Mark Zuckerberg veut se créer un majordome virtuel

Modifié le

Mark Zuckerberg-, robot, intelligence artificielle

Le PDG de Facebook se lance dans la construction d’un robot

Publicité

Chaque début d’année, tout le monde prend de bonnes résolutions, comme arrêter de fumer par exemple. Cette coutume n’échappe pas à Mark Zuckerberg. Le créateur du célèbre réseau social Facebook s’est donné le défi pour cette nouvelle année de fabriquer une intelligence artificielle qui sera à ses services chez lui. Comme il l’explique dans un post Facebook, l’idée est de « créer une intelligence artificielle unique qui [l]’aidera dans [son] travail ». Selon lui, elle « sera un peu comme Jarvis dans Iron Man. »

J.A.R.V.I.S. est le nom de l’intelligence artificielle commandant les différentes fonctions de l’armure d’Iron Man

Il souhaite que le robot réalise des tâches comme gérer la lumière, la musique ou la température de sa maison. Mais également qu’elle soit capable de reconnaître les visages de ses amis et de ses proches pour l’accès à son domicile. Il espère aussi que son majordome virtuel pourra l’aider dans son travail en analysant des données.

Zuckerberg adore apprendre

Marc Zuckerberg n’en est pas à son premier challenge. En effet, les années passées il a appris le chinois, fait en sorte de lire deux livres par mois et a pour but de rencontrer une personne différente chaque jour. Il a annoncé son nouveau projet sur sa page le 3 janvier 2016.

Publicité

Je vais commencer par explorer la technologie déjà existante. Je vais ensuite apprendre à l’intelligence artificielle de comprendre ma voix afin de tout contrôler dans notre maison, la musique, les lumières, la température, etc. Je vais lui apprendre à reconnaître le visage de mes amis pour les laisser entrer lorsqu’ils sonnent à ma porte. Côté boulot, il [le robot, ndlr] va m’aider à visualiser les données d’Oculus VR, ce qui m’aidera à offrir de meilleurs services et à être plus efficace dans mon organisation.

Le jeune papa a également indiqué que l’AI pourra veiller sur sa fille Max lorsqu’il ne sera pas avec elle. « Zuck » envisage de partager ses progrès tout au long de l’année. Et quand un internaute lui commente: « Juste, ne créez pas accidentellement Skynet », (en référence à Terminator), Mark Zuckerberg répond: « Je ferais attention. »

Crédit photo principale : Flickr – Brian Solis

A voir aussi dans la rubrique Facebook
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: