Test: Smart Letters, le jeu éducatif à la pointe de la technologie pour les tout-petits

Modifié le

Smart Letters, jeu éducatif sur tablette

Le jouet connecté Smart Letters de la startup Marbotic et sa suite d’applications éducatives permettent aux jeunes enfants d’apprendre l’alphabet et leurs premiers mots.

Publicité

Et si l’iPad pouvaient se transformer en jouet éducatif pour aider les petits à apprendre, à lire, écrire et compter ? Chose impossible selon vous ? Pas sûr. Marbotic, une startup bordelaise spécialisée dans la conception de jouets connectés et d’apps éducatives pour les enfants réunit, avec Smart Letters, le meilleur des méthodes d’apprentissage traditionnel et le meilleur de l’interactivité de l’iPad pour créer une nouvelle génération de jouet connecté, permettant aux 3-8 ans de découvrir les lettres, les syllabes, les mots et leur son. Il s’agit d’un système d’apprentissage qui associe des lettres en bois connectées avec trois applications éducatives pour tablettes pour préparer les enfants à la lecture.

Smart Letters, Marbotic

Smart Letters de Marbotic, c’est quoi au juste ?

Le concept de Smart Letters est on ne peut plus simple. Grâce à des lettres en bois « connectées », l’application dédiée sur iPad (uniquement pour le moment), les reconnaît et offre ainsi une multitude de possibilités de jeu. Votre bambin aura l’occasion de découvrir les 26 lettres de l’alphabet en majuscules et en minuscules, mais aussi apprendre le son qui correspond à chaque lettre afin de le reconnaître phonétiquement.

Trois apps éducatives pour les jeunes enfants

Avec Smart Letters viennent trois applications gratuites disponibles en 5 langues qui peuvent être téléchargées sur l’App Store gratuitement:

Publicité

Alphamonstre (à télécharger ici)

Avec cette application très facile d’utilisation, les enfants jouent avec la « monstromachine » qui leur fait découvrir l’alphabet et les spécificités de chaque lettre comme leur nom et leur son. Le jeu les aide à différencier l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie, mais aussi de savoir reconnaître les majuscules et les minuscules. Alphamonstre initie l’enfant aux premiers mots grâce à des images rigolotes d’animaux par exemple.

Vocabulle (à télécharger ici)

Dans un univers décalé et amusant, Vocabulle propose aux enfants de découvrir des mots de vocabulaire. En posant une lettre sur l’écran de l’iPad, l’enfant fait apparaître de belles illustrations anciennes, animées avec humour; et découvre le nom de chaque objet. Avec près de 200 mots, Vocabulle est une vraie mine d’or et permet aux enfants d’appréhender la lecture en douceur.

Bla Bla Box (à télécharger ici)

Bla Bla Box est la troisième app de la trilogie Smart Letters. En écrivant leurs propres mots sur l’écran et en écoutant l’iPad les prononcer à haute voix, les enfants continuent de découvrir le son des lettres, des syllabes et des mots. Ils s’initient ainsi à la lecture et à l’écriture en s’amusant.

Smart Letters et ses applications prônent l’apprentissage par l’exploration

Les applications développées par Marbotic s’inspirent de la pédagogie Montessori, une méthode d’éducation qui repose sur l’apprentissage par l’expérience et la sensorialité.. De plus, le bois, un matériau noble et élégant, est également présent dans la pédagogie Montessori. En effet, la manipulation d’objets physiques est essentielle pour l’acquisition de concepts abstraits.

Il faut noter que si vous disposez d’une tablette à la maison, l’acquisition de ce jeu éducatif sera grandement utile pour votre enfant, lui permettant de se familiariser avec l’alphabet mais aussi la technologie. Ce genre d’applications éducatives est très apprécié des parents, mais aussi des instituteurs qui utilisent des tablettes en classe.

L’alphabet, mais pas que…

En plus de Smart Letters, Marbotic propose Smart Numbers: un second jouet connecté proposant 10 chiffres en bois interactifs. Avec 3 applis également gratuites (« 10 doigts », « Jusqu’à 100 », « Plus ou Moins »), Smart Numbers permet aux 3-8 ans d’apprendre à compter, additionner et soustraire.

Smart Numbers

Compatibilité des applications Marbotic

Pour vous servir des différentes applications de Marbotic, vous aurez besoin, vous l’avez compris, d’une tablette. Pour le jeu Smart Letters, vous avez besoin d’un iPad (voir la liste), les équipes de Marbotic travaillant actuellement sur une version Android, tandis que le jeu Smart Numbers est disponible sur iPad, plusieurs modèles de tablettes Samsung, et sur les tablettes Nexus 7 (2012 et 2013).

Smart Letters, combien ça coûte ?

Le jeu éducatif Smart Letters est vendu au prix de 49,99€ et comprend les 26 lettres de l’alphabet connectées en bois et en couleurs ainsi que les 3 applications gratuites auxquelles vous avez accès.

Conclusion

  • Educatif - 100
  • Ludique - 100
  • Compatibilité - 80
  • Qualité / prix - 100

Vote

Notre avis est unanime: on a adoré le concept de Smart Letters ! Pour moins de 50€, vous allez pouvoir mettre une bonne pincée de ludique dans l'apprentissage de l'alphabet et de la lecture de votre enfant (ou ceux de vos proches). Et c'est un gros plus ! À un âge où les très petits sont rapidement dispersés et se déconcentrent très vite, les trois applications du jeu éducatif Smart Letters sont là pour vous aider. Si nous n'avons pas pu faire passer le test du jeu à un enfant de 3 ans, nous avons tout de même vu que l'application était d'une simplicité absolue.

Le seul "point noir" que nous notons est peut-être la profondeur de chaque application, dont on a vite fait le tour. Mais un enfant de trois ans n'y fera même pas attention. Combinées, il est vrai que les apps apprendront beaucoup aux tout-petits. Ceci dit, l'idée n'est pas qu'il passe des heures devant l'écran de votre tablette, mais bien quelques minutes de temps en temps pour préparer ses premiers jours à l'école !

La compatibilité des applications est actuellement restreinte aux iPad (attention, les détenteurs d'un iPad première génération de pourront pas utiliser l'application), mais Marbotic assure être sur le coup. Il faudra être patient si vous avez une tablette tournant sous Android ou si vous n'avez pas les bourses pour vous acheter un onéreux iPad.

95

A voir aussi dans la rubrique Produits innovants
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: