10 métiers assez fous qui existeront dans un futur proche

Modifié le

métiers du futur

Avancées technologiques, vieillissement de la population et développement de l’écologie vont révolutionner le marché du travail. Toolito revient sur ces métiers à naître qui ont de l’avenir.

Publicité

Quels métiers seront amenés à exercer vos enfants, petits frères et petites sœurs ? Si certains portent des appellations assez particulières, ce sont pourtant des métiers qui tendent à se développer. Pour la plupart, ils découlent des nouveaux modes de consommation, des nouvelles tendances et de nos nouvelles habitudes de vie. Voir émerger ces métiers il y a 10 ans aurait été impensable; aujourd’hui, c’est plus qu’envisageable.

1. Rudologue

La société produit toujours plus de déchets: ménagers, industriels, nucléaires… et il faut les traiter ou les détruire en respectant la planète. Véritables protecteurs de l’environnement, les rudologues (du latin rudus qui signifie décombres) sont chargés de dépolluer les sites et de mettre en place des stratégies pour réduire les risques de pollution liés aux déchets.

2. Imprimeur 3D

De la médecine à l’automobile, l’impression tridimensionnelle est devenue un outil révolutionnaire. Pour preuve, en février 2013, des chercheurs de l’université de Cornell annonçaient avoir imprimé une prothèse d’oreille à partir de cellules souches et de cartilages d’animaux.

Publicité

3. Expert en génome

Les experts en génomes sont des professionnels capables d’analyser l’ADN des patients.

4. Créateur d’environnements virtuels

Ces professionnels sont capables de fabriquer de toutes pièces une réalité virtuelle. Dans le futur, de nombreuses entreprises pourraient faire appel à leurs services pour faire visiter des maisons ou des chambres d’hôtel.

5. Fermier urbain

Alors que l’urbanisation est toujours plus importante, posséder son petit bout de jardin se fait rare. Solution: le fermier urbain, spécialistes des plantes, capable de créer des jardins miniatures.

6. Pilote de drone

pilote de drone

Crédit photo: Flickr – UAV Drone Aircraft Quadcopters Octocopters

De plus en plus de firmes utilisent des drones et cherchent des pilotes. La Fédération professionnelle du drone civil travaille actuellement à l’élaboration d’un certificat de qualification professionnelle qui attestera de la compétence de ces nouveaux pilotes.

7. Thérapeute en désintoxication digitale

C’est prouvé, se déconnecter d’internet et de Facebook de temps à autre peut faire du bien. Selon une étude danoise sur le bonheur, Facebook et les réseaux sociaux ont une mauvaise influence sur le moral de leurs utilisateurs. Les thérapeutes de la désintoxication digitale sont des experts chargés de limiter la consommation digitales des utilisateurs.

8. Télé-chirurgien

La chirurgie à distance permet aux chirurgiens d’opérer à distance à l’aide d’un bras télécommandé. Encore très coûteux, ce procédé commence cependant à se développer dans le milieu médical. Une technique qui à l’avenir permettra aux chirurgiens d’opérer à distance sans avoir à se déplacer. Pour se spécialiser en téléchirurgie, les étudiants en médecine devront, après plus de 10 ans d’étude, se spécialiser dans la technologie robotique.

9. Conseiller bancaire Peer-to-peer

Les startups ont réinventé le métier de banquier. Avec le développement du financement participatif et des banques 100% en ligne, à l’image de Boursorama, qui compte plus de 750.000 clients, le secteur de la finance évolue, ou plutôt se dématérialise. D’autres entreprises, comme Weeleo, se focalisent sur les devises pour réinventer le métier de bureaux de change. Le compte Nickel propose également l’ouverture d’un compte bancaire avec carte en quelques minutes dans un bureau de tabac, suivi d’une gestion entièrement en ligne.

10. Responsable de la diversité

Les professionnels de la diversité travaillent de concert avec les responsables des ressources humaines. Chargés de favoriser l’emploi des seniors ou des personnes handicapées, le but est de supprimer toutes formes de discrimination.

De nombreux autres métiers assez farfelus pourront exister demain, et parmi eux, peut-être celui que vous inventerez.

Crédit photo principale : 20th Century Fox

A voir aussi dans la rubrique Drone
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: