Sony officialise son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR

Modifié le

Playstation VR de Sony

Pour accompagner sa Playstation, Sony lance le PlayStation VR, son casque de réalité virtuelle !

Publicité

Décidément la stratégie de Sony en intrigue plus d’un. Après une campagne MWC 2016 ratée ponctuée notamment par la disparition de la gamme Z au profit de la gamme X, la marque nippone multiplie les annonces en ce mois de mars. En effet, après le Projet N visant à concevoir un assistant vocal disposé dans un casque se plaçant au niveau du coup, Sony officialise le PlayStation VR, son premier casque de réalité augmentée, mais également le moins onéreux des casques VR du marché à l’heure actuelle.

PlayStation VR, les caractéristiques

Présenté en marge de la Game Developers Conference qui se tenait à San Francisco, le casque de réalité virtuelle de Sony a créé un véritable séisme dans le monde de la VR. Sur le plan des caractéristiques, l’on retrouve notamment un écran OLED FULL HD (1920 x 1080 pixels) de 5,7 pouces + RGB. Pour rappel, il s’agit d’une solution dont la résolution finale est inférieure à celle de l’Oculus Rift, mais disposant d’un taux de rafraîchissement plus élevé à 120 Hz, ainsi qu’un traitement RGB. Délivrant un temps de latence de 18 ms, le casque se veut donc très réactif et fluide.

Le tracking des mouvements de la tête est facilité par une petite pichenette dont Sony connait le secret, le casque disposant de 9 diodes électroluminescentes. De la conférence du géant nippon, l’on retiendra également que le Playstation VR dispose d’un champ de vision du PSVR ouvert à environ 100°, soit 20° de moins que l’Oculus Rift, la référence dans le domaine en ce moment. Sony promet enfin un casque ultra-léger sans donner de chiffre, et annonce que ce dernier disposera d’un son 3D.

Concernant les fonctionnalités, Sony a tout de même de belles choses. En effet, les jeux lancés dans le monde virtuel du casque seront manœuvrables soit via la manette Dualshock, soit via le Move. Un mode Cinematic est également annoncé, afin de permettre par exemple de jouer à des titres de PS4 (la caméra PS Camera est obligatoire dans ce cas) ou de regarder des films en privé sur l’écran du PSVR.

Publicité

Les titres disponibles

Sony annonce qu’un jeu gratuit sera livré avec le Playstation VR, sans donner plus de détails au sujet du titre en question. Toutefois une cinquantaine de produits sont en cours de portage pour une disponibilité en été, notamment Star Wars Battlefront VR.

Prix et disponibilité

Les rumeurs présageaient un prix oscillant entre 400 et 500 euros, et Sony annonce un tarif mondial de 400 euros. De manière générale, le Playstation VR sera commercialisé à ce prix unique autant en Asie qu’en Amérique ou sur le Vieux Continent, pour une disponibilité annoncée pour octobre prochain. Certes éloignée, cette date de lancement devrait laisser le temps à Sony de proposer encore plus de titres sur son Playstation VR.

A voir aussi dans la rubrique Sony
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: