Lucibel lance le premier luminaire LiFi, pour accéder à internet par la lumière

Modifié le

Lucibel, LiFi

Issu de son partenariat de co-développement avec l’entreprise écossaise PureLiFi, Lucibel vient de présenter la première solution LiFi industrialisée du marché.

Publicité

Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication par la lumière LED modulée qui permet un échange de données entre un luminaire LED spécifique et un ordinateur, rendant ainsi possible l’accès à internet. Les performances de cette connexion bidirectionnelle et à haut débit ont été multipliées par 4 depuis l’installation par Lucibel d’un premier prototype en juin 2015, pour atteindre désormais 42 Mbps symétrique. La réception des données émises par le luminaire se fait par une clé USB LiFi dont la taille a, quant à elle, été divisée par 5.

La technologie de communication par la lumière existe depuis plusieurs années mais uniquement en version bas débit et unidirectionnelle (descente d’informations du luminaire vers un appareil mobile sans remontée possible vers le luminaire). C’est la technologie Visible Light Communication (VLC) qui permet le déploiement d’applications de géolocalisation intérieure, notamment dans le secteur des commerces et dans les musées.

Se positionnant comme une alternative au Wi-Fi, le luminaire intelligent et connecté prend aujourd’hui une nouvelle dimension grâce au français Lucibel.

50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 à 2022

Selon l’institut de recherche américain Gartner, les Objets Connectés seront plus de 50 milliards d’ici 2020 à 2022 contre environ 5 milliards aujourd’hui, ce qui induit une croissance exponentielle du volume de données à échanger. La technologie LiFi se positionne comme l’une des technologies de connexion haut débit qui va permettre cet essor des objets connectés.

Publicité

Le luminaire et la clé USB LiFi, issus du partenariat entre Lucibel et l’écossais PureLifi, sont exclusivement fabriqués par Lucibel en France, sur son site industriel de Barentin (Seine-Maritime), qu’ils soient commercialisés par Lucibel ou par PureLifi.

« La production de cette solution LiFi en France s’inscrit totalement dans la nouvelle stratégie industrielle de Lucibel engagée depuis plus de 2 ans. En effet, grâce à la relocalisation de sa fabrication en France, Lucibel a pu développer, industrialiser et mettre sur le marché sa solution LiFi en moins de 15 mois, ce qui lui permet d’avoir la seule solution du marché facilement intégrable dans un bâtiment », commente Edouard Lebrun, le Directeur Innovation de Lucibel.

Dans un premier temps, cette solution « LiFi by Lucibel » s’adresse essentiellement à des clients professionnels pour leur offrir de la mobilité d’accès à internet là où le Wi-Fi n’est pas, peu ou mal déployé.

Grâce à ses avantages décisifs (impossibilité de pirater à distance un réseau LiFi, absence d’ondes radio potentiellement nocives pour la santé,…) les cibles prioritaires de déploiement sont les lieux dans lesquels :

  • La sécurité des données est un enjeu majeur (banques, défense, centres de R&D, bureaux de direction générale, sécurité privée,…).
  • Les ondes électromagnétiques (wifi) sont proscrites (hôpitaux, crèches, écoles, industrie,…).
  • La densité des utilisateurs est très élevée (espaces de co-working, aéroports, hôtels, salles de réunion, espaces de congrès,…).

Le LiFi, comment ça marche ?

En pratique, un câble RJ45 est branché sur le luminaire qui devient alors une tête de réseau informatique, et une clé LiFi est connectée au port USB de l’ordinateur.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le LiFi, comment ça marche ?

Performances techniques :
La solution « LiFi by Lucibel » permet le déploiement d’un réseau sans fil complet à travers une transmission bidirectionnelle de 42 Mbps. Le système « LiFi by Lucibel » offre une connexion mobile au sein d’un réseau tout en prenant en charge l’accès multiple et le « handover ».

Chaque luminaire LiFi peut desservir plusieurs stations LiFi simultanément. La fonction handover permet automatiquement aux utilisateurs de disposer d’une connexion stable en passant d’un luminaire à un autre.

En plus d’une alimentation classique, le luminaire « LiFi by Lucibel » est sur option compatible POE / POE+ et High Power POE afin de minimiser le câblage nécessaire au déploiement d’une infrastructure réseau LiFi.

A voir aussi dans la rubrique LiFi
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: