Pourquoi votre prochain PC portable sera sûrement un Chromebook

Modifié le

Chromebook, ordinateur portable

Et si votre prochain ordinateur portable était un Chromebook ? Les ventes de ce type de PC portable très abordable risquent d’exploser dans l’année qui suit. Un spécialiste nous explique pourquoi !

Publicité

Le marché des ordinateurs portables n’est vraiment pas en grande forme. Ces dernières années, les ventes d’ordinateurs Windows et Mac n’ont pas cessé de baisser. Dans ce marché en baisse constante, il existe cependant un type d’ordinateur portable qui a vu ses ventes monter, au point même de dépasser celles des Mac aux États-Unis.

Ce type d’ordinateur portable, ce sont les Chromebook. Et c’est sûrement avec ça que vous remplacerez votre ordinateur portable actuel.

Les Chromebook, c’est quoi au juste ?

Pour rappel, les Chromebook sont des ordinateurs portables qui tournent sous le système d’exploitation Chrome OS. Ce système d’exploitation développé par Google est non seulement gratuit et open-source, mais permet également à des machines très peu chères d’être rapides et performantes. Chrome OS a d’ailleurs d’autres avantages, comme le fait d’être hyper sécurisé ou d’être mis à jour de façon transparente toutes les six semaines.

En pratique, à quoi ressemble un Chromebook

En pratique, il existe des Chromebook comme l’Acer Chromebook 14. Celui-ci dispose d’un écran 1080p, une durée de batterie de 12h, un clavier et un pavé tactile de grande qualité, un design magnifique en aluminium et une excellente rapidité de navigation. Le tout pour moins de 350€. Essayez donc de chercher après un ordinateur portable Windows de la même tranche de prix et avec les mêmes qualités. Ou en fait non, ne perdez même pas votre temps à le faire parce que vous ne trouverez tout simplement pas.

Publicité

Acer, Chromebook 14

Le Chromebook 14 d’Acer

L’excellent rapport qualité/prix des Chromebook est un argument qui pèse lourd sur le marché des ordinateurs portables. Tellement lourd d’ailleurs que les Chromebook ont été adoptés de façon massive dans le domaine de l’éducation aux États-Unis.

Pourquoi votre prochain PC Portable sera sûrement un Chromebook ?

Vous vous posez peut-être la question : « S’ils ont autant d’avantages, pourquoi est-ce que tout le monde n’utilise pas déjà un Chromebook ? ». En fait, les Chromebook souffrent d’un gros défaut : le manque d’application.

Dans tout bon environnement de système d’exploitation, il existe des développeurs qui créent des tonnes d’applications pour les utilisateurs. C’est par exemple le cas sur Android avec le Play Store ou sur iOS avec l’App Store.

Or, Chrome OS ne dispose pas d’un magasin d’applications. À la place, les utilisateurs de Chromebook ont accès à un mince choix d’applications dont la majorité sont accessibles uniquement avec une connexion web. Il est donc actuellement difficile de tirer beaucoup de fonctionnalités de son Chromebook en étant hors connexion.

HP Chromebook 11 G5

Le HP Chromebook 11 G5

Cependant, un événement majeur va bientôt se produire, qui risque bien de changer le monde des ordinateurs portables à jamais. Cet événement, c’est l’arrivée du Google Play Store sur Chromebook, comme annoncé par Google lors de sa dernière conférence Google I/O. D’ici quelques mois, il sera donc possible d’installer des tonnes de jeux et d’applications pour travailler sur son Chromebook, même hors connexion.

L’arrivée du Play Store sur Chromebook aura d’ailleurs beaucoup d’autres conséquences, et il ne fait aucun doute que le marché des ordinateurs portables en sera bien chamboulé. Plus les gens se rendront compte de l’excellent rapport qualité/prix des Chromebook ainsi que des énormes possibilités qu’avoir Android sur leur ordinateur portable leur apporteraient, plus ils se populariseront.

La vague Chromebook arrive. Qu’elle soit un succès ou un échec, personne ne le sait encore avec certitude. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne manquera pas de laisser une marque sur son passage. J’espère que cet article vous en a appris plus sur les Chromebook au sein du marché des ordinateurs portables. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.

Cet article a été rédigé pour TechGuru par Robin Lespagnard, du site Chromebookeur.com spécialiste des Chromebook.

« Je suis Robin Lespagnard, un jeune étudiant belge dans le domaine de l’informatique. Passionné par les nouvelles technologies depuis le jour où j’ai touché un ordinateur, j’ai décidé de créer un blog pour partager mon intérêt des Chromebook. J’aime consommer énormément de multimédia sous toutes ses formes. YouTube, Twitch, articles de blog, séries, films ou musiques, je prends tout ce qui passe et qui m’intéresse. L’accès gigantesque à l’information que permet le web est une opportunité que je saisis joyeusement à pleines mains. »

A voir aussi dans la rubrique Chromebook
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: