VertiGo, le robot de Disney qui roule sur les murs

Modifié le

vertigo-robot-disney

Quatre roues et deux hélices orientales permettent à ce robot développé par Disney de se déplacer à l’horizontale comme à la verticale.

Publicité

Avec la collaboration de l’Université de Zürich, Disney Research a conçu dans son laboratoire, « VertiGo », un engin situé entre le drone et le robot. Cet appareil télécommandé est aussi agile sur les sols que sur les murs.

Il possède deux hélices et quatre roues qui lui permettent de se déplacer de différentes manières: rouler, grimper, et même voler. La première hélice, celle placée à l’avant, sert à le faire décoller, tandis que la deuxième, celle placée à l’arrière, lui permet au contraire de se plaquer au sol.

Le poids a été réduit à son minimum grâce à une structure centrale en fibres de carbone et la plaque de base comporte tous les éléments de fixation ainsi que les composants électroniques.

Pour que la machine soit facilement télécommandable, deux capteurs infrarouges ont été placés sur lui ainsi qu’un instrument de navigation capable d’intégrer ses mouvements sur six axes.

Publicité

Ce robot n’est pour le moment qu’un prototype en phase expérimentale. Aucune commercialisation n’est pour l’instant évoquée par Disney, mais c’est une affaire à suivre. VertiGo sera peut être dans quelques mois, le jouet idéal à offrir à ses enfants. Et nous ne doutons pas qu’il plaira également aux plus grands !

Crédit photo principale : Disney Research

A voir aussi dans la rubrique Drone
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: