Les 10 meilleurs films qui traitent de l’Holocauste

Modifié le

meilleurs films holocauste

La Seconde Guerre Mondiale est l’un des événements marquants du XXème siècle. Un sujet largement traité au cinéma avec notamment de nombreux films parlant de l’extermination des Juifs par l’Allemagne Nazie.

Publicité

La sombre histoire de l’humanité est représentée dans les films dépeignant la Shoah, l’holocauste, l’extermination des Juifs sous l’impulsion d’Hitler. Des films poignants, des histoires déchirantes qui ont marqué les spectateurs dans le monde entier. Retour sur 10 films qui décrivent admirablement bien cette période, une plongée dans l’enfer de la guerre, des déportations et du massacre des Juifs et Tsiganes. Pour beaucoup, ce sont des films inspirés d’histoires vraies.

Bien évidemment, il s’agit simplement d’une sélection. D’autres films auraient pu également figurer dans cette liste. N’hésitez pas à citer les films qui vous ont marqué !

La liste de Schindler – 1993

Steven Spielberg nous raconte l’histoire de l’industriel Oskar Schindler qui a sauvé 1100 juifs en les employant dans sa société au lieu de les voir mourir dans le camp de concentration de Plaszow. Un esthétisme incroyable pour ce film en noir et blanc qui est encore aujourd’hui un monument du cinéma. Au final, le film remporte 7 oscars.

Publicité

Le Pianiste – 2002

En 2002, c’est Roman Polanski qui parle du ghetto de Varsovie avec l’histoire de Wladyslaw Szpilman, pianiste qui a pu se cacher et fuir la déportation. Un film bouleversant qui a reçu 3 oscars dont celui du meilleur acteur pour Adrien Brody.

Le garçon au pyjama rayé – 2008

Le camp d’extermination d’Auschwitz vu par le prisme de l’enfant. Une histoire d’amitié impossible entre le fils du directeur du camp et un enfant juif promis à l’extermination. Un film réalisé par Mark Herman avec Asa Butterfield et David Thewlis.

La Rafle – 2010

Ce film français, réalisé par Roselyne Bosch, relate la rafle du Vel’ d’Hiv’ qui eut lieu le 16 et le 17 juillet 1942. Des milliers de personnes sont arrêtées par la police française avant d’être envoyées dans le camp d’Auschwitz. Un récit poignant porté à l’écran par Mélanie Laurent, Jean Reno et Gad Elmaleh.

Europa Europa – 1990

La vie incroyable de Salomon Perel, juif chassé d’Allemagne puis de Pologne avant de se retrouver dans l’armée allemande pour survivre. Un film magnifique pour tout savoir de l’enfer de la Seconde Guerre Mondiale. On retrouve au casting de ce long-métrage Franco-germano-polonais, Marco Hofschneider et Julie Delpy.

La vie est belle – 1997

Encore un autre film bien connu sur la Shoah. La vie est belle de Roberto Benigni est une leçon de poésie. On suit la douloureuse existence d’un père et son fils emmené ensemble dans un camp de concentration. Le père invente tout un stratagème pour éviter à son fils de voir la réalité en face. Un film culte récompensé par 3 oscars, un César et le Grand prix du jury à Cannes.

Les Insurgés – 2008

Une histoire vraie dans la forêt polonaise de survivants qui échappent à la barbarie nazie. Un village caché de tous pour éviter de se faire embarquer. Un film réalisé par Edward Zwick avec Daniel Craig, Liev Schreiber et Jamie Bell.

A voir aussi dans la rubrique Liste de films par thème
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: