Galaxy S8 : le processeur Exynos 8895 prédit déjà du lourd

Modifié le

Samsung Galaxy S8, processeur

Les premiers détails techniques ont fuité sur le processeur qu’embarqueront les Galaxy S8 et S8 Edge de 2017 ! On vous dit tout ce que l’on sait !

Publicité

L’année en cours n’est pas encore achevée que Samsung peut déjà souffler un « ouf » de soulagement quant au succès de ses smartphones. En effet, les Galaxy S7 et S7 Edge se vendent comme des petits pains en boutique et chez les opérateurs, et la machine à billet du fabricant sud-coréen n’a de cesse d’imprimer de grosses coupures. Qu’à cela ne tienne, Samsung ne compte apparemment pas se reposer sur ses lauriers, et en attendant les prochaines adversaires (iPhone 7), la marque développe déjà le processeur de son Galaxy S8 qui sortira l’année prochaine. Le Exynos 8895 est puissant, très puissant, il fera littéralement honte aux concurrents en 2017.

Une meilleure autonomie l’an prochain

En voyant les premiers détails livrés sur l’Exynos 8895, on se demande à quel siècle on vit. Alors qu’en 2002 ou 2004 il était déjà très rare de voir dans des machines destinées à une utilisation professionnelle des processeurs dépassant les 2 GHz, chez Samsung, c’est quasiment au double que se conjugueront les processeurs de ses smartphones à venir en 2017.

Fabriqué par Samsung et succédant au Exynos 8890 qui équipe les GS7 et GS7 Edge, le 8895 devrait embarquer le même nombre de cœurs que son prédécesseur, mais leur ressemblance se limite seulement à ça. En effet, la puce future du sud-coréen devrait être gravée en 10 nm là où les Exynos 7420 et 8890 étaient gravés en 14nm. Ce détail n’est pas du tout anodin, puisque c’est la taille des gravures qui détermine la vitesse de transit des données. Du coup, plus celle-ci est réduite, plus les données sont véhiculées à célérité élevée et moins le processeur consomme d’énergie, puisqu’il fournit moins d’effort.

En somme les prochain smartphones haut-de-gamme de Samsung devraient êtres encore plus endurants que ceux de cette année.

Publicité

Une flopée de gigahertz en approche

Comme sus-évoqué, l’Exynos 8895 devrait normalement en avoir assez dans la culotte, avec notamment 8 cœurs, constitués selon les sources comme suit : 4 cœurs Exynos M2 cadencés à 4 GHz, et les 4 autres des Cortex-A53 cette fois-ci, cadencés à 2,7 GHz. Pour rappel, sur l’Exynos 8890 les cœurs Cortex ne dépassent point 1,6 GHz.

À titre de comparaison, le Snapdragon 830 qui devrait être le prochain processeur de l’américain Qualcomm se cantonnera à à 3,6 GHz. Il y a quand même un fondeur qui a d’ores et déjà fait ses jeux, il s’agit du chinois MediaTek, dont l’Helio X30 est lui cadencé à 2,8 GHz.

2017 promet décidément en termes de puissance, et à ce rythme là on se retrouvera sans doute d’ici 5 ans avec des processeurs gravés en 1 nm… après… bah ils deviendront invisibles ou il faudra créer une nouvelle unité pour mesurer leurs gravures.

A voir aussi dans la rubrique Galaxy S8
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: