En Syrie, on protège le patrimoine en péril grâce à des drones

Modifié le

Mosquée, Damas, Reconstitution, Drones

Les conflits sur le territoire syrien font peser de lourdes menaces sur les richesses archéologiques du pays inscrites au patrimoine mondial.

Publicité

Au Moyen-Orient, de nombreux édifices sont inscrits dans le patrimoine mondial de l’humanité en péril. Mais la Syrie est particulièrement touchée par la disparition des architectures locales, à cause de la guerre notamment. La présence d’anciennes civilisations a laissé de nombreuses traces dans les villes, d’une valeur culturelle et historique incontestable. Malheureusement, ces sites mondiaux sont en péril; mais grâce à l’utilisation de drones, cela risque de changer…

Une procédure technologique étonnante

Iconem est une startup française qui souhaite préserver le patrimoine en danger dans de nombreux pays. Pour cela, ils numérisent les monuments importants à l’aide de drones afin de pouvoir reconstituer les bâtiments de façon très précise, millimètres par millimètres.

Les grands édifices musulmans de la Syrie ont notamment été visés par cette société dans le but de lui créer une sorte de mémoire virtuelle (Syrian Heritage) en cas de destruction. En effet, il faut savoir que depuis 2011 de multiples architectures de ce pays ont été touchées par des pillages et ont subi des dégâts considérables, notamment le site de Palmyre. Il faut donc trouver un moyen de les préserver.

Reconstitution en vidéo: une mosquée à Damas

À l’aide d’historiens locaux, et de la « Direction générale des antiquités et des musées » de Syrie (DGAM), Iconem a pu reconstituer, par exemple, un lieu religieux emblématique de Damas, la grande mosquée des Omeyyades. Ils ont en effet reçu des milliers de photos prises par drones ce qui leur ont permis de la reproduire numériquement. Le résultat final est d’un réalisme fou:

Publicité

Yves Ubelmann, architecte-archéologue et cofondateur d’Iconem , s’exprime sur ce projet « Notre objectif était double: collecter un maximum d’informations à destination des scientifiques et du grand public, ainsi qu’aider à la restauration future des monuments ». Une belle initiative de la part de l’entreprise !

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

A voir aussi dans la rubrique Drone
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: