Opera dévoile une application VPN pour Android

Modifié le

Opera VPN, présentation

Que ce soit pour protéger vos données personnelles ou pour outrepasser les limites de géolocalisation imposées par les fournisseurs de service, rien ne vaut un VPN !

Publicité

Les blocages de contenu par géolocalisation sont une vraie plaie, surtout lorsque ledit contenu est éducatif, et prisé. L’un de nos fidèles lecteurs vivant au Cameroun nous ayant commandé dernièrement une astuce pour outrepasser cette limitation due à sa position géographique, nous lui avions proposé une application plutôt utile, permettant de masquer sa véritable adresse IP, et lui donner accès aux vidéos proposées par France 2 ou M6Play. Cependant, les solutions propriétaires valant mieux que les outils de bidouille, notre choix a vite été réorienté lorsque Opéra Softwares a annoncé ce matin le lancement de son VPN gratuit sur Android.

Concrètement, le norvégien propose une nouvelle application Android (encore une), qui donnera la possibilité à quiconque sache s’en servir, de moduler à sa guise son lieu d’habitat apparent, vu par les serveurs de données. Opera VPN est officiel.

Opera VPN, l’interface

On pourrait croire qu’Opera et Google se seraient entendus ces derniers jours pour proposer l’un Duo, et l’autre VPN. En effet, Opera VPN reprend la simplicité dans l’esthétique de l’interface de Google Duo, même si les deux applications sont vouées à des usages n’ayant rien en commun. Dans les faits, l’application d’origine norvégienne ne propose que le strict minium, en somme, le nécessaire. Ainsi, on retrouve une interface sommaire épousant les traits du Material Design, aux couleurs modulaires en fonction de l’état du service, connecté ou pas.

Lorsque l’application vient d’être lancée, la partie supérieure abritant les options et onglets est de couleur rouge, et la partie inférieure, montrant l’état du service, blanche. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN en actionnant l’application, la zone supérieure vire du rouge au vert, signe de la réussite de la connexion. Le reste demeure inchangé, outre le bouton qui change d’intitulé, de « Connect » à « Change Region ».

Publicité

Pas de publicité, pas de fioriture, Opera VPN va à l’essentiel, sans en aucun cas dégrader les performances de votre smartphone.

C’est quoi un VPN au fait ?

De sa définition de sigle, VPN signifie Virtual Private Network, « Réseau Privé Virtuel » en français. Pour le commun des mortels, un VPN est cette application, qui permet de tromper les nombreux mouchards disposés ici et là par les acteurs du Web, et faire croire par exemple que vous êtes aux USA, alors qu’en réalité vous vous terrez dans votre cabane en Alsace. Dans les faits et dans l’absolu, les VPN sont utilisés à des fins nobles, mais il peut arriver, que certains l’utilisent pour se rendre dans les recoins cachés du Web, notamment le Darknet.

Nous nous concentrerons dans la suite du présent billet, sur les manœuvres à entreprendre pour intégrer un réseau privé virtuel grâce à Opera VPN. Imaginez-vous donc en train de vouloir visionner une série dont la diffusion est pour le moment restreinte aux États-Unis. Grâce au VPN, vous ferez croire aux serveurs de votre site ou application de streaming, que vous logez sur le territoire américain, et ainsi avoir accès à votre série.

Se connecter à un VPN avec Opera VPN

Pas besoin d’avoir fait une école informatique pour pouvoir utiliser Opera VPN, rassurez-vous. Il suffit de vous rendre dans un premier temps sur le Google PlayStore, télécharger l’application, et procéder à son installation. une fois ceci fait, il vous sera nécessaire de la lancer, puis d’accepter quelques permissions (pas tant que ça), puis l’interface devrait ressembler à ceci :

Opera VPN

Assurez-vous de bien avoir activé vos données cellulaires, ou le WiFi, pour avoir accès à Internet. Si Opera VPN est et demeurera gratuit, c’est compte tenu du fait qu’il ne propose qu’un nombre restreint de pays dans lesquels vous localiser : États-Unis, Pas-Bas, Allemagne, Canada et Singapour. Pour vous connecter, pressez juste le bouton « Connect » (interface ci-dessus pour indication). Après quelques recherches connexes, l’application vous connectera au réseau VPN d’Opera. Si durant votre navigation vous percevez des difficultés notamment de célérité, il est possible de switcher sur un autre pays, en sélectionnant l’option « Change Region » présente au sein de l’interface comme indiqué par la capture.

Il est enfin important de rappeler que si Opera VPN est plutôt puissant (pour l’avoir testé nous-même), il se heurte d’ores et déjà aux restrictions de certains agrégateurs de contenu en ligne, notamment Netflix.

A voir aussi dans la rubrique Android
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: