5 outils pour ne plus avoir mal aux yeux devant vos écrans

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Passer plusieurs heures devant nos différents écrans fatiguent les yeux des utilisateurs, et il existe des petites astuces « geek » pour limiter les effets indésirables des écrans.

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Vous avez peut-être mal au yeux le soir en rentrant du boulot ? Une fatigue se fait ressentir ? Vous avez des maux de tête ?

L’ordinateur, la télévision, le smartphone et la tablette se sont imposés dans notre quotidien que ce soit dans le milieu professionnel ou à domicile. Seulement, à trop rester planté devant les écrans, on se retrouve souvent avec les yeux fatigués, et cela influence notre manière de dormir. S’il existe différentes astuces pour limiter les effets nocifs des écrans, comment faire face aux dangers de la lumière bleue présente dans ces multiples appareils ? Voici 5 outils pour faire face aux rayonnements lumineux que vous pouvez installer sur vos appareils.

Les écrans, dangereux ?

Peu de temps après leur introduction sur le lieu de travail, les écrans ont vite été accusés de tous les maux: céphalées, vertiges, fatigue, cataracte, éruptions cutanées, problèmes liés à la grossesse… Suspects, les différents rayonnements (lumineux, X, électromagnétiques, …) ont été, tour à tour, mis hors de cause.

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Les rayons X de très basse énergie produits dans le tube cathodique sont arrêtés par le verre de l’écran et ne s’échappent pas de l’écran. Ceci étant, une passer plus de 6 à 7 heures devant un écran d’ordinateur provoque la fatigue des yeux.

1. Le logiciel F.lux sur ordinateur

Pour limiter la fatigue visuelle qui survient la plupart du temps en fin de journée, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel F.lux. Il permet de gérer facilement la fréquence sur votre écran selon les moments de la journée. En effet, F.lux s’adapte en fonction de la lumière du jour, qui est différente le matin, l’après-midi ou le soir, et éclaire ainsi plus ou moins votre ordinateur. Il limite ainsi les mauvais effets de la lumière bleue, en la transformant en teintes plus chaudes et moins agressives pour les yeux. L’essayer c’est l’adopter !

2. L’application Twilight sur vos appareils

L’application Twilight (rien à voir avec la célèbre saga de vampires), est disponible sur smartphones et sur tablettes. À l’image de F.lux, il ajoute un filtre rouge sur l’écran à la tombée de la nuit afin qu’il soit plus facile de s’endormir et reposer ses yeux après l’utilisation de vos appareils. Grâce à votre connexion internet, et le système de géolocalisation, l’application identifie les heures pour altérer les couleurs en fonction.

3. Le logiciel Redshift

En fonction de la position du soleil, Redshift, ajuste la température de la couleur de vos écrans. Comme les appareils possèdent un écran beaucoup trop lumineux de nos jours, il est important de faire attention à leur utilisation si l’on ne veut pas rapidement s’abîmer les yeux. Il adapte également l’affichage durant la nuit.

4. Desktop Lighter pour votre ordinateur

Desktop Lighter que l’on peut utiliser notamment sur Windows, permet de personnaliser la luminosité d’un écran. Très facile à utiliser, il suffit d’assombrir ou d’éclaircir votre ordinateur grâce à l’interface de l’application, ou bien d’utiliser les raccourcis clavier. Certains utilisateurs n’apprécient pas forcément les modifications de ce logiciel car les couleurs sont différentes par rapport à d’habitude: un temps d’adaptation est nécessaire.

5. Appliquer un filtre sur l’écran

Lorsque vous consultez votre téléphone la nuit, il arrive parfois que vous ayez très mal aux yeux: vous n’êtes plus habitués à une si grande luminosité quand vous êtes plongés dans le noir. Il existe différentes applications à installer sur votre smartphone pour réduire la lumière de l’écran, car parfois la luminosité minimale de celui-ci ne suffit pas à réduire cette sensation désagréable. Il y a par exemple Screen Filter qui permet d’appliquer un filtre d’assombrissement de l’écran sur votre téléphone.

Alors, quelle est la méthode la plus efficace selon vous ?

Crédit photo principale : Pixabay – Janeb 13

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