Top 10 des smartphones dotés de la meilleure autonomie

Modifié le

Autonomie du Xiaomi Redmi 4

Notre classement des smartphones avec lesquels il est facile de tenir au-moins un jour et demi entre deux recharges.

Publicité

Au fil des années malgré leur évolution et l’adjonction de nouvelles fonctionnalités, les smartphones sont toujours limités par leur autonomie, qui donne des maux de tête aux fabricants. En attendant l’implémentation future de ces batteries révolutionnaires aux autonomies quasi infinies et aux capacités de recharge rapide dignes de la foudre du marteau de Thor, nous vous proposons un classement des 10 smartphones dotés de la meilleure autonomie actuellement disponibles sur le marché.

Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez amateur de smartphones de marques empiriques, ou des chinoises, et même en fonction de la taille d’écran. Tout le monde trouvera son compte dans ce Top 10 des smartphones les plus autonomes du moment.

#1. Google Pixel

Autonomie du Google Pixel

Le Google Pixel est le nouveau milieu de gamme de Google, qui prend la suite de la gamme Nexus enterrée par le géant de Mountain View l’an dernier. À la surprise générale, outre le fait d’être les premiers smartphones réellement conçus et fabriqués par Google, le Pixel et son acolyte le Pixel XL sont des terminaux d’une remarquable qualité de finition.

Ce n’est pas tout puisqu’ils excellent également sur le plan du hardware, ce qui permet au plus abordable des deux de se hisser sur le podium de notre classement des smartphones dotés de la meilleure autonomie. Le smartphone pour rappel est installé sous une plateforme architecturée autour d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821, et accompagné de 4 Go de mémoire vive et 32/128 de mémoire interne de stockage.

Dans un châssis de 143.8 x 69.5 x 8.5 mm affichant 143 grammes à la balance, on retrouve également un écran tactile AMOLED de 5 pouces lâchant une définition de 1920 x 1080 pixels. Du reste on a droit à deux capteurs photo dont un de 12,3 millions de pixels à l’arrière et l’autre de 8 millions de pixels à l’avant. Tournant sous Android 7.1 Nougat dans son plus simple appareil (c’est Google), le Pixel XL dispose de 2770 mAh de Lithium-Ion capables de tenir deux jours entre deux recharges.

À noter enfin que le Pixel est résistant à la poussière et est à même de résister à l’immersion jusqu’à 1,5 mètres durant 30 minutes.

#2. Huawei Mate 9

Autonomie du Huawei Mate 9

S’il n’était pas d’origine chinoise, le Huawei Mate 9 aurait probablement été le meilleur smartphone du monde en 2016, et la parfaite alternative au Galaxy Note 7 explosif de Samsung. En effet, cette phablette est parvenue à bouleverser l’image que nous avions à la rédaction, des produits Huawei, bien trop souvent associés à des qualités de finition laissant à désirer et des rapports qualité/prix bien trop intéressants pour être véridiques.

Qu’à cela ne tienne, la phablette nous a fait forte impression, aidée de son processeur, le Kirin 960 développé par Huawei et associé ici à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne, ou 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. On y retrouve également un écran AMOLED (puisque c’est la mode) de 5,9 pouces doté d’une définition 1920 x 1080 pixels, encastré dans un châssis de 152 x 75 x 7.5 mm, l’ensemble pesant 169 grammes.

Prenant suite au mouvement initié par le P9 en début d’année dernière, le Mate 9 embarque un double-capteur photo doté de deux modules, dont un de 20 millions de pixels et l’autre de 12 millions. Le second capteur photo, mono cette fois-ci, est logé en façade et dispose de 8 millions de pixels.

Animé par Android 7.0 Nougat équipé de la surcouche EMUI, le Mate 9 est alimenté par une énorme batterie de 4000 mAh. Cette batterie ô combien imposante permet au smartphone de tenir un peu plus de deux jours en usage normal. Cette belle performance est à attribuer à l’écran doté d’une définition assez faible pour une telle taille d’écran.

#3. Samsung Galaxy A5 2017

Samsung Galaxy A5 2017

Plus besoin de présenter ce Galaxy A5 2017, qui prend la suite d’un excellent modèle 2016 qui nous a montré beaucoup de belles choses. À commencer par un processeur assez véloce et réactif, associé à suffisamment de mémoire vive pour faire tourner toutes les applications du moment ou presque, et une esthétique des plus envoûtantes.

Le modèle 2017 dont nous ne parlerons pas en long et en large est donc l’itération de la continuité, au sein de laquelle Samsung ne veut prendre aucun risque. Tout les éléments forts ont été conservés, notamment le form-factor, qui gagne cependant en finesse et incurvations des bords. Du reste, on reste sur du classique, sauf peut-être cette batterie qui gagne quelques mAh au passage. On est désormais sur du 3000 mAh, soit 100 mAh de plus que la génération précédente.

Pour rappel, le smartphone est doté d’un processeur Exynos 7880 et 3 Go de RAM. Côté photo, on a droit à 16 millions de pixels à l’arrière et un écran de 5,2 pouces disposant de 1920 x 1080 pixels.

#4. OnePlus 3T

OnePlus 5

OnePlus a sans doute été la véritable révélation de 2016 à tous les niveaux. Aussi bien en termes de marketing et notoriété qu’en termes de produits. Avec un excellent 3, la marque chinoise s’est lâchée au second semestre de l’an passé en livrant un flagship tonitruant, le 3T.

Considéré comme le plus puissant smartphone Android du moment, le smartphone est également le quatrième doté de la meilleure autonomie de notre classement. Il est comme vous le savez, animé par un processeur Snapdragon 821 associé à 6 Go de mémoire vive et 64 de stockage interne. En outre, le smartphone jouit grâce à une batterie de 3400 mAh, d’une incroyable autonomie. De plus, grâce à la technologie appelée Dash Charge et un gros chargeur de 20 Watts, le 3T peut être rechargé beaucoup plus rapidement que ses concurrents. Il faut par exemple 1 heure et 15 minutes pour une recharge complète.

#5. Moto Z Play

Autonomie du Moto Z Play

Suite au rachat par Lenovo de sa branche mobile, Motorola s’est tourné vers d’autres horizons. La marque chinoise continue tout de même à commercialiser des smartphones sous l’effigie du géant américain déchu, dont un excellent milieu de gamme lancé en 2016, le Moto Z Play. Le smartphone prend la suite de la gamme X, définitivement enterrée.

À cet effet, on y retrouve un processeur Snapdragon 625 de Qualcomm, associé à 3 Go de mémoire vive et 32 de stockage interne. Par ailleurs deux capteurs photo sont de la partie, dont un très bon 16 millions de pixels à l’arrière et un plus modeste de 5 millions de pixels en façade.

Dans le châssis faisant à peine 156.4 x 76.4 x 7 mm pour un poids contenu de 165 grammes, on a droit également à un écran Super AMOLED de 5,5 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels et une densité de 403 ppp. Du reste, connectique classique et Android 6.0.1 Marshmallow animant un smartphone doté d’une batterie de 3510 mAh.

Le Moto Z Play est capable de tenir deux jours en l’utilisant de façon intensive, et la recharge passe par le port USB Type-C.

#6. Asus Zenfone Max

Autonomie de l'Asus Zenfone Max

Asus est l’un des outsiders les plus redoutables du marché des smartphones. En effet, le taïwanais déjà très bon au niveau des PC, n’a de cesse de livrer des smartphones relativement équilibrés. La preuve avec ce Zenfone Max, une déclinaison du Zenfone dédiée à l’autonomie.

À cet effet, le smartphone embarque pas moins de 5000 mAh, c’est la capacité d’une batterie externe par exemple; c’est dire combien le smartphone sera long à la décharge. Le smartphone est capable de tenir une journée et demi en usage intensif, ce qui est déjà pas mal pour un smartphone entrée milieu de gamme.

On y retrouve notamment un processeur Snapdragon 410 combiné à 2 Go de RAM et un écran de 5,2 ou 5,5 pouces (selon les versions) proposant une définition HD. C’est sans doute cette définition ridicule qui permet au Zenfone Max de s’en tirer si bien sur le plan de l’autonomie.

#7. Xiaomi Redmi 4

Autonomie du Xiaomi Redmi 4

Xiaomi est une marque aux performances commerciales en dents de scie. Bien partie pour faire un carton en 2016, la marque qui a vu partir son plus influent dirigeant occidental Hugo Barra en début de mois, ne sait plus où donner de la tête. Qu’à cela ne tienne, à défaut de proposer des smartphones extraordinaires, le géant chinois parvient tout de même à en développer quelques uns dotés d’une autonomie intéressante, à l’image du Redmi 4.

Ce petit entrée de gamme remarquable ne brille pas par sa fiche technique, mais se fait pardonner au niveau de l’autonomie, puisqu’il propose pas moins de 4100 mAh de Lithium-Ion, de quoi tenir largement deux journées au vu de la dotation technique du smartphone. À ce propos, on y retrouve un processeur Snapdragon 430 de chez Qualcomm, associé à 2 Go de mémoire vive et 16 de stockage.

De plus, on a un capteur de 13 millions de pixels en dorsal, en-dessous duquel se trouve un capteur d’empreintes digitales. Le second capteur photo, de 5 millions de pixels, coiffe la bordure supérieure de l’écran, qui, lui-même, de type LCD IPS, fait 5 pouces de diagonale et délivre une définition HD de 1280 x 720 pixels.

Le smartphone n’étant pas disponible en France, vous devrez passer par la case de l’importation pour acquérir le Redmi 4, qui, rappelons-le, est imbattable dans sa tranche de prix, à performances et autonomies comparées face à la concurrence.

#8. Sony Xperia Z3 Compact

Autonomie du Sony Xperia Z3 Compact

Voilà un smartphone datant de 2014, mais n’ayant pris aucune ride. Propulsé par un Snapdragon 801 associé à 2 Go de mémoire vive et 16 de stockage interne extensible jusqu’à 256 Go via le slot de carte-mémoires, le petit poussin du nippon jouit par ailleurs de deux capteurs photo, dont un de 20,7 millions de pixels à l’arrière et l’autre, de 2,2 millions en façade, qui coiffe l’écran de 4,6 pouces défini en 1280 x 720 pixels.

Du reste, que du classique, exceptée la grosse batterie de 2600 mAh qui trône sous le châssis de 127.3 x 64.9 x 8.6 mm pesant 129 grammes. Le smartphone est capable de tenir deux jours en usage intensif, sans problème aucun.

#9. Acer Liquid Z6 Plus

Autonomie de l'Acer Liquid Z6 Plus

Acer n’a jamais brillé sur la scène des smartphones, mais le chinois n’a semble-t-il pas l’intention de baisser les bras. Chaque année, la marque nous sert de nouveaux terminaux, plus ou moins bons, mais celui qui retiendra notre attention est le Liquid Z6 Plus, dont l’autonomie monstre nous a tout simplement émerveillé.

Le smartphone du point de vue de la dotation technique, est architecturé autour d’un CPU Mediatek MT6753 composé de huit cœurs cadencés à 1.3 GHz. Ce processeur est ici associé à 3 Go de mémoire vive et 32 de stockage interne, aux côtés de deux capteurs photo : 13 millions de pixels à l’arrière et 5 millions à l’avant.

La façade arbore une dalle tactile IPS LCD de 5,5 pouces délivrant une définition de 1920 x 1080 pixels, et une densité de 401 ppp. Animé par Android 6.0, le Liquid Z6 Plus dispose d’une énorme batterie de 4080 mAh, qui lui confère une autonomie d’environ 2 jours en utilisation classique.

#10. Oppo R7 Plus

Autonomie de l'Oppo R7 Plus

Oppo est l’ennemi à abattre en 2017. Très en forme en Chine où il a littéralement foutu la honte à Apple ou Samsung en termes de nombres d’unités vendues, le fabricant chinois espère faire mieux cette année, a contrario des concurrents (outre Huawei), qui s’apprêtent à passer une année difficile.

Un smartphone du constructeur nous intéresse en particulier, le R7 Plus, dont l’autonomie s’accorde à tous les usages, 48h durant en usage intensif. Ceci est dû à la batterie de 4100 mAh du smartphone, et l’optimisation logicielle apportée par Oppo. C’est énorme, mais le reste de la dotation technique est tout aussi intéressant : Snapdragon 615 aux calculs, Adreno 405 pour les graphismes, 13 et 8 millions de pixels à l’arrière et à l’avant pour la photo, ensuite une immense dalle tactile AMOLED de 6 pouces délivrant une définition de 1920 x 1080 pixels, pour une densité de 367 ppp. Du reste, que du classique, aussi bien aux communications filaires que sans-fil.

Comme bien souvent pour les produits Oppo, pour acquérir le R7 Plus, il faudra impérativement passer par la case import, avec tous les risques que cela engendre.

A voir aussi dans la rubrique Acer
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: