Top 5 des smartphones attendus en 2017

Modifié le

Smartphones 2017

Entre grandes marques et outsiders, quels sont les smartphones les plus attendus en 2017 ? Nous avons notre petite idée de la chose !

Publicité

Le marché des smartphones est arrivé en 2015 à maturité. Les marques ancestrales ont vu dès cette époque leurs performances commerciales régresser, au profit de concurrents de plus petites tailles commercialisant des terminaux de bonne facture à des prix défiant toute concurrence. Si en 2016 nous avons été émerveillé par les prouesses de nos constructeurs de cœur, 2017 devrait réserver encore plus de surprises, puisque de très puissants smartphones sont attendus. Quels sont-ils ? Nous vous proposons un classement des 5 smartphones les plus attendus cette année.

iPhone 7S, ou probablement 8

iPhone 8, concept par Veniamin Geskin

L’iPhone 7 et son acolyte de plus grande taille ont laissé les utilisateurs sur leur faim en 2016, car ces deux smartphones avaient comme un goût d’inachevé. La firme à la Pomme qui par ailleurs devrait fêter le 10ème anniversaire de son smartphone et produit phare est pressenti pour dévoiler non pas deux mais trois terminaux cette année.

On parle de deux smartphones calqués sur le modèle habituel en termes de taille et performances (4,7 et 5,5 pouces), tandis qu’un modèle Anniversary devrait pointer le bout de son nez, avec un tout nouveau design et pas mal de fonctionnalités inédites. Les 7 et 7 Plus avaient révolutionné la photographie sur smartphones en embarquant de nouveaux capteurs, dont un double sur le 7 Plus, capable d’effectuer des prises de vue en perspectives et au zoom infini ou presque.

Publicité

Du côté des rumeurs, il est dit que le modèle anniversaire devrait être le premier iPhone à embarquer un écran OLED. Celui-ci serait même incurvé. De plus, le boitier devrait renouer avec les années à succès de l’iPhone, en proposant une finition en verre au détriment du métal. De plus, il se murmure que le bouton Home, emblème même de l’iPhone devrait disparaître, et le capteur d’empreintes digitales serait intégré directement sur l’écran. Rendez-vous pris pour septembre, mois durant lequel Apple livre le plus souvent sa nouvelle cuvée de smartphones.

Samsung Galaxy S8 et S8 Edge

Samsung Galaxy S8, date de sortie

Samsung nous a livré en 2016 une copie quasiment sans faute sur son segment haut de gamme, même si le très haut de gamme Note 7 a connu quelques déboires, au point de voir sa production stoppée net. En effet, le sud-coréen nous a servi deux impressionnants terminaux, les S7 et S7 Edge. Ceux-ci ont raflé la quasi totalité des trophées et récompenses l’an dernier, et même à ce jour, malgré leur éviction des classements des smartphones les plus puissants du monde, ces deux terminaux sont à la hauteur à tous les niveaux.

Samsung devrait donc logiquement poursuivre sur cette lancée en 2017, avec deux smartphones très attendus, les S8 et S8 Edge. Ceux-ci sont au cœur d’une impressionnante vague de rumeurs, leur prêtant mille et une fonction les unes plus inédites que les autres, mais surtout un design unique et toujours aussi Premium.

Les deux smartphones sont attendus dans leurs formats habituels à savoir 5,1 et 5,5 pouces. Le second modèle proposant un écran incurvé. De plus, ils devraient reprendre les points forts du regretté Note 7, à savoir le capteur à reconnaissance d’iris, l’interface Grace UX, entre autres. Le smartphone devrait pointer le bout de son nez juste au lendemain du MWC de Barcelone, qui ouvre ses portes en février.

Surface Phone, enfin dirait-on

Surface Phone

Microsoft n’a jamais réellement connu le succès avec le marché de la mobilité en général, et des smartphones en particulier. La firme de Redmond a vu au fil des années les parts de marché de son OS mobile fondre comme neige au soleil, au point qu’elle fut obligée en 2016, d’annoncer son retrait pur et simple du marché des smartphones.

Si Microsoft n’a pas fermé la porte à un probable retour, il se murmure que c’est cette année que le géant du logiciel devrait lancer son tant attendu Surface Phone. Ce smartphone très haut de gamme devrait venir compléter la gamme Surface déjà bien fournie, aux côtés des Surface et Surface Pro, du Surface Book 2 et surtout du très impressionnant Microsoft Surface Studio.

Résolument tourné vers le monde des entreprises, le Surface Phone pourrait tout autant intéresser les particuliers à la recherche d’une franche expérience utilisateur, au sein d’un smartphone fonctionnant sous un système différent en tous points à Android et iOS. En effet, si la mayonnaise n’a pas pris, ce n’est certainement pas à cause de Windows 10 Mobile, qui est fluide, léger, réactif, très élégant et intuitif. De plus, certains analystes et experts considèrent le système mobile de Microsoft comme le plus sécurisé du monde en ce moment.

Côté rumeurs, le smartphone serait en phase avec la charte visuelle des Lumia, mais jouirait d’un design Premium basé sur l’usage de matériaux nobles. Il embarquerait par ailleurs un processeur Intel et pousserait encore plus loin les possibilités offertes par le mode Continuum. Microsoft ne compte pas prendre de risques avec ce smartphone, qui est bien parti pour être dévoilé en fin d’année, bien après que tous les concurrents aient livré leurs copies respectives.

OnePlus 4 ou 5, le flagship killer se sent pousser des ailes

OnePlus 5

OnePlus est une marque chinoise dont l’ascension ne cesse de surprendre. En effet, fondée en 2014, la marque a produit cette même année un OnePlus One tonitruant au tarif ultra compétitif et aux performances dignes d’un flagship, d’où son surnom de flagship killer. En 2015, OnePlus récidiva, en lançant le OnePlus Two, au succès mitigé, mais bien ancré dans les classements officiels.

C’est en 2016 que la marque se révéla être un acteur sur lequel il faudrait désormais compter pour proposer des smartphones de bonne facture alliant design premium et performances de haut rang, pour un prix ridiculement bas. En effet, le OnePlus 3T se hissait il y a quelques jours au rang du smartphone Android le plus puissant du marché à l’heure actuelle.

La marque est donc logiquement attendue cette année avec le successeur du OnePlus 3T, dont aucune rumeur n’a pour l’instant filtré. Non pas qu’elle ne travaille pas sur ce modèle, mais toute l’attention est captée par Samsung et son Galaxy S8, qui est d’ores et déjà pressenti pour être un nouveau best-seller.

Ceci dit, OnePlus devrait présenter un nouveau flagship killer cette année. Reste à savoir quel numéro il portera, des sources affirmant que le chinois a décidé par superstition, de sauter le numéro 4. Serait-ce donc le 5 que OnePlus lancera cette année ? Nous le saurons en avril ou mai. En attendant, il se dit que le smartphone devrait passer du plastique carboné à la céramique au niveau de la coque.

Huawei P10, le vrai test

Huawei P10

Huawei ne cesse de surprendre le marché au fil des années avec des performances commerciales qui donnent la migraine à Apple et Samsung. En effet, en 2015, la firme a écoulé plus de 120 millions de terminaux à travers le monde, et en 2016, ce nombre a presque doublé. Aidé de son P10, le chinois compte encore faire plus en 2017, et songerait à se rapprocher un peu plus du leader, Samsung.

Pour ce faire, le smartphone devra faire mieux que le P9, déjà très bon l’an dernier. Premier smartphone de la marque à embarquer un double-capteur photo, le P9 serait remplacé par un surpuissant P10, dont le processeur fait des ravages sur les benchmarks en ce moment.

Sur le plan esthétique, le P10 devrait être un smartphone à écran incurvé, à la manière du S7 Edge de Samsung. De plus, un nouveau coloris ferait son entrée dans le catalogue de la marque, le noir de jais inspiré de l’iPhone 7 « jet black ». Le P10 conserverait le double-capteur photo (amélioré cependant) conçu « en partenariat » avec l’opticien Leica. La réelle grosse nouveauté étant un flash LED dorsal circulaire projetant plus de lumière que les conventionnels utilisés par la concurrence.

Le smartphone est pressenti pour être dévoilé lors du MWC de Barcelone, qui ouvre ses portes dans quelques semaines.

Les oubliés, pas très attendus mais bon…

2016 fut une année très rude pour pas mal de constructeurs, notamment LG, Sony, HTC et même Google (oui le géant est devenu fabricant de smartphones ou presque). Pas très attendus cette année, ils devraient eux aussi lancer de nouveaux smartphones, à commencer par LG et son G6 déjà très repris par le moulin à rumeurs, ou HTC et le 11, Sony et les successeurs des Xperia XA, X, X Performance, XR et X Performance 2.

2017 sera très salée côté smartphone, attention à ne pas vider vos comptes en banque cependant !

A voir aussi dans la rubrique Galaxy S8
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: