Qu’arrive-t’il lorsqu’on casse un œuf sous l’eau ?

Modifié le

Un œuf à la mer

Publicité

Si vous êtes fan de plongée, vous savez que c’est l’un des sports aquatiques les plus excitants qui existe. Observer les poissons, approcher les récifs, nager longuement dans les profondeurs comme un poisson dans l’eau… voilà le genre d’activités que vous pouvez pratiquer sous l’eau. Mais il a encore une expérience que vous pourriez tenter. Une vidéo publiée sur Youtube met en lumière l’étonnante manière dont se comporte un œuf cassé dans les profondeurs marines. Que se passe -t-il quand on casse un œuf dans de l’eau de mer ? C’est précisément à cette question que répond la vidéo.

Il s’agit d’une expérience très sérieuse réalisée par l’Institut des Sciences de l’Océan des Bermudes, qui a intitulé la vidéo « The Egg » (« l’œuf »). Elle a été tournée en 2011 dans le cadre du programme « Water Moves ». Plus de 5 millions d’internautes ont déjà visionné la séquence d’une minute, qui se déroule à 20 mètres de profondeur.

L’œuf, étrangement, garde la même forme et reste compact, tel une balle qui flotte. L’expérience vise à expliquer aux gens à quoi ressemble un œuf cru sous l’effet de la pression exercée par l’eau. Sur Terre, le vitellus (le jaune) et l’albumine (le blanc) se séparent facilement, alors que sous l’eau ils restent indissociables. Sous l’eau, il semble qu’une sorte de coquille, telle celle d’un œuf justement, garde les deux matières ensemble. Un phénomène étonnant à tester lors de votre prochain bain en mer.

Le plongeur et scientifique qui s’amuse notamment à faire tournoyer l’œuf dans l’eau va mettre fin à l’expérience d’une manière assez brutale : il va éclater l’œuf en battant des mains.

Publicité
A voir aussi dans la rubrique Fun
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: