Samsung Galaxy Note 7: le nom, la date de présentation et les caractéristiques confirmés

Modifié le

Samsung Galaxy Note 7

À l’origine d’un sacré paquet de rumeurs depuis l’officialisation du Galaxy S7 en février dernier lors du MWC 2016, le Galaxy Note 7 vient de voir toutes les informations le concernant confirmées par Samsung !

Publicité

Il s’appellera finalement Galaxy Note 7, et non Note 6. Si ce nom ne vous enchante pas, il faudra faire avec, en espérant que les spécifications techniques vous redonnent le sourire. En effet, après la publication d’un cliché de pas très bonne qualité nous l’avouons sur la toile, les fans de la marque sud-coréenne se sont lancés dans toutes sortes de spéculations sur la véracité des rumeurs sur les spécifications et la date de lancement du Galaxy Note 7, qui ont été confirmées par la suite par le très tristement réputé Evan Blass.

Publicité

À un mois et quelques jours de sa présentation officielle, le Samsung Galaxy Note 7 n’a presque plus de secrets pour les assidus des sites de rumeurs, à tel point que le smartphone devra embarquer un composant ou une fonctionnalité inédite pour créer la surprise, aux côtés de la nouvelle version de la surcouche logicielle TouchWiz, revisitée. Nous faisons le point.

Un haut-de-gamme parmi les plus puissants du moment

Evan a pour habitude de confirmer à quelques jours, parfois au maximum un mois à l’avance, les dernières informations recueillies auprès de sources proches d’une marque, concernant le produit à venir. Ce n’est pas le Note 7 qui dérogera à la règle, et le leaker confirme de prime abord le nom du smartphone, qu’il a même eu l’amabilité d’adjoindre au logo officiel qui lui sera assorti dans les campagnes publicitaires.

Ainsi, pour son plus puissant smartphone, Samsung a voulu mettre les petits plats dans les grands et n’a pas lésiné sur les moyens dont il dispose. Il joue son avenir dans le segment des phablettes de luxe et haut-de-gamme, en confirmant par ailleurs la disponibilité du smartphone dont la présentation suit, en Europe, alors que son précédent modèle est resté aux abonnés absents. Pour animer son bolide, le sud-coréen a donc décidé de faire confiance une fois de plus à Qualcomm dans la version américaine, et on aura nous, en Europe, très certainement droit à une puce Exynos produite par ses soins.

Ainsi, de manière générale, le Note 7 serait animé dans sa version américaine par une puce Snapdragon 821 de dernière génération cadencé à 2,3 GHz et dans sa version européenne par un SoC Exynos 8893 aux spécifications inconnues pour le moment. Ceci dit, nous savons grâce à Monsieur Blass que le Note 7, dans ses deux déclinaisons, sera épaulé dans ses tâches par 6 Go de mémoire vive de type RAM LPDDR4 gravé en 10 nm, soit rien de plus que le plus rapide et puissant des circuits de mémoire intégrée de smartphone actuellement produit.

Spécifications Samsung Galaxy Note 7

Le stockage serait à attribuer au mérite de 64, 128 et 256 Go de mémoire interne de stockage de type UFS 2.0, les versions 16 et 32 Go étant abandonnées, ce qui conforte également sur la véracité des rumeurs prédisant l’abandon des 16 Go de l’iPhone dans sa prochaine version majeure, la 7. Notez que le Note 7 jouirait également d’un emplacement pour cartes micro-SD.

Écran et batterie au top

Si le Galaxy S8 dont la sortie est prévue pour l’année prochaine est annoncée comme embarquant un écran 4K, le Note 7 n’en est pas encore là, mais proposera selon Evan un écran AMOLED d’une diagonale de 5,7 pouces, à la définition 2K QHD. Les dernières rumeurs annoncent cet écran incurvé, et aucune version non incurvée n’est prévue aux dernières nouvelles. Cela reste à vérifier toutefois.

Du côté de la batterie, le Note 7 serait alimenté par une immense dalle de Lithium-ion dont la capacité est estimée à 4000 mAh, et pour recharger cette dernière, plus la peine de penser au micro-USB du Galaxy S7, puisque la phablette à venir de Samsung serait porteuse d’un port USB-C, dont les vitesse de recharge sont deux à trois fois plus élevées.

Un scanner rétinien et la certification IP68

À défaut d’avoir révolutionné le monde du smartphone, le Lumia 950 XL aura tout de même donné pas mal de bonnes idées à d’autres constructeurs, qui, eux, se portent plutôt bien. Ainsi, Samsung aurait décidé d’accroitre le niveau de sécurité de son Note 7, qui, outre le fait de disposer déjà d’un capteur d’empreintes digitales, jouirait également de la présence d’un scanner d’iris qui fonctionnerait en fait comme Windows Hello.

De plus, la certification IP68 serait de la partie, pour un protection intégrale contre les poussières et projections d’eau, ou même à une immersion totale à plus de 1 mètre pendant 30 minutes.

Partie photo et interface

Autant le dire tout de suite, le Note 7 s’avère riche, si l’on en croit les rumeurs ou les informations rapportées par Evan Blass. En effet, doté de deux capteurs photo de dernière génération (entendez Dual-Pixels) la phablette de Samsung disposerait de 12 millions de pixels en arrière et 5 millions en avant, pour compléter la débauche de puissance.

De plus, à téléphone exceptionnel système exceptionnel. Vous ne trouvez pas Android Marshmallow assez exceptionnel pour faire tourner le Note 7 ? Pas de panique, puisque Samsung aurait également dans ses cartons la nouvelle interface de TouchWiz, sa surcouche logicielle, dont le nom de code est Grace UX. Elle sera lancée au même moment que le Note 7, et d’autres smartphones de la marque pourront en hériter.

Coloris disponibles, prix et date de lancement

Annoncé par des rapports hollandais publiés par Samsung Pays-bas il y a quelques jours, le Note 7 est pressenti pour être lancé à 799 €, soit au même prix que le S7 Edge, et trois coloris seraient notamment disponibles: Noir, Gris et Bleu. Samsung et Apple sont comment dirait-on… connectés… La présence d’une version bleue du plus puissant des Samsung en 2016 pourrait bien prédire la présence de la même couleur mais à la sauce Apple, sur les iPhone 7 dont la présentation est prévue pour septembre prochain.

Samsung Galaxy Note 7 Edge, date de lancement

Concernant la date de lancement du Note 7, elle est estimée au 02 août prochain, soit quelques jours avant l’ouverture du salon IFA à Berlin, grand-messe de la high-tech en Europe, et à laquelle nous nous déplacerons, pour vous.

A voir aussi dans la rubrique Galaxy Note 7
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: