Samsung Galaxy S8: premières rumeurs sur le flagship 2017 du géant sud-coréen

Modifié le

Samsung Galaxy S8

Comme chaque année à cette période, les premières indiscrétions relatives à la prochaine itération du flagship de Samsung commencent à faire surface.

Publicité

Le Samsung Galaxy S7 a été présenté lors du dernier MWC qui s’est tenu comme chaque année à Barcelone. Véritable prouesse technologique, condensé de puissance et de beauté, au design ultra-raffiné et aux attributs dignes de produits de luxe, le flagship 2016 du géant coréen se vend bien, et porte comme ont su le faire les quatre premières itérations de la gamme, les chiffres d’affaires globaux de Samsung. Alors que certains n’apprivoisent encore que le Galaxy S7, il semblerait que Samsung ait déjà entamé le brainstorming relatif au Galaxy S8, qui sortira en 2017. Condensé des premières rumeurs sur le plus puissant des smartphones Android de l’année prochaine.

Samsung Galaxy S8, concept design

Un écran 4K

En 2015 Sony s’est essayé avec son Xperia Z5 Premium aux écrans 4K dotés d’une définition Ultra-HD. Si cet essai ne s’est pas réellement couronné de succès pour le nippon (des ventes décevantes pour son smartphone 4K), il semblerait que Samsung pense avoir trouvé la recette miracle pour faire écouler des smartphones dotés de telle technologie d’écran. En effet, selon des sources proches de la marque, le Galaxy S8 serait bel et bien équipé d’un écran 4K qui proposerait pour le coup une définition de 3840 x 2160 pixels.

Pourquoi ce choix ? En effet, il n’est pas commun d’user de pareille définition d’écran au quotidien, les yeux humains ne voyant guère plus de détails réels au-delà de la HD que l’on retrouve sur des smartphones entrée-de-gamme. Cependant, Samsung s’intéressant de plus en plus à la réalité virtuelle, ferait le choix de booster la définition de son prochain flagship afin de proposer une meilleure expérience pour la VR.

Publicité

C’est une décision qui pourrait bien se révéler lourde de conséquences dans ce sens où les smartphones haut-de-gamme sont le plus souvent incapables de dépasser une journée d’autonomie. Un écran 4K consommerait deux à trois fois la quantité d’énergie absorbée par un écran Full-HD, ce qui résulterait en la fonte plus rapide et prononcée de la batterie du smartphone le contenant. Espérons que Samsung étudie également une manière d’améliorer l’autonomie de ses batteries de flagship sur le GS8, ou alors songe à miniaturiser encore plus les composants internes pour gagner de l’espace et accroitre la taille de la batterie, et donc sa capacité.

Samsung Galaxy S8 Edge

Ce n’est pas tout… la partie photo aussi serait elle aussi musclée

Le Samsung Galaxy S7 est très bon sur le plan photographique, il talonne aisément les iPhone et autres concurrents farouches que sont les HTC One et Xperia Z5. Malgré cela, Samsung n’aurait pas l’intention de se reposer sur ses lauriers et songe déjà à doper les performances du très bon capteur de son actuel flagship, qui pour information introduisait la technologie Dual-Pixel. Dans l’absolu, si Samsung ne concocte pas une nouvelle technologie de capteur photo, il se murmure qu’il réfléchit à équiper son prochain flagship d’un double-capteur Dual-Pixel.

Dans la pratique, un capteur serait en effet destiné à prendre des photos normales, le second intervenant exclusivement dans la capture de photos grand-angle, puisque doté d’un plus grand champ photographique.

Et Qualcomm aux commandes

Dernière indiscrétion, relative au processeur. Samsung nous a habitué à sortir trois versions de ses haut-de-gamme, dont une pour le marché asiatique (disposant d’un processeur maison Exynos bridé), une pour le Vieux Continent animée par une puce Exynos ultra-puissante et la troisième version destinée au marché américain et équipée d’une puce Qualcomm.

L’an prochain son Galaxy S8, serait donc dans sa version américaine, animé par une puce Qualcomm Snapdragon 823, gravée en 10 nanomètres. Sur le papier, tout ceci a l’air très intéressant, mais ces informations sont à prendre avec les pincettes d’usage, tant le principal concerné n’a point réagit à leur sujet. De plus, même le nom du prochain flagship Samsung n’est point encore connu, il pourrait bien ne pas s’appeler Galaxy S8 !

A voir aussi dans la rubrique Galaxy S8
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: