Robolution : comment les robots industriels vont embellir notre avenir

Modifié le

Robolution, menace ou bonne nouvelle pour l'emploi ?

Nombreux sont ceux qui craignent de voir les robots prendre leurs emplois, mais l’arrivée des machines sur le marché du travail n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Publicité

Aujourd’hui, les robots industriels sont assurément un sujet d’actualité : chaque nouvelle année marque un record de ventes, et de plus en plus de gens semblent préoccupés par cette tendance.

En effet, il n’est plus du tout irréaliste de voir un robot travailler dans une usine. En 2015, 1,8 million de robots industriels étaient en service dans le monde : à titre de comparaison, c’est plus que le nombre d’habitants de Barcelone ! Certaines usines ont même déjà complètement automatisées leur production, comme l’usine Tesla Motors à Fremont en Californie, où les machines s’affairent.

Est-ce que je vais perdre mon travail ? Est-ce que je vais être remplacé par un robot ? Des questions que nous sommes en droit de nous poser désormais…

Une infographie réalisée par le site TradeMachines (visible en fin d’article) essaie de répondre à ces questions en développant plusieurs pistes de réflexion : Quel est le réel impact des robots sur l’industrie ? Est-ce que cela va forcément de pair avec la perte de mon travail ? « Spoiler alert » : non.

Publicité

Pourtant, d’après Kevin Kelly du magazine Wired, 70% de nos emplois actuels seront automatisés d’ici la fin du siècle. Pour savoir si le vôtre aussi est concerné, vous pouvez faire le test (en anglais) sur le site de la BBC.

Intelligence artificielle peut-elle imiter l'Homme ?

Crédit photo: Wikimedia – Juxi

Mais revenons en arrière quelques minutes, voulez-vous ?

Vous souvenez-vous des effets de la Première et Deuxième Révolution Industrielle ? Progrès, innovations, nouveaux processus de fabrication, amélioration des conditions de vie, et on en passe.

Cependant, à ce moment-là, les effets de l’automatisation furent terribles pour les travailleurs. Ils ont vu leurs activités changer du tout au tout, vers un terrain complètement inconnu pour eux. L’innovation implique le changement.

Ce qui s’est passé il y a presque 200 ans est en train de se répéter aujourd’hui.

Bienvenue dans une nouvelle ère, celle de la « robolution » !

Essayons donc d’ouvrir les yeux et de ne pas nous concentrer uniquement sur le mauvais côté des choses, selon lequel les robots seraient forcément synonymes de chômage En fait, les robots industriels augmentent la productivité (et ce, depuis plusieurs années), créent des emplois, et fournissent un environnement de travail plus sécurisé.

Alors que les robots industriels « envahissent » nos usines, ils permettent, entres autres, aux entreprises d’être plus productives, et donc d’augmenter leur compétitivité et d’encourager leur économie locale. Des études (en anglais) montrent que l’impact des robots industriels sur l’économie américaine est déjà significatif comparé à l’impact des machines à vapeur entre 1850 et 1910.

La clé serait donc de travailler main dans la main avec les robots industriels

La question n’est plus de savoir si nous devons travailler avec des robots, mais comment optimiser au maximum cette collaboration un peu étrange. Une tendance se distingue : celle des robots collaboratifs, ou CoBots, dont le but est de travailler avec les humains, et non plus pour eux.

Deux exemples un peu plus concrets sont ceux de Baxter et de Sawyer, de l’entreprise Rethink Robotics. Ces deux robots sont notamment équipés de capteurs leur permettant de percevoir les humains et de les éviter s’ils sont sur leur chemin. De plus, ils peuvent apprendre de nouveaux mouvements par « mimétisme » : vous avez simplement besoin de faire le mouvement avec eux une fois pour qu’ils le retiennent. Pas mal, non ?

Les robots dans les usines, d’accord, mais ensuite ?

À vous d’imaginer ce que vous voulez ! Bientôt, les robots seront tellement puissants qu’ils seront en mesure de faire des mouvements très complexes et seront conçus pour prendre des décisions, pour penser !

Nous pouvons d’ailleurs déjà voir les prémisses de telles innovations, alors que le premier camion autonome Uber vient de traverser le Colorado, tout seul. Combien de temps devons-nous encore attendre avant les robots dentistes ou artistes ?

Infographie sur la robolution

Infographie réalisée par TradeMachines

Crédit photo principale : Wikimedia – D J Shin

A voir aussi dans la rubrique Emploi
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: