Volvo va sortir un casque connecté pour sécuriser les cyclistes

Modifié le

Casque connecté Volvo

Ce futur casque connecté pourrait sauver des centaines de vies par an

Publicité

Il est très fréquent que des cyclistes soient impliqués dans des accidents légers ou graves dans les centre-villes du monde entier. Souvent, c’est par manque de visibilité qu’un véhicule percute un cycliste ou inversement. Pour pallier à ce problème, Volvo a fait équipe avec deux autres suédois à savoir Ericsson et POC, un fabricant de casques, pour réaliser un casque qui sera connecté via Bluetooth à votre smartphone, et qui diffusera ensuite votre position aux véhicules Volvo qui possèdent la technologie adéquate (tous les futurs véhicules de la marque Volvo seront équipés d’office de cette technologie).

C’est au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas prévu du 6 au 9 janvier 2015 que le trio suédois présentera sa nouvelle technologie. Cette dernière est censée protéger à la fois automobilistes et cyclistes : « cette technologie consiste en une voiture connectée et un prototype de casque faisant fonction de réflecteur numérique », explique Volvo. « À l’aide d’une application smartphone, la position du cycliste peut être, via le cloud, communiquée à la voiture et réciproquement », précise la marque scandinave.

Ainsi, les deux usagers de la route sont avertis de l’imminence éventuelle d’une collision. Selon les statistiques européennes d’accidents communiquées par Volvo, environ 50% des cyclistes tués dans la circulation sont entrés en collision avec une voiture. Le conducteur de la Volvo est averti par un affichage sur son pare-brise, même si le cycliste n’est pas visible, tandis que le cycliste est quant à lui averti par le biais de vibrations et d’un voyant intégré à son casque.

Publicité

On espère deux choses : premièrement que cette technologie voit vraiment le jour (ce n’est qu’un prototype à l’heure actuelle) et, deuxièmement, qu’elle s’étende à tous les futurs véhicules, quel que soit leur marque. Il serait également intéressant que ce système inspire un casque pour les conducteurs de scooter et moto.

Vous déplacez-vous en vélo en ville ? Êtes-vous conducteur en zone urbaine ? Qu’en pensez-vous ?

Source : Wareable

A voir aussi dans la rubrique Invention
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: