La science fait un pas de plus vers l’apprentissage instantané

Modifié le

apprentissage instantané, Matrix

Grâce à la découverte de chercheurs américains, apprendre instantanément, comme dans le célèbre film de science-fiction Matrix, pourrait devenir une réalité.

Publicité

D’après des chercheurs américains des HRL Laboratories à Malibu, il serait possible d’apprendre instantanément grâce à un système de neurostimulation trans-crânienne. Pour preuve, ils auraient réussi à étendre les capacités de pilotage d’un être humain, exactement comme dans Matrix lorsque Trinity apprend à piloter un avion et que Néo parvient à maîtriser l’art du Kung-Fu en quelques secondes.

Des capacités améliorées de 33%

Après avoir analysé l’activité cérébrale de six pilotes de lignes commerciales et militaires expérimentés, les connaissances et compétences récoltées ont été transférées dans le cerveau de pilotes novices lors de sessions d’apprentissage sur un simulateur de vol. Suite à cette expérience proche de la science fiction, les chercheurs ont pu constater que les capacités des personnes novices ont été améliorées de 33% grâce à la stimulation trans-crânienne en continu et qu’ils étaient beaucoup plus à l’aise dans le pilotage d’avion.

Publicité

Comme en témoigne Matthew Phillips, à la tête de l’équipe de chercheurs des HRL Laboratories, « notre système est l’un des premiers en son genre. C’est un système de stimulation du cerveau. Quand vous apprenez quelque chose, votre cerveau change physiquement. Des connections s’effectuent et se renforcent dans un processus appelé neuroplasticité. »

Pour le scientifique, la stimulation du cerveau pourrait être utilisée pour apprendre à conduire, se préparer à des examens ou pour l’apprentissage de langues. Toujours d’après le chercheur avant-gardiste, « à mesure que nous découvrirons comment optimiser, personnaliser et adapter les protocoles de stimulation cérébrale, nous devrions voir ces technologies s’imposer dans les environnements d’apprentissage et autres salles de classe. »

Crédit photo principale : extrait du premier volet de la trilogie Matrix

A voir aussi dans la rubrique Insolite
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: