MWC: gros plan sur l’édition 2016 du salon mondial du mobile

Modifié le

bannière Toolito pour le MWC 2016

L’ouverture du Mobile World Congress, la messe de la mobilité à Barcelone, débute ce lundi 22 février, mais a déjà plus ou moins commencé ce dimanche midi !

Publicité

Fans d’Android ou de Samsung, LG, Sony, Huawei et Xiaomi entre autres ? Mais tout aussi enthousiaste des gadgets miniaturisés ou mobiles révolutionnaires ? La Grand Messe de la mobilité, le MWC (Mobile World Congress) est sur le point d’ouvrir ses portes dans la ville de Barcelone en Espagne. Qu’est donc ce salon dont nous vous avons parlé tout au long des deux derniers mois ? À quoi sert-il ? Qui peut s’y rendre ? Que faut-il attendre de cette édition 2016 ? Première participation pour Toolito à l’événement, nous vous livrerons en temps réel les différents produits présentés durant le Saint Lieu de la High-tech dédiée au mobile.

Mais d’abord pourquoi ne pas vous faire un topo complet sur l’événement qui se tiendra du 22 au 25 février prochain ?

Le MWC, c’est quoi au juste ?

Les férus de High-tech et plus précisément du monde de la téléphonie ou des objets connectés ont sans doute outre la fête du 14 juillet, trois événements majeurs cochés sur leurs calendriers. En début d’année, le CES (Consumer Electronic Show) qui se déroule à Las Vegas, en fin d’année l’IFA (Internationale Funkausstellung) de Berlin et au milieu l’on retrouve le MWC (Mobile World Congress) qui se déroule à Barcelone en Espagne.

Le MWC auquel nous nous intéressons aujourd’hui, est tout simplement l’un des plus grands salons High-tech au monde. Se déroulant chaque année au mois de février, le salon est exclusivement consacré à l’innovation dans le domaine mobile, dans son sens le plus large. Au cours du MWC les téléphones les plus puissants qui étofferont les catalogues des grandes marques seront présentés, mais il faut cependant noter que des technologies outre que celles liées à la téléphonie seront également dévoilées, notamment des objets connectés, de nouveaux procédés de fabrication mais aussi cette année, la réalité virtuelle sera omniprésente.

En termes de chiffres, le MWC se tient dans un Open Space étalé sur plus de 200.000 mètres carré de surface. Outre cet aspect, Internet sera gratuit et libre d’accès à tous les participants, par le biais des 1200 hotspots Wifi installés un peu partout. Enfin, le MWC c’est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet. Seul bémol, tout le monde n’y aura pas accès, puisque seuls les professionnels du milieu et les journalistes y sont reçus.

Qu’attendre du MWC 2016 ?

D’entrée de jeu, ce sont des smartphones qui sont censés être dévoilés. Principalement les tant attendus Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung, le G5 de LG et ses subordonnés, mais quelques produits sont également attendus de la part des outsiders de l’époque devenus très agressifs par les temps qui courent, notamment Huawei, qui devrait logiquement lever le voile sur son P9 entre autres.

Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Le coréen tiendra son coin de presse le 21 février à 19h. Y seront notamment officialisés les Galaxy S7 et S7 Edge. À cette occasion la marque a prévu de retransmettre un livestream à 360 degrés. Il sera donc possible pendant le Galaxy Unpacked de regarder la présentation depuis l’auditorium, à gauche de la scène, à droite de la scène ou bien face à la scène.

Samsung Galaxy S7, photos officielles

Très haut de gammes, les deux terminaux n’ont presque plus aucun secret pour nous comme pour vous. Outre leurs capacités sur le papier ou leur design revisité, Samsung a préparé quelques belles surprises, notamment la norme IP68 (étanchéité) ou la présence de capteurs photo de meilleure qualité. Une vidéo permettant de s’enquérir de l’interface TouchWiz a par ailleurs été publiée et le moins que l’on puisse dire est que les Galaxy S7 et S7 Edge seront LA référence cette année en matière de téléphonie mobile.

LG et son mystérieux G5

L’une des marques qui ont réussi jusqu’à présent à maintenir hermétique la boite de pandore donnant accès tant aux traits finaux qu’aux spécifications techniques de leur flagship de cette année c’est bien LG. Avec son G5, le coréen introduira une nouvelle tunique mais aussi des fonctionnalités inédites. De plus, l’on parle d’une rupture avec les prédécesseurs du smartphone marquée par l’abandon des boutons physiques disposés au dos, qui se verront remplacés purement et simplement par un capteur biométrique d’empreintes digitales.

LG G5, apparence

LG tiendra sa conférence lui aussi dimanche le 21 février, aux alentours de 14h. Le G5 sera tout fait de métal, et a priori équipé du Snapdragon 820 de Qualcomm ou de meilleurs capteurs photo. Nous en saurons plus d’ici dimanche soir. LG officialisera également les déclinaisons de son porte-étendard.

Huawei à la conquête du monde avec le P9

Après un excellent P8 qui a été extrêmement apprécié par les consommateurs, Huawei joue le pari gagnant d’un P9 revisité de fond en comble. On parle d’abord d’une nouvelle tunique physique, mais aussi et surtout de meilleurs composants, dont le processeur qui sera une fois de plus fait maison et le double capteur photo. Aux tâches on retrouvera le Kirin 955 épaulé par 4 Go de RAM, et un écran Full HD de 5,2 pouces. Le P9 serait d’après les dernières rumeurs décliné en 4 versions, pour chaque bourse. On le comprend bien lorsqu’on a vent des performances du P8 Lite (modèle Lite du flagship P8), qui a été en 2015 le smartphone Android le plus vendu au monde.

Huawei P9, apparence

Crédit photo: Weibo

Le chinois a tiendra sa conférence lui aussi à 14h, il faudra donc choisir entre LG et lui, mais à ce jeu, Huawei est donné gagnant. Pourquoi ? Parce qu’à présent aucune fuite importante n’a été livrée sur son P9, il sera donc plus intéressant de se rendre à sa conférence, qui se tiendra à l’aile Nord de l’enceinte qui accueille le MWC. Huawei viendrait avec d’autres produits dans sa hotte, notamment des tablettes et sans doute la nouvelle version de sa montre connectée.

Sony, pas de Xperia Z6 dans les bagages

Alors que les rumeurs vont bon train concernant son flagship 2016, en l’occurrence le Xperia Z6, Sony n’a rien confirmé jusqu’à présent et le spectre de l’absence de son haut-de-gamme au MWC se fait de plus en plus pesant. À la place, le japonais devrait officialiser le Xperia C6, la version 2016 de son photophone. Nous vous en parlions il y a peu, le smartphone dispose de pas mal d’arguments, notamment un meilleur processeur et des finitions encore plus haut-de-gamme.

Sony Xperia C6

L’on évoque également une ou plusieurs nouvelles tablettes de différentes tailles, qui devraient se mêler aux festivités. Cependant, une rumeur de dernière minute fait part de la présentation des Sony Xperia Z4 Ultra et Z5 Compact Premium. Sony tiendra sa conférence le 22 février au hall 3, à 08h30 CET.

HTC et son M10, une histoire de trop

Le taiwanais devrait lui aussi sauf surprise présenter son flasgship, le M10, codé pour l’instant sous le doux nom de Perfume. Le MWC aura une saveur particulière pour HTC cette année, puisque la société est en crise et son flagship 2016, s’il n’est pas concluant, l’enterrera définitivement selon les analystes. Pour la conférence, nous vous livrerons les informations plus tard, la marque n’ayant rien confirmé.

Cependant, pour les fans tenus en haleine, le M10 serait équipé d’un Snapdragon 820 épaulé par 4 Go de mémoire vive comme chez la plupart de ses concurrents. Un écran AMOLED QHD de 5,2 pouces sera aux commandes de l’affichage, et le leaker Evleaks a même réussi à mettre la main sur ce qui s’apparente au design final de la version blanche du smartphone de HTC.

Les autres marques pas à la traîne !

Lenovo, Xiaomi, Meizu… Tout le monde attend le MWC avec impatience et le tournant sera décisif dans un secteur à la traîne l’an dernier. Les smartphones sont eux aussi en crise, dans un marché arrivé à maturité et où le cycle de renouvellement est relativement long.

Ainsi, les constructeurs chinois auront sans doute la côte. Notamment Lenovo qui a teasé il y a quelques jours son smartphone fait d’un châssis en Liquid Metal. Le chinois devrait également lancer enfin le Lemon 3, embarquant un processeur Snapdragon 616 avec 2 Go de RAM, un écran Full HD 1080p de 5 pouces et un capteur photo de 13 Mégapixels.

Xiaomi ne sera pas à la traine, puisqu’il devrait normalement officialiser le Mi5 déjà très attendu par sa communauté de fans. Pour rappel, le Mi5 sera commercialisé à un tarif oscillant entre 275 et 350 euros, selon les configurations. Une itération dotée de 6 Go de mémoire vive serait même dans les cartons de la marque.

Une autre marque, française cette fois, mais hélas rachetée en partie par un consortium chinois, Alcatel, devrait lancer ses nouveaux Idol 4 et 4S qui représentation sa carte de visite dans le carré du haut-de-gamme. Outre ces deux bolides, Alcatel OneTouch lèvera aussi le voile sur des smartphones de gamme inférieure, les Pop 4, Pop 4S et Pop 4 Plus.

Juste des smartphones alors ?

Non, le MWC n’est pas qu’une affaire de smartphones. Cependant, ils sont les produits majoritairement dévoilés. Toutefois, quelques tablettes sont annoncées, notamment la Sony Z5 Tablet, donc les spécifications demeurent inconnues. Huawei a aussi prévu de lancer la déclinaison miliu-de-gamme d’une ardoise tactile qui l’a présenté au CES en janvier dernier, la MediaPad T2, flanquée d’un écran Full HD 1080p de 10 pouces et propulsé par un processeur Qualcom Snapdragon 615 et 2 go de RAM pour 16 go de mémoire de stockage ou une batterie de 6660 mAh.

D’autres gadgets, notamment des objets connectés sont attendus. On pense notamment à la marque Withings, qui est pressentie pour officialiser ses appareils de cette année, ou même Microsoft qui passera faire un petit coucou. Habitué du salon, IBM devrait venir faire à nouveau sensation avec Watson, son Intelligence Artificielle multifactorielle orientée vers le domaine médical.

Concernant la réalité virtuelle, Oculus Rift, Samsung ou encore HTC sont supposés annoncer leurs nouveaux produits. On pense bien évidemment à de nouveaux casques mais d’autres objets pourraient aussi faire partie des présentations. Et du côté des montres connectées, encore de plus belles couleurs avec la HTC Watch Urbane que l’on attend tous à la rédaction.

On attend donc beaucoup du MWC 2016, et Toolito vous tiendra bien évidemment au courant de toute ce qui se passera tout au long de l’événement à Barcelone. Pour cela, il suffit de suivre notre tag du MWC 2016.

A voir aussi dans la rubrique Mobile World Congress 2016
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: