Quelles sont les chances de mourir d’une chute de météorite ?

Modifié le

Météorite

Alors qu’un homme aurait été tué en Inde par une météorite, la NASA met en doute cette possibilité. Quelle est réellement la probabilité d’être victime d’une chute de météorite ?

Publicité

V. Kamaraj, un Indien de 40 ans, serait la première victime d’une chute de météorite. Si cela n’était encore jamais arrivé à personne, en 1954 aux Etats-Unis, une météorite de la taille d’une balle de Baseball pesant près de 4 kilos était venue s’écraser dans le salon d’une certaine Ann Hodges en Alabama. Seulement blessée, la jeune femme a tout de même dû se remettre d’hématomes très impressionnants.

En 2013, la météorite de Tcheliabinsk à la force 30 fois plus élevée que la célèbre bombe Hiroshima a explosé au dessus de la Toundra Russe, blessant 1200 personnes dont 200 enfants mais personne n’en est mort. Si la cause du décès de V. Kamaraj est avéré comme étant la chute d’une météorite, l’homme entrerait dans l’Histoire puisque jusqu’ici aucune mort humaine par météorite n’a été officiellement déclarée.

Une probabilité de 1 sur 1.600.000

Seulement, la probabilité d’être touché par une météorite est extrêmement faible. Pour l’astronaute Michael Reynolds, « il est plus probable d’être happé par une tornade, un ouragan et la foudre en même temps, que par une météorite. » L’analyse du professeur Nelson, de l’Université de Tulane, est même beaucoup plus précise. Selon lui, la probabilité de mourir percuté par une météorite est de seulement 1 sur 1.600.000 alors que les chances de mourir d’un accident de voiture s’élèvent à 1 sur 90. Gagner à la loterie est également très improbable puisque les probabilités de gain sont de seulement 1 sur 195 millions. Enfin, l’astronome Alan Harris estime, lui, qu’un être humain a 1 chance sur 700.000 d’être tué d’un impact de météorite.

Pour la NASA, la cause la plus probable de la mort de cette homme serait le souffle important de l’explosion qui aurait projeté des débris de verre dans les environs. Des recherches sont encore en cours.

Publicité

Crédit photo principale : Flickr – Damien du Toit

A voir aussi dans la rubrique Météorite
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: