MooV: la chaise piézoélectrique qui fait office de chargeur pour smartphone !

Modifié le

MooV, la chaise qui recharge votre smartphone

Nathalie Teugel a dessiné une chaise capable de recharger votre smartphone lorsque vous y êtes installé !

Publicité

Les inventions sont parfois très insolites, mais révèlent par la suite leur lot d’utilités. Dernière innovation farfelue venue tout droit des Pays-Bas, développée par Nathalie Teugel, une designer agacée par les remarques sur son hyperactivité. Avec MooV, vous pourrez laisser s’exprimer votre corps, tout en rechargeant votre smartphone ou votre tablette. Le secret réside dans la piézoélectricité !

C’est quoi la piézoélectricité ?

Selon Wikipédia:

La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique.

Si cette explication est loin d’être la plus facile à comprendre, pour faire simple, rappelez-vous juste vos lampes torches de camping, capable de se recharger lorsque vous les mettez en mouvement en les secouant… Donc plus vous la secouez, plus d’énergie elle produira, c’est ça la piézoélectricité ! Dans le cas de la chaise de Nathalie Teugel, ce sont certaines parties de la chaise qui encaissent des mouvements et qui produisent par ce biais l’énergie nécessaire à la recharge de votre smartphone.

Publicité

MooV, livre tes secrets

Selon la designer, MooV conviendrait aux personnes hyperactives. En prenant en compte sa propre expérience, puisque atteinte d’hyperactivité et d’un trouble de déficit de l’attention (TDAH), elle a pensé aux personnes comme elle, pour leur faire joindre l’utile à l’agréable.

« Reste assise » est quelque chose que j’ai beaucoup entendu dans mon enfance. Pour cette raison, j’ai cherché un moyen de transformer mon énergie débordante en quelque chose de positif.

Encore au stade de prototype, MooV n’est pas sûr de voir le jour, mais d’ores et déjà, ses fondements physiques sont bien détaillés. En effet, au sein des coussins de la chaise, se trouvent une bagatelle de 288 capteurs qui se chargeront d’électricité à chaque mouvement de compression par votre poids, ou à chaque frottement.

De manière générale, plus la personne assise sur le siège bougera et se frottera à ses coussins, plus les cristaux produiront d’énergie.. Cette énergie sera acheminée vers des batteries qui connectées à des dominos électriques, aboutissent à l’extérieur sur un port USB logé dans l’un des accoudoirs. Il suffira donc d’y connecter votre téléphone grâce à un câble normal de rechargement, et le tour est joué !

A voir aussi dans la rubrique Invention
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: