Samsung Galaxy S7: premier démontage du smartphone, le watercooling absent

Modifié le

Samsung Galaxy S7, Watercooling

Les Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung seraient dépourvus de watercooling sous le capot !

Publicité

Samsung aurait-il menti ? Alors que son Galaxy S7 n’est que officiellement dévoilé mais pas encore commercialisé, un site russe « Mail.ru », a réussi à mettre la main sur une copie et a procédé à un démontage de la bête. Quelques surprises ont été mises en évidence, notamment l’absence du système watercooling tant vanté par le sud-coréen durant la présentation officielle de son flaghip 2016.

Un système caloduc à la place

Le système de refroidissement des Exynos 8890 et Snapdragon 820 des Galaxy S7 et S7 Edge n’est pas aussi performant que son constructeur voudrait le faire croire. Voilà la conclusion du site russe à l’origine de la bombe en ligne.

Fait assez surprenant alors que sur la fiche technique officielle des smartphones Samsung mentionne un « internal cooling system », il n’en est rien lors de la présentation, la marque n’ayant alors parlé que du fonctionnement d’un caloduc.

Les deux smartphones haut-de-gamme sont donc bel et bien équipés d’un système caloduc, comme le laisse suggérer la photo proposée par Mail.ru. Dans la pratique, le résultat est le même, malgré le fait que la technologie utilisée (caloduc) soit moins onéreuse à mettre en place dans un smartphone. Le système caloduc est en fait un tube de cuivre dans lequel se trouve un fluide en constant déplacement pour maintenir à température correcte l’unité de calcul.

Publicité

Ce fluide se transforme en gaz au contact de la chaleur produite par le processeur, et circule par la suite au sein du pipeline, pour se comprimer à son autre extrémité accolée à la coque du smartphone. Vous comprenez donc pourquoi les batteries des Galaxy S ne sont plus amovibles, mais surtout pourquoi elles ont souvent tendance à chauffer: elles absorbent la chaleur produite par le processeur et conduit par le caloduc.

Comme l’explique FrAndroid, un système de refroidissement liquide n’aurait pas pu être intégré au S7, du fait de sa faible épaisseur, étant donné qu’il faut une pompe pour faire circuler l’eau au sein du système.

A voir aussi dans la rubrique Galaxy S7
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: