LG Gram: quand le coréen piétine les plates-bandes d’Apple

Modifié le

LG Gram

LG a enfin lancé « Gram », sa nouvelle gamme de PC haut-de-gamme, logée dans la catégorie des Ultrabooks !

Publicité

Nonobstant le fait que le marché du PC soit en perte de vitesse depuis plusieurs années déjà, quelques fabricants au caractère bien trempé semblent décidés ne pas lâcher prise en lançant de nouveaux produits. Un design presque calqué sur le MacBook Air d’Apple, aux courbes soignées et arrondies, des composants innovants, voilà le PC qu’à concocté LG pour ses fans cette année et que la marque a officialisé au CES à Las Vegas.

Le LG Gram, roi du design des PC ?

Résolument tourné Ultrabook, entendez des machines portables aussi fines que performantes et légères, le Gram de LG a le mérite d’arborer une fière allure dans sa tenue dorée et ses lignes épurées vraisemblablement sorties des usines d’Apple.

Sur le plan du design LG réussit son coup. Divers coloris sont proposés sur ce châssis formé d’un alliage de Magnésium. On aura notamment droit à l’Or Rose introduit par la Pomme dans sa dernière gamme d’iPhone 6S, mais le plus bluffant est certainement l’épaisseur de la machine et son poids final. Comptez donc 1,5 cm de hauteur, pour un poids de 978 grammes. C’est quasiment l’Ultrabook le plus lourd proposé sur le marché, mais vu ce que la bête a dans le ventre, même les puristes comprendront que le gain de poids est assorti d’un gain de performances.

Deux versions dont une de 14 pouces et l’autre de 15 pouces aux dalles non tactiles et borderless seront proposées et le PC haut-de-gamme LG inspire solidité, fonctionnalité et légèreté. Sur le plan esthétique, quelques concessions ont dû être faites, puisque le montage de la dalle d’affichage différant de ce qui se fait habituellement, la webcam a due être positionnée sur la charnière du PC. Le résultat est loin d’être mauvais !

Publicité

Le LG Gram sur le papier, c’est du lourd

À design singulier configuration singulière. Ainsi sous les capots des deux versions de 14 et 15,6 pouces, on retrouve notamment des processeurs Intel Core i3, i5 ou i7 de sixième génération, épaulés par 4 ou 8 Go de mémoire vive logés dans des emplacements uni-bus.

Du stockage SSD de capacité inconnue, à la connectique aussi chiche mais mieux fournie que celle du MacBook 12 pouces présenté par Apple l’an dernier (USB type-C, HDMI, USB 3.0 et 4 microphones directionnels ou un lecteur de cartes mémoires SD et un port micro-USB), LG a pensé à tout. L’écran délivrera d’ailleurs une définition de 1920 x 1080 pixels. Outre ces aspects, la marque coréenne annonce un pavé tactile révolutionnaire mimant quelques fonctionnalités liées au Force Touch d’Apple.

Pour acquérir un PC de la gamme Gram, vous devrez débourser à son arrivée en Europe l’équivalent de 1299 dollars en tenant compte du fait que la batterie 2 cellules fournira aisément 7 heures d’autonomie en utilisation moyenne, d’après LG et que Windows 10 sera pré-installé.

Crédit photo principale : Flickr – LG전자

A voir aussi dans la rubrique Apple
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: