qu’on pensait déjà de lui.

Pour rappel les Mobile Choice Consumer Awards existent depuis plus de 15 ans, et donnent la possibilité au grand-public de voter pour un parterre de produits, celui que les consommateurs jugent le meilleur d’une cuvée. En 2016, face aux iPhone 7 et SE, au Xperia XA, HTC 10, LG G5 et Huawei P9, le Galaxy S7 Edge a su montrer la valeur de ses muscles. Pour rappel, le smartphone est aussi le meilleur photophone du marché selon l’outil de mesure des capacités photographiques DxOMark. Il embarque un CPU Exynos 8890 dans sa version européenne, et un Qualcomm Snapdragon 820 dans l’américaine, accompagnés l’un et l’autre par 4 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de mémoire interne de stockage. Du reste, un écran AMOLED à bords incurvés de 5,5 pouces de définition QHD (2560 x 1440 pixels), et un lecteur de cartes micro-SD (jusqu’à 256 Go) viennent compléter la fiche technique, avec la connectique habituelle et deux capteurs photo, dont un Dual-pixels dorsal de 12 millions de pixels, et un 5 millions de pixels en façade.

Huawei P9, meilleur photophone

Si ici c’est l’avis des consommateurs qui est pris en considération et non les réels tests via des outils spécialisés, nous sommes avec surprise obligés de rapporter conformément aux décisions des Mobile Choice Consumer Awards 2016, que le meilleur photophone du marché est le P9 de Huawei, qui tire ses louanges de son double-capteur photo co-développé en partenariat avec l’opticien allemand Leica.

Publicité

Ce smartphone est animé quant à lui par un processeur HiSilicon Kirin 955, de fabrication maison, et doté de 8 cœurs, dont 4 Cortex-A72 cadencés à 2,5 GHz, et 4 Cortex-A53 cadencés à 1.8 GHz. Ce processeur aux performances correctes est épaulé par 3 ou 4 Go de RAM en fonction de la capacité de stockage embarquée (32 et 64 Go). Côté écran, on a droit à une dalle tactile de 5,2 pouces, doté d’une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels.

Les plus innovants

Nul doute, c’est bien le Moto Z de Lenovo qui aura été le plus innovant des smartphones cette année, en embarquant des composants modulaires mieux adaptés et intégrés que ceux du LG G5. En ce qui concerne enfin les tablettes, c’est l’iPad Pro 12,9 pouces qui remporte le prix de la plus performante et innovante des tablettes cette année, bien qu’elle ait été présentée en 2015.

Pour rappel, le Moto Z partage une fiche technique commune avec la version américaine du Galaxy S7 Edge. Il embarque à cet effet un processeur Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire vive, aux côtés de 32 ou 64 Go de mémoire interne de stockage. De même que l’écran de 5,5 pouces de type AMOLED et proposant une définition QHD de 2560 x 1440 pixels. Cet écran occupe 72% de la surface avant du smartphone, ce qui n’est pas mal du tout.

Le P9 réellement meilleur photophone ?

Puisque nous doutons un peu (beaucoup) des performances du double-capteur photo du P9 de Huawei, nous nous sommes permis de vous proposer quelques clichés réalisés avec l’un et l’autre des deux smartphones, afin que vous vous fassiez votre propre idée de la chose. Pour rappel, Huawei avait déjà menti sur la nature de son « partenariat » avec Leica, l’allemand n’ayant pas travaillé avec le chinois sur le développement du double-capteur du P9, mais lui ayant octroyé une licence de production de double-capteur photo, sous le nom Leica.

En somme, il s’agit d’un capteur d’un sous-traitant de Huawei, mais flanqué du sceau Leica. Dans les faits, qu’est-ce-que cela donne exactement ? Jugez vous-même :

Galaxy S7 Edge :

Photo Galaxy S7 Edge

Photo Galaxy S7 Edge

Et voici la qualité de vidéo du Samsung Galaxy S7 Edge

Huawei P9 :

Photo Huawei P9

Photo Huawei P9

Et voici la qualité de vidéo du Huawei P9 :

Comme vous pouvez le remarquer, la pertinence et l’éclat des détails sont plus pertinent sur le Galaxy S7 Edge, bien plus que sur le P9 de Huawei. De plus, les couleurs sont plus vraies et naturelles sur le smartphone de Samsung, qui au passage défonce littéralement le P9 dans le test vidéo. En effet, là où le GS7 Edge filme en Full-HD à 60 images par seconde, le P9 reste cantonné au maximum à 30 images par seconde, et avec un piqué moins flamboyant.

P9 meilleur photophone de l’année ? Nous en doutons à coup sûr, mais c’est bien là, un avis subjectif. Quel est le vôtre ? N’hésitez pas à le partager sur nos différentes pages de réseaux sociaux, ou en commentaire !

Crédits photos – Recombu

A voir aussi dans la rubrique Galaxy S7
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: