Entrer à l’intérieur d’un tableau de Salvador Dalí, c’est possible !

Modifié le

Salvador Dali, réalité virtuelle

Si on pouvait pénétrer dans un tableau de Salvador Dalí, à quoi cela ressemblerait ? Cette question est résolue grâce à la réalité virtuelle !

Publicité

Même si l’on part en Espagne à la découverte de l’artiste Salvador Dalí, cela ne suffit pas forcément pour entrer complètement dans l’univers du peintre. Les adeptes de son côté décalé et de ses œuvres surnaturelles ont envie d’être au plus près de ses travaux, à tel point qu’ils se sont carrément incrustés dedans ! C’est dans le Dali Museum, consacré à Salvador Dalí et situé dans la ville St. Petersburg en Floride, que la prouesse a été réalisée. En effet, grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible d’admirer le travail de l’artiste d’une manière totalement différente.

Pour le moment juste un tableau est disponible dans une vue à 360° : appelée « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet », cette peinture est accessible au grand public dans un format très original. L’interprétation du tableau est visuelle mais également sonore ! Sur la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir à 360° le tableau en déplaçant l’image avec votre curseur de souris. C’est grâce à une collaboration avec Sam Luchini et Roger Baran, directeurs créatifs de l’agence Goodby Silverstein & Partners, qu’il est possible de visiter cette oeuvre comme si on y était à l’intérieur.

Avec l’Oculus Rift, une immersion encore plus forte

salvador-dali-virtuel-oculus-rift

Crédit photo: Exposition Disney/Dali

Publicité

Les visiteurs de l’exposition ont pu vivre cette expérience de manière encore plus forte, puisqu’ils ne voyaient pas seulement la vidéo comme vous et moi. Avec l’Oculus Rift, l’immersion est totale. Cette petite technologie est connue pour sa capacité à faire voyager l’utilisateur dans une réalité virtuelle toujours plus riche en émotions. Les yeux sont directement reliés à l’oeuvre donnant l’impression de se déplacer. Les appareils électroniques sont plus que jamais facteurs d’innovation. Ils arrivent à conférer un caractère de modernité à l’art en intégrant la vision 3D. Déjà intemporels, les tableaux de l’artiste catalan sont désormais incontournables !

Crédit photo principale : Youtube – Capture d’écran

A voir aussi dans la rubrique Oculus Rift
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: