Vidéo: à quoi ressembleront les humains dans 1000 ans ?

Modifié le

homme 1000 ans

En seulement quelques siècles, l’Homme a évolué de manière significative, à plusieurs niveaux. Aujourd’hui, il est temps de se demander à quoi nous ressembleront d’ici un millénaire

Publicité

Il y a environ 10.000 ans, les humains ont développé la tolérance au lactose; au cours des 150 dernières années, nous avons gagné 10 centimètres à notre taille moyenne; et au cours des 65 dernières années, nous avons ajouté 20 ans à notre durée de vie moyenne, principalement grâce aux progrès de la science. Nous avons fait tellement de chemin jusqu’à présent en une période de temps incroyablement courte, qu’on est en droit de se demander à quoi ressemblerons-nous dans 1000 ans ? Dans la vidéo ci-dessous, la chaîne YouTube AsapSCIENCE, qui vise à vulgariser la science, s’intéresse à certaines percées scientifiques les plus passionnantes effectuées aujourd’hui, afin d’imaginer notre espèce dans le futur.

Tout d’abord, nous, humains, avons une bonne raison d’être fiers de nous: nos cerveaux sont si bons que même le système informatique le plus avancé ne s’en approche même pas. En fait, l’an passé, des chercheurs ont utilisé l’ordinateur K au Japon, l’un des ordinateurs les plus puissants dans le monde, pour simuler l’activité du cerveau humain. Et il lui a fallu 705.024 cœurs de processeur, 1.4 million de Go de RAM, et 40 minutes pour traiter la même quantité de données que le fait d’habitude le cerveau humain en une seule seconde. Mais nous ne pourrions pas toujours avoir une longueur d’avance sur les machines que nous créons.

L’intelligence artificielle sera au centre des attentions

Les scientifiques prédisent que dans le futur, les ordinateurs pourront non seulement atteindre la vitesse algorithmique du cerveau humain, mais nous allons aussi développer une intelligence artificielle qui pourra parler, interagir, écouter, et se souvenir. Espérons juste qu’elles n’utiliseront pas toutes ces informations pour se retourner contre nous.

Publicité

Et tandis que les ordinateurs se développent de plus en plus comme des humains, l’Homme deviendra de plus en plus intégré avec des robots. Dans l’avenir, les scientifiques prédisent que nous aurons des robots minuscules appelés nanobots qui navigueront tout autour de notre corps en améliorant nos capacités naturelles. C’est un mouvement que l’on appelle le transhumanisme, et qui croit en la possibilité d’améliorer les capacités de l’Être Humain grâce à la technologie. Les nanobots auraient pour but de relier complètement la machine et la biologie pour améliorer nos compétences, de même que nous faire vivre plus longtemps.

Mais il n’y pas que la technologie qui pourrait affecter notre corps. Comme la vidéo le souligne, les 1000 langues existantes aujourd’hui pourraient être réduites au nombre de 100. L’importance accrue des radiations UV touchant la planète à cause du réchauffement climatique pourrait voir la peau foncée devenir un avantage évolutif.

Une série documentaire baptisée Breakthrough, et qui sera diffusée sur National Geographic à partir du 1er novembre prochain, va développer tous les points abordés ici ainsi que de nombreux autres comme la conquête spatiale, la sélection artificielle, le langage ou encore le cerveau. On a hâte d’en savoir plus.

Crédit photo principale : Pixabay – ronymichaud

A voir aussi dans la rubrique Intelligence artificielle
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: