Test de l’iBlazr 2, le flash d’appoint pour smartphone

Modifié le

iBlazr 2, flash d'appoint pour smartphone

On a testé l’iBlazr 2, le flash externe fonctionnant en Bluetooth qui rend l’appareil photo de votre smartphone extrêmement lumineux !

Publicité

Les capteurs photo de smartphones n’ont cessé de s’améliorer à mesure que les fabricants sortaient de nouveaux jouets tactiles, et la qualité des prises de vue en faible luminosité a pu être grandement bonifiée grâce aux flash LED intelligents.

Cependant, il y aura toujours des situations dans lesquelles le flash ne fera pas tout le boulot, et où vous pourriez utiliser un peu plus de lumière. Cela est particulièrement vrai pour les apprentis photographes qui souhaitent faire des ajustements pour leurs photos, ou les gens qui ont tendance à ne prendre que des photos en soirée ou la nuit. C’est là qu’entre en action l’iBlazr 2, un fantastique mini-flash LED qui vient se greffer sur votre smartphone.

Nous avons eu l’occasion de tester l’iBlazr 2 et le moins que l’on puisse dire est que ce gadget est brillant !

Test iBlazr 2

Publicité

iBlazr 2, c’est quoi au juste ?

Le successeur de l’iBlazr Original de la société Concepter n’est pas seulement un flash LED sans fil ordinaire. Il est équipé d’un tas de fonctionnalités qui permettent d’affiner la façon dont vous voulez que soit prise votre photo. La caractéristique la plus importante de l’iBlazr 2 est qu’il fonctionne avec les applications natives sur iOS et Android. Selon le site Web de Concepter, il s’agit du seul flash LED sans fil capable de le faire à ce jour.

iBlazr 2, les caractéristiques

L’iBlazr 2 a l’aspect d’un petit boîtier rectangulaire qui est doté de 4 LEDs. Il est donc facile à transporter partout où vous allez. L’iBlazr 2 est livré avec un petit porte-clés et une sorte de coque de couleur en silicone que vous pouvez attacher avec vos clés.

Test iBlazr 2, porte-clés

Dans le package, l’on retrouve également un support pour faire tenir et stabiliser l’iBlazr 2 sur votre smartphone. Il peut s’adapter, visiblement, à tous les smartphones tant que la largeur ne dépasse pas 9,5 mm. Selon le pack choisi, un support vous permet même d’installer l’iBlazr 2 sur votre appareil photo (un reflex par exemple).

Deux des quatre LEDs sont dotées de couleurs plus chaudes, une fonctionnalité qui va vous permettre d’ajuster la température de la lumière produite (de 3200 à 5600 K) à l’aide d’une zone tactile située à l’arrière de l’iBlazr 2. Directement sur votre smartphone, via l’appli, vous allez pouvoir jouer avec les couleurs de l’image pour prendre la meilleure photo qu’il soit.

Test iBlazr 2, photo de face

Ce côté tactile de l’iBlazr 2 est également à partir de là où vous prendrez vos photos. Il suffit ainsi d’appuyer deux fois d’affilée sur le petit bouton en forme de flash pour prendre la photo avec l’application. Il semblerait que le temps de réaction soit un peu long entre le moment où l’on double-tape sur l’iBlazr 2 et le moment où la photo se prend. Cela dépend peut-être du smartphone.

Test iBlazr 2, photo de dos

En termes de niveau de luminosité, l’iblazr 2 se montre particulièrement lumineux au moment de prendre la photo. Un bouton offre la possibilité d’avoir deux niveaux de luminosité. Le premier en appuyant une fois sur le bouton situé sur la tranche de l’iBlazr 2, donne une luminosité basique, et le second en appuyant deux fois donne une forte luminosité.

L’application Shotlight pour activer l’iBlazr 2

Photo sans flash, avec flash, et avec iBlazr 2

Gadget pour votre smartphone, l’iBlazr 2 ne fonctionnera pas sans son application dédiée sous iOS ou Android. Si vous n’êtes pas satisfait par l’application de votre appareil photo installé d’office sur votre smartphone, l’application « Shotlight » de l’iBlazr 2 pourrait bien vous plaire.

L’application Shotlight permet de déclencher l’iBlazr 2 avec le bouton de l’obturateur, et offre d’autres paramètres tels que mentionnés plus haut, comme l’éclaircissement du flash, le réglage de température de couleur et la modification de paramètres de l’appareil photo comme la sensibilité ISO directement depuis l’application.

Test iBlazr 2

Un mot sur l’autonomie de l’iBlazr 2
Vos virées photographiques nocturnes ne dureront pas éternellement. La batterie de l’iBlazr 2 permet de prendre des centaines de photos, mais allumé dans sa plus forte puissance, l’iBlazr ne tient guère plus qu’une vingtaine de minutes. On aurait espéré un peu plus. Ceci dit, rien ne vous empêche de l’éteindre entre deux photos pour économiser de la batterie.

iBlazr 2 sert aussi de lampe d’appoint

Test iBlazr 2, lampe d'appoint

Outre le fait de pouvoir se fixer sur un véritable appareil photo voire une caméra, Concepter livre l’iBlazr 2 en version « Full Pack » avec un câble de recharge USB très robuste et flexible. Ce câble permet de maintenir en suspension l’iBlazr qui sert alors de lampe d’appoint pour votre ordinateur ou pour lire un livre.

iBlazr 2: quel est son prix et où le trouver ?

On trouve le rapport qualité/prix de l’iBlazr 2 très bon. Pour seulement 59,90 $ sur la boutique officielle de Concepter, vous aurez droit au pack basique de l’iBlazr 2. Le Full Pack est actuellement à 99,99 $. Grâce à notre code promo exclusif TOOLITO15, vous avez droit à 15% de réduction. Cependant ce dernier ne fonctionne pas sur le Full Pack. Pour en profiter, vous pourrez combiner l’achat du pack basique + l’accessories Pack, ce qui reviendra à avoir un Full Pack pour 89,98 $.

Il est également possible de se procurer l’iBlazr 2 sur Amazon et Bisly

Conclusion

  • Design - 95
  • Fonctionnalité - 100
  • Rapport Qualité/Prix - 95
  • Autonomie - 70

iBlazr 2 est le flash LED qu'il manquait sur le marché pour les photographes amateurs les plus perfectionnistes d'entre vous. Le flash qu'offre l'iBlazr permet d'atteindre un palier supplémentaire en termes de qualité photo sur smartphone.

L'application Shotlight offre de nombreuses possibilités qui n'étaient pas proposées d'office sur l'application native de votre iPhone ou smartphone Android. Le Full Pack semble le plus adapté pour jouir de l'ensemble des options dont peut servir l'iBlazr. Cela étant dit, la version basique est déjà bien fournie et le prix est plus qu'accessible, d'autant qu'on vous offre 15% de réduction avec le code promo TOOLITO15.

On mettra une moins bonne note pour la batterie qui équipe l'iBlazr 2, qui semble un peu juste pour une séance photo de nuit prolongée.

90

A voir aussi dans la rubrique Produits innovants
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: