Le Solitaire et le Démineur ont été créés pour vous inciter à apprendre Windows

Modifié le

Solitaire, Windows

Le Solitaire vous a surtout servi à manier la souris

Publicité

Si vous pensiez que les vieux jeux de Microsoft comme le Solitaire et le Démineur ont simplement été ajoutés parce qu’ils étaient faciles à prendre en main (ou qu’un ingénieur en était obsédé), vous avez tout à fait tort, selon le site Mental Floss.

Il se trouve que ces deux jeux auraient été conçus pour enseigner aux gens les compétences dont ils auraient besoin pour utiliser leurs ordinateurs personnels dernier cri.

La prise en main de la souris

Prenez le Solitaire par exemple, qui a été déployé en 1990. Bien sûr, il était bien pratique car c’était un jeu qui pouvait être joué seul, mais le but réel était d’enseigner aux gens comment utiliser une souris. Mental Floss explique que Microsoft avait besoin de convertir les gens à leur système d’exploitation, et notamment à la pratique du « drag and drop » (glisser-déposer). Quelle meilleure façon de le faire que d’amener les utilisateurs à faire glisser et déposer des cartes pendant des (centaines d’) heures ?

Et cela a fonctionné, impliquant d’innombrables heures de productivité des employés dans le procédé.

Publicité

Comme le note Rue89, dans un article du Washington Post datant de 1994, Libby Duzan, alors responsable de la branche divertissement de Microsoft, indiquait que « à l’origine, Microsoft a placé le Solitaire dans Windows pour aider les gens intimidés par le système d’exploitation. Cela leur a donné quelque chose de familier et de sympa à faire avec leur ordinateur, tout en leur apprenant à utiliser une souris. Sans surprise, le Solitaire a été pendant des années l’application la plus utilisée sur Windows. »

Le Démineur servait à apprendre le « clic droit » et « clic gauche »

Le Démineur, sorti en 1992, a également été conçu pour aider les utilisateurs à s’acclimater avec une souris, mais cette fois à la notion de « clic droit » et « clic gauche ». Microsoft avait besoin que ces actions deviennent instinctives, et de nouveau, quelle meilleure façon de le faire que de laisser les utilisateurs jouer encore et encore alors qu’ils pensaient simplement prendre du bon temps ?

En 2012, Microsoft a lancé Windows 8, qui ne disposait pas de ces jeux classiques. Les gens pouvaient cependant les télécharger.

Mais peut-être que Microsoft a réalisé son erreur, car il intègre à nouveau le Solitaire dans Windows 10. Selon James Hunt de Mental Floss, sa théorie est que Microsoft propose le Solitaire pour une autre raison pédagogique: comment utiliser le Windows Store. Mais malheureusement pour les fans du Solitaire, Microsoft poursuit sa tradition initiée dans Windows 8 d’avoir le jeu financé par la publicité. Donc, si vous voulez jouer sans publicité dans Windows 10, vous aurez à payer soit 9,89 euros pour un an soit 1,49 euro pour un mois.

Quand est-il du Freecell ? Cet autre jeu de cartes auraient également été installé pour des questions d’acculturation, servant de test à un programme de Windows 3.1.

A voir aussi dans la rubrique Microsoft
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: