Seekios, la solution intelligente de géolocalisation sans abonnement

Modifié le

Seekios, présentation

Besoin d’une solution de géolocalisation à moindre coût et totalement gratuite ? Seekios est la solution, zoom sur ce produit utilisable dans près de 70 pays !

Publicité

Bien souvent, pour protéger nos enfants, avoir un œil magique sur notre véhicule ou nos investissements, il est important de savoir exactement où ils se trouvent en temps réel. Beaucoup de sociétés spécialisées proposznt déjà ce type de service moyennant de très lourds investissements, alors pourquoi n’opteriez-vous pas pour la première solution intelligente de géolocalisation sans abonnement ni forfait ? Vous n’y croyez pas n’est-ce pas ? C’est pourtant bien ce que propose Seekios, la première balise GPS au monde à être utilisable entièrement gratuitement.

Encore mieux, capable de traquer personnes et objets dans près de 70 pays, le Seekios sera votre ultime solution de géolocalisation, puisque conçu pour durer et endurer.

Seekios, une start-up tricolore

Bien souvent comme sus évoqué, les solutions de géolocalisation sont proposées par des entreprises spécialisées, qui outre le fait de proposer des services assez onéreux, gonflent souvent la facture avec un abonnement mensuel sous forme de crédit. Trouvant sans doute l’idée peu intéressante, une petite start-up basque composée de plusieurs ingénieurs venant de divers horizons à décidé de mettre sur pied Seekios, la première balise GPS entièrement utilisable gratuitement dans plus de 70 pays.

En somme, vous achetez votre Seekios, vous l’installez, et c’est terminé. Pas d’abonnement ou de crédit à acheter pour traquer vos biens et être chers. Le leitmotiv de la start-up :

Publicité

La tranquillité d’esprit ne doit pas être un luxe, ce pourquoi nous avons décidé de démocratiser une technologie en la mettant à la portée de tous.

Seekios, les caractéristiques passées au crible

De prime abord, sachez que le Seekios n’est pour le moment pas encore commercialisé en magasin physique. Ce sera le cas dès le mois de novembre prochain. Pour l’acquérir en ce moment, vous devrez passer par la case de la participation au financement de la start-up française éponyme à la base de son développement. Ainsi, divers packages sont proposés en fonction des moyens que vous êtes prêts à débourser, et se négocient selon des tarifs assez raisonnables pour la qualité des services rendus.

Seekios, application

Ainsi, le Seekios se présente sous la forme d’un petit appareil, dont le boitier à s’y méprendre, pourrait bien vous faire penser aux gommes Maped en forme de coquillage effilé au niveau de la partie haute. Qu’à cela ne tienne, le plus important se trouve sans doute sous le capot, notamment avec sa certification IP67. En effet, le Seekios est étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur pendant 30 minutes et résiste aux éclaboussures et à la poussière. En somme, vous pourrez toujours compter sur lui même si ce petit chenapan de voleur a fait plonger votre véhicule dans un lac après une fuite précipitée… De plus, comptez sur lui sur la durée, puisqu’il dispose d’une batterie longue durée qui lui confère une autonomie de 6 mois maximum.

Plutôt petit, le Seekios ne fait que 7 x 4 x 2 cm. Doté d’un design assez léché et sobre, à l’ergonomie relativement bien travaillée, la balise GPS se fondra dans le décor de n’importe quel sac à dos ou à main, et même dans la boite à gants de votre voiture.

En ce qui concerne le boitier de la balise, il est résistant aux chocs, aux températures comprises entre -30° et +60° de l’échelle de Celsius. Une petite incursion dans les méandres du Seekios met en évidence la présence d’antennes GPS, GPRS et GSM, en somme, vous pourrez à tout moment compter sur cette balise, qui est utilisable dans 70 pays, en Europe, Afrique, Asie, Océanie et Amériques. Quelques capteurs affinent le calcul des données de localisation, notamment le gyroscope et l’accéléromètre.

Seekios, une balise GPS de plus ? Pour quels usages ?

Seekios se prête à tous les usages de géolocalisation, que ce soit pour retrouver votre chat perdu depuis plusieurs jours, pour marquer votre position au cours d’une randonnée sauvage ou d’une sortie en mer et même pour partager les données de localisation d’un lieu visité durant un voyage avec vos proches.

Comment fonctionne Seekios ?

L’installation et la mise en route du système Seekios est relativement simple. Il suffit d’allumer la balise, la disposer sur les biens et personnes dont vous souhaitez avoir la position exacte en temps réel, vous téléchargez l’application Seekios sur Android et iOS, mais aussi Windows et Mac, et c’est tout !

Seekios, technologie

Le reste des opérations se fait depuis l’application Seekios, dans laquelle vous aurez le choix entre 7 modes d’utilisation :

  • Mode Zone : délimite une zone géographique que le Seekios ne doit pas dépasser
  • Mode Road : destiné avant tout aux véhicules, il permet de retracer l’historique de ses déplacements, de surveiller les performances et vous informe même de la consommation d’essence de ce dernier sur l’écran du smartphone
  • Mode Tracking : le Seekios vous indique votre position géolocale à intervalles de temps réguliers
  • Mode Don’t Move : le Seekios est prédéfini pour occuper une position exacte, le moindre déplacement vous est notifié
  • Mode Follow me : votre Seekios doit toujours se trouver à proximité de votre smartphone
  • Mode Border : votre Seekios ne doit pas aller au-delà d’une ligne dont vous avez défini les coordonnées au préalable
  • Monde In Time : votre Seekios doit se trouver à un lieu à une heure précise

En somme, utiliser Seekios se résume à ceci : placez votre Seekios où il faut, installez l’application Seekios sur votre smartphone ou ordinateur, choisissez un mode d’utilisation, et l’application fera le reste selon vos besoins. De plus une fonction permet de donner accès à la famille, les amis ou toute autre tierce personne possédant l’application Seekios installée dans son terminal, à la position de la balise ainsi qu’aux alertes. Bien pensée, l’application permet même de gérer les accès, en octroyant des permissions momentanées ou permanentes aux personnes de votre choix.

Le mot de la fin

Seekios est un produit innovant dont la campagne KickStarter a connu un succès franc. Avec pour objectif de départ récolter 30.000 euros, la firme se trouve aujourd’hui à la tête d’un précieux pactole de presque 100.000 euros, soit plus du triple des fonds dont elle avait besoin.

Où acheter le Seekios et à quel prix ?

Seekios, dès 99 euros sur KickStarter

A voir aussi dans la rubrique Kickstarter
Répondre
  1. Bonjour,

    Attention !!
    Une balise GPS sans abonnement ça n’existe pas !

    Pour cela il faut comprendre le principe qui est simple :
    La communication entre votre balise et le satellite GPS est gratuite : Oui, donc pas d’abonnement : Oui
    La communication entre votre balise et votre téléphone est gratuite : Non, donc abonnement.

    En effet pour pouvoir renvoyer la position GPS qu’elle a captée,
    la balise doit pouvoir communiquer avec un serveur ou autre.

    Cela doit donc se faire par les moyens de communication connus (Wifi, Bluetooth, Réseau Mobile 3G/4G etc…)
    – Le Wifi n’est pas envisageable (il faudrait avoir un accès à tous les réseaux wifi du monde, compliqué)
    – Le bluetooth, faible distance de communication donc pas d’intéret d’avoir une position GPS
    – Le Réseau Mobile, Parfait pour cela, mais aucun opérateur n’offre ses services gratuitement.

    Par conséquent, la société qui propose une balise GPS utilisant le réseau mobile
    paye forcément un abonnement pour la communication de votre balise.

    Il y a donc, ou y aura bientôt, un abonnement pour les clients de cette société.
    Sinon mathématiquement cette dernière fera faillite !

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: