Dans quel pays travaille-t-on le plus ?

Modifié le

Bonheur au travail, heures

Est-ce que l’équilibre travail-vie privée existe-t’il vraiment ?

Publicité

Nous savons que la vie ne doit pas se résumer seulement au travail avec peu de loisirs, mais à quel point nous nous conformons à cela ? Cette infographie très révélatrice se base sur des données recueillies à partir du Better Life Index (indicateur du vivre mieux) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il examine un certain nombre de choses : combien d’heures (en moyenne) une personne passe au cours de l’année au travail, et la façon dont elle est satisfaite par rapport au temps consacré à sa profession.

Les Pays-Bas, l’Allemagne et la Norvège sont tous les trois en haut de ce classement, ce qui signifie qu’ils passent le moins d’heures au travail chaque année, allant de 1381 à 1420 heures par an. Il se trouve que ces pays ont également un taux de satisfaction élevé, de l’ordre de 80%. La Grèce, la Corée du Sud et le Mexique sont les pays où les gens passent le plus de temps au travail. Leur moyenne se situe au delà de 2 000 heures par an. Il est toutefois surprenant de voir que leur taux de satisfaction ne baisse pas pour autant. La Corée du Sud et le Mexique sont respectivement à 75% et 82%. La Grèce compte cependant beaucoup moins de salariés heureux : seulement 52% d’entre eux sont satisfaits du temps passé au boulot.

Cette infographie est un rappel important pour garder un équilibre travail-vie personnelle sous contrôle. Si une personne passe trop de temps au travail, l’OCDE prévient qu’il y a des preuves indiquant que de « longues heures de travail peuvent nuire à la santé personnelle, compromettre la sécurité et accroître le stress. »

En France, nous ne sommes finalement pas trop mal classés. Nous travaillons beaucoup moins que la moyenne mondiale et nous sommes, selon les statistiques de l’OCDE, plus satisfaits que les Allemands par exemple (79% contre 76%). Est-ce réellement le reflet de la vérité ? Seul vous-même saurez le dire. L’infographie a été réalisée par Mashable.

Publicité

Infographie nombre d'heures de travail dans les autres pays du monde, équilibre travail-vie personnelle privée

Crédit photo principale : Wikimedia – nosha

A voir aussi dans la rubrique Emploi
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: