Spencer, le robot qui guide les passagers à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam

Modifié le

Le robot Spencer de KLM à l'aéroport de Schiphol, Amsterdam

Et si vous vous faisiez guider par un robot dans un aéroport ? C’est désormais possible aux Pays-Bas avec Spencer !

Publicité

Au Japon l’on avait déjà droit à des serveuses faites de métal et d’intelligence artificielle dans les restaurants les plus huppés, puis l’on a eu droit aux hôtesses d’accueil robotiques dans les hôtels et boutiques de la capitale du même pays. Loin cette fois-ci, mais plus proche de chez nous, Spencer vient d’être lancé et a guidé ses premiers passagers à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. Devinez la profession de Spencer… Guide pour passagers au sol !

Spencer, le steward 2.0 fait ses premiers pas

C’est dans un étonnement plutôt agréable à admirer que les passagers de la compagnie aérienne KLM se sont retrouvés dans les bons soins de Spencer le robot qui les a escorté jusqu’à leur porte d’embarquement. Fruit d’un travail acharné mené par une équipe du CNRS dont les membres ont été triés sur le volet par la compagnie aérienne sus-citée, Spencer est l’une des meilleures illustrations du pouvoir imaginatif mais surtout des capacités de réalisation de l’Homme à l’heure actuelle, et cumule à cet effet quelques trois années de construction et de programmation. Le robot vient de passer avec brio ses tests à l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam.

« Chaque jour, des passagers peuvent manquer leur correspondance en raison des retards, des barrières linguistiques ou parce qu’ils se perdent. Étant donné que 70 % des passagers KLM sont transférés à Schiphol, nous recherchons continuellement des façons d’avoir un fonctionnement plus fluide » a déclaré KLM dans un communiqué, soulignant le fait que son robot Spencer soit en mesure d’interagir avec les humains tout en étant agréable et en assurant une parfaite maîtrise de ses repères spatio-temporels lors de l’exécution de ses mouvements comme le rapporte le site Canöe.

Publicité

Je suis Spencer. Je suis un robot qui aide les passagers de KLM en transfert à Schiphol

Le robot Spencer de KLM à l'aéroport de Schiphol, Amsterdam

Crédit photos : Blog KLM

A voir aussi dans la rubrique Intelligence artificielle
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: