iPhone SE: focus sur le nouveau smartphone d’Apple

Modifié le

iPhone SE, modèles et prix

Après des mois d’attente, Apple lance enfin son nouveau smartphone entrée-de-gamme, l’iPhone SE !

Publicité

L’an dernier alors que toute la sphère high-tech attendait non pas deux mais trois smartphones présentés lors du Keynote qui vît officialisé l’iPhone 6S, Apple s’est contenté de ne lancer que ce smartphone et son alter-égo de plus grande taille, l’iPhone 6S Plus. Alors démenti puis confirmé par des rumeurs intempestives, l’iPhone SE, d’abord surnommé iPhone 6C, puis 5SE, est officiellement présenté par Apple lors de son Keynote du 21 mars 2016. Récapitulatif sur ce qui fait la force et la faiblesse de ce smartphone, Toolito vous livre tous les secrets sur l’iPhone SE.

L’iPhone SE, le design

Le nom qui collerait le plus à l’iPhone SE est sans aucun doute iPhone 5SE, en tout cas du point de vue du design, puisque sous le capot, l’appareil est très, très loin d’être un produit lancé en 2013. Ainsi, sur le plan esthétique, le nouveau smartphone d’Apple reprend l’essentiel des codes visuels de l’iPhons 5S.

On entend par là le fameux écran de 4 pouces, encastré dans une coque à bords biseautés vers l’avant et l’arrière et un dos tout fait de métal (aluminium microbillé au rendu satiné), qui jouit de finitions exemplaires, ou encore le positionnement des boutons: verrouillage/déverrouillage sur la tranche supérieure, volume et touche « Silencieux » sur la tranche droite et port de carte nano-SIM tranche gauche; la tranche inférieure étant occupée par les haut-parleurs stéréo qui sont au nombre de 2, le port Lightning et la sortie Jack 3,5 mm. C’est excellent à la préhension lors de la première prise en main !

Publicité

Ici pas d’écran 2.5D, donc pas de borderless, mais le smartphone s’en rapproche indéniablement. Selon Apple, il s’agit non seulement du smartphone 4 pouces le plus beau, mais aussi le plus puissant du monde. Doté d’un design Apple classique mais revisité, l’iPhone SE atteint selon son constructeur un nouveau degré de raffinement.

L’iPhone SE, un monstre de puissance dans un format mini

Oui, c’est un iPhone Mini… Mais seulement de nom et surtout de taille, car sous la jupe de cette jeune demoiselle se cache l’un des plus précieux élixirs jamais concoctés par Apple. Ainsi, dans un boitier aux caractéristiques esthétiques sus-citées affichant 113 g à la balance et mesurant 123,8 mm x 58,6 mm x 7,6 mm, l’on retrouve un processeur extrêmement puissant, le plus puissant jamais conçu pour les smartphones intelligents d’Apple, il s’agit du A9 que l’on retrouve d’ores et déjà sur les 6S et 6S Plus.

Basé sur une architecture 64 bits, le CPU de l’iPhone SE sera en mesure de jouir des apports du co-processeur M9, qui donnera la possibilité d’user de la fonction « Dis Siri » (assistant vocal toujours dans l’attente d’ordres) mais ne comptez hélas pas sur la présence de 3D Touch, réservé au nec plus ultra de la marque. Néanmoins, il s’agit d’une puce deux fois plus puissante que celle de l’iPhone 5S, aux performances visuelles tout aussi élevées, soit trois fois plus que celles de l’iPhone 5S. Pour protéger vos données personnelles, Apple a équipé son joujou du dernier capteur biométrique conçu par ses ingénieurs, TouchID 2. Plus rapide et plus précis, il est aussi quasi inviolable, à l’heure où la recrudescence des vols de smartphones se fait ressentir dans les lieux publics.

iphone SE, Keynote

Sur le pan des communications sans-fil, l’iPhone SE ne fait pas de cadeau à la concurrence, car disposant de toute l’artillerie lourde disponible à l’heure actuelle. Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac (433 Mbits/s), Bluetooth 4.2 (150 Mbits/s), NFC et surtout 4G/LTE, rien n’est oublié, et petite information, la LTE est supportée sur 19 bandes minimum… Apple Pay n’a qu’à bien se tenir. Bien sûr, GPS et GLONASS sont installés nativement ! Grosse nouveauté passée inaperçue cependant, l’altitude maximale d’utilisation est passée à 3000 m.

Sur le plan des capteurs présents, l’on a droit à un Gyroscope à trois axes, de même qu’un Accéléromètre, un Détecteur de proximité et Capteur de luminosité ambiante… du classique donc !

L’écran 4 pouces… Valeur sûre

L’iPhone SE signe un retour aux sources pour Apple, qui revient sur ce modèle à l’écran de 4 pouces. Doté d’un définition Retina de 1136 x 640 pixels flanquée d’une densité par pixel de 326 ppp et d’un contraste de 800:1 et une luminosité maximale de 500 cd/m².

Fini d’un revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts, pas besoin (sauf si vous êtes un cascadeur) d’y installer d’une protection en verre trempé.

iPhone SE, iSight, le capteur photo du futur

La grosse surprise avec l’iPhone SE est sans aucun doute son nouveau capteur photo, hérité du même que les iPhone 6S et 6S Plus. L’iPhone SE arbore ainsi un capteur dépourvu de protubérance à l’arrière de 12 millions de pixels, dont les lentilles sont très fines (1,22 µm) et une ouverture focale ƒ/2,2. Ici la mise au point est faite grâce à Focus Pixels, et les Live Photos sont bien de la partie. Grosse confirmation, l’iPhone SE est capable de filmer en 4K (3840 x 2160) à 30 i/s et dispose de la capacité de capturer un cliché panoramique jusqu’à 63 millions de pixels ! Zoom 3x et détection des visages viennent compléter l’assortiment.

Seul petit tort qu’on lui fera, son capteur photo avant FaceTime HD, qui reste à 1,2 millions de pixels, mais dispose néanmoins d’une technologie héritée des dernières iPhone haut-de-gamme, le flash Retina. En gros, il s’agit d’un flash produit par l’écran du smartphone, qui produit une lumière très forte (sur-brillante même) lorsque l’utilisateur enclenche la prise d’un selfie. Capable d’enregistrer en 720p, le capteur jouit d’une ouverture focale ƒ/2,4.

iPhone SE 16 Go et 64 Go

Prix et disponibilité

Voilà, nous touchons à la fin de ce billet présentant l’iPhone SE, et deux informations restent à détailler: le prix et le lancement à la commercialisation. En effet, au cours de son Keynote, Apple a bien stipulé que les précommandes de son iPhone SE seraient lancées le 24 mars, pour des livraisons débutant le 31 du même mois, c’est une première pour la firme.

En ce qui concerne le prix, l’iPhone SE est tout simplement l’iPhone le moins onéreux jamais lancé par Apple, puisque positionné sur un très agressif segment avec un tarif de 489 euros dans sa version 16 Go (589 euros pour la version 64 Go). Pour les précommandes, ça se passe sur l’Apple Store.

Quatre coloris seront disponibles à la vente, les habituels Or et Argent, mais pour la première fois un iPhone de 4 pouces est proposé en Gris Sidéral, mais aussi en Rose Or.

A voir aussi dans la rubrique Apple
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: