Samsung dévoile le plus gros disque dur au monde: un SSD de 16 To

Modifié le

samsung, plus gros disque dur au monde, SSD, PM1633a

Samsung annonce le plus grand disque dur au monde

Publicité

Il n’est pas toujours facile de faire correspondre nos modes de vie très connectés avec les limites de notre matériel informatique. Photos, films, musiques, jeux… tous nos médias numériques s’accumulent au bout d’un certain temps, et avant que vous ne le sachiez, vous n’avez plus de place sur votre disque dur.

Ce qui explique la raison pour laquelle la nouvelle de Samsung, qui vient de dévoiler le plus gros disque dur du monde, a aussitôt piqué notre curiosité. La firme coréenne a révélé son nouveau (méga) disque dur cette semaine au Flash Memory Summit qui se déroulait du 11 au 13 août dernier en Californie. Baptisé PM1633a, ce disque est vraiment grand, offrant une capacité énorme de 16 téraoctets de stockage, ce qui représente 6 téraoctets de plus que le précédent détenteur du record.

samsung, plus gros disque dur au monde, SSD,  PM1633a

Crédit photo: Golem.de

Pour mettre les choses en perspective, 16 téraoctets pourraient contenir plus de 3 millions de fichiers MP3, plus de 4000 films, près de 5 millions de photos numériques… vous voyez le tableau. C’est aussi mille fois plus important que ce que dispose un iPhone d’entrée de gamme et 32 fois plus grand que la capacité de stockage de l’ordinateur depuis lequel cet article est écrit.

Publicité

Cette immense capacité de stockage a été rendue possible par la troisième évolution de la technologie V-Nand, laquelle consiste à empiler les cellules de stockage les unes sur les autres afin d’en incorporer un maximum possible à l’intérieur disque. Samsung a ainsi pu doubler la capacité de ces précédentes puces en empilant 48 couches sur un seul die.

Le nouveau SSD est au format 2,5 pouces et est principalement destiné aux entreprises. Sa capacité est précisément de 15,36 To. Si vous avez l’habitude de stocker d’innombrables musiques et films, et que vous ne savez plus où les mettre, alors le PM1633a pourrait être la solution à vos problèmes de stockage. Cependant, il faudra mettre la main à la poche. Selon le site Ars Technica, ce disque dur sera commercialisé au prix de 5000£ soit 7000€.

A voir aussi dans la rubrique Samsung
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: