Mesurer son effort quantitativement le rend moins agréable

Modifié le

Mesurer, Effort, Chronomètre

Alors que de nombreux objets connectés permettent d’enregistrer les performances d’une activité, est-ce vraiment bénéfique ?

Publicité

Dans la vie, le temps passe trop vite, et ce n’est pas les horloges ou les aiguilles de nos montres qui nous prouveront le contraire. Dans une société où les performances sont calculées, il peut arriver parfois que l’on fasse preuve de démotivation face à nos résultats. Toujours aller plus vite et plus loin, toujours faire mieux: dans nos esprits on souhaite repousser nos limites et atteindre le dépassement de soi.

C’est grâce à des objets connectés que l’on peut notamment mesurer quantitativement nos activités. De nombreuses marques et produits sont présents sur le marché pour nous aider à identifier avec précision quelles sont nos aptitudes. Calculer ses calories perdues, vérifier son rythme cardiaque, compter les kilomètres parcourus, découvrir le nombre de pas effectués dans une journée… les machines n’ont jamais autant contrôlé nos vies, mais est-ce pour autant une bonne nouvelle ? Une étude vient de prouver le contraire.

On ne profite pas assez du moment présent

C’est dans le Journal of Consumer Research qu’une étude psychologique a été publiée prouvant que mesurer un effort le rend moins agréable. Le professeur de marketing, Jordan Etkin, à l’Université Duke (en Amérique) a réalisé une série d’expériences sur des étudiants pour démontrer cela.

Courir, Performances, Podometre

Crédit photo: Capture d’écran

Publicité

Le chercheur a pris un échantillon de 100 élèves: certains portaient un podomètre pendant la journée, tandis que d’autres n’en portaient pas. On constate que ceux qui peuvent avoir accès à leur performance marchent plus que les autres, mais cependant apprécient moins ce qu’ils font. Cela entraîne donc par la suite une baisse du moral et de la motivation car plus on quantifie quelque chose, moins on a tendance à l’apprécier. La mesure par des chiffres ne rend pas amusante l’activité.

Mesurer son activité est bénéfique lorsqu’on a un but à atteindre

Faire des calculs seulement pour calculer, cela ne sert à rien. Par contre, si la personne a des objectifs à atteindre lorsqu’elle exerce une activité, comme par exemple l’envie de perdre du poids, les résultats de ses performances lui seront utiles pour connaître son avancée. Il peut y avoir une certaine motivation qui se met en place quand on découvre le nombre de calories perdues, et que le but à atteindre se rapproche de plus en plus.

Vous l’aurez compris, les objets connectés sont d’une grande aide quand on souhaite s’améliorer dans un domaine, mais cela peut nuire à la concentration et au moral si les résultats sont constamment comparés. Il faut savoir se servir de ces objets avec modération pour que cela ne tourne pas à l’obsession et que l’effort que l’on est en train de fournir ne soit pas gâché. Ne vous focalisez pas sur les chiffres !

Crédit photo principale : Pixabay – Unsplash

A voir aussi dans la rubrique Bracelets connectés
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: