Un implant bionique redonne la vue à un homme aveugle depuis 40 ans

Modifié le

Implant robotique, Œil opération

John Jameson a commencé une nouvelle vie pleine d’émotions: alors qu’il était aveugle depuis 40 ans, la greffe d’un œil bionique lui permet de retrouver la vue.

Publicité

Il existe des opérations chirurgicales pour améliorer la vue de certaines personnes qui souffrent de myopie, astigmatisme, ou presbytie. Grâce à cette intervention, la plupart des patients n’ont plus besoin de porter des lunettes ou de lentilles de contact au quotidien et ça leur change vraiment la vie. Mais permettre à un aveugle de voir à nouveau est un exploit qui n’avait encore jamais été réalisé auparavant. Grâce à des implants robotiques innovants, c’est désormais possible. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La rétinite pigmentaire: un fléau qui fait perdre la vue

John Jameson a perdu l’usage de ses yeux il y a une quarantaine d’années à cause d’une rétinite pigmentaire qui touche la rétine et ses photorécepteurs. C’est une maladie génétique qui touche 1 personne sur 3500 et qui fait perdre la vue progressivement. Les manifestations de cette pathologie sont multiples et très handicapantes: rétrécissement du champ visuel petit à petit, mauvaise perception des couleurs, difficulté pour lire et percevoir des détails.

John Jameson, Patient, Œil bionique

Crédit photo: CBS via Clubic

Jusqu’à maintenant, aucun traitement n’existait pour lutter contre l’évolution de cette infection hormis les aides optiques qui peuvent améliorer le confort des patients. Seulement, sa femme est depuis toujours à la recherche d’un traitement pour son mari, alors quand elle a appris qu’un nouvel implant technologique avait été validé par la Food and Drug Administration, elle n’a pas hésité une seconde et a contacté un médecin de Louisiane capable de suivre la démarche. John voit de nouveau grâce à un implant robotique !

Publicité

Remplacer une vue défaillante par un œil bionique

Concrètement, la greffe, prise en charge par le docteur Christopher Shelby, consiste à fixer une feuille d’électrodes sur l’œil du patient. Le dispositif est couplé avec une paire de lunettes high-tech spécialement conçue: les images du monde extérieur sont interprétées grâce à des flashs de lumières. Les chirurgiens américains sont très optimistes, car la réussite de cette intervention prouve que l’on peut repousser les limites de la médecine…

Bien qu’il voit encore un peu double suite à l’opération et au temps d’adaptation nécessaire, John explique que cette opération lui a changé la vie: « Quand je me lève le matin, j’aime voir la nature se réveiller. C’est miraculeux pour moi. J’ouvre les yeux et je suis impatient de découvrir ce que je n’ai pas encore pu voir. » D’ailleurs, il a enfin pu voir le visage de sa femme !

Crédit photo principale : Capture d’écran

A voir aussi dans la rubrique Science
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: