Avec Lima, créez votre cloud personnel en tous lieux

Modifié le

Lima, cloud personnel

Lima, le petit boitier WiFi connecté vous permettra de créer votre cloud personnel partout où vous allez !

Publicité

Depuis l’avènement des appareils intelligents, smartphones, tablettes, montres connectées, trackers d’activités… le réel tendon d’Achille du nouveau monde high-tech dans lequel les utilisateurs se précipitent reste résolument le manque d’espace de stockage pour les données désormais plus que jamais très volumineuses et nombreuses.

Pour résoudre cet épineux problème, une startup française, Lima, a mis sur pied un projet KickStarter visant à développer un tout petit boitier éponyme, capable de fournir une très grosse capacité de stockage libre d’accès (mais protégé) via WiFi à tous vos appareils. Ainsi, avec Lima, que ce soit votre iPhone de 16 Go ou votre iPad doté d’une capacité similaire, plus besoin de vous casser la tête quant à où stocker tous vos films et séries.

Une campagne de folie

Lancée initialement en 2013 avec l’objectif de récolter 69.000$, grâce à un peu plus de 12.000 donateurs, la startup Lima a vite été dépassée par l’engouement suscité par son projet, et s’est retrouvée à la tête d’une petite fortune de 1,2 million de dollars, pour développer son boitier WiFi connecté.

Plébiscité par de nombreux grands noms du domaine, notamment TechCrunch, le dispositif jouit d’un succès sans précédent, et vous saurez pourquoi dans la prochaine rubrique !

Publicité

Lima, comment ça marche au fait ?

Assez loin de n’être qu’une pâle copie du Sandisk Connect Wireless fonctionnant sur le même principe, le Lima n’est point une clé USB Wifi. Il s’agit plus un boitier qui vous permettra de créer un cloud personnel sans avoir à payer une redevance mensuelle à quelque service de stockage en ligne que ce soit.

Pour ce faire, le boitier se connectera en 3G, 4G et/ou en WiFi à vos appareils, pour leur donner accès à vos films, séries, photos, musiques, stockés dans les 7To d’espace dont pourrait disposer le disque-dur externe auquel Lima est lié. De manière générale, Lima est un pont qui permettra d’avoir accès à votre disque-dur externe via WiFi ou autres, à tous les appareils compatibles avec la norme de communication sans-fil. Les données sont stockées dans le disque-dur à la volée (simultanément si nécessaire) depuis les appareils qui sont connectés à Lima, et une fois sauvegardées en son sein, elles seront accessibles à tous. Bien évidemment, il est tout aussi possible de connecter le boitier à un ordinateur et d’y déposer vos fichiers en toute discrétion.

Lima, 90€ sur Bisly

C’est une réelle sensation de liberté, qui vous délectera de la contrainte de capacités de stockage de vos équipements mobiles. De plus un mode hors-ligne est également disponible, permettant de glisser vos galettes dans le logiciel dédié à votre appareil, puis cette dernière sera dirigée vers la mémoire de stockage de Lima lorsque la connexion (3G, 4G ou WiFi) sera rétablie. Toujours grâce au mode hors-ligne, vous pourrez placer certains fichiers (que vous choisissez) afin d’y avoir accès à tout moment.

Côté esthétique, le boitier est de couleur blanche, et dispose sur sa partie supérieure moyenne, une bande dont la couleur est personnalisable ou à sélectionner parmi du vert, du violet, du rouge et du jaune. Petite originalité plutôt bienvenue, sur l’un des côtés du boitier, l’insigne de la startup (le signe de l’infini) est accolé avec une sensation de travail fait à la Cupertino.

Oui c’est bien beau tout çà… Mais combien çà coûte ?

Le nerf de la guerre reste et demeure le moment où le portefeuille doit entrer en action. Pour acquérir un Lima, vous n’aurez cependant pas à vous ruiner. En effet, commercialisé chez Bisly pour 99 euros, le boitier est presque gratuit. Certes un investissement conséquent à faire, mais en relativisant avec les sommes que vous aurez à débourser chaque mois pour avoir droit à une telle capacité de stockage chez des agrégateurs de cloud, le calcul est vite fait !

Souvenez-vous, vous n’aurez à payer qu’une seule et unique fois ! Pas de mensualités pour votre cloud personnel avec Lima.

Où l’acheter ?
Lima, 90€ sur Bisly

A voir aussi dans la rubrique Kickstarter
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: