Un artiste français utilise la broderie pour faire du street art

Modifié le

street-art-broderie-poisson

VXS est un artiste français, originaire de Lyon, qui se sert de la technique du point de croix sur les grillages des rues.

Publicité

Le street art rempli les villes de jolis motifs: que ce soit à Paris, au Mexique, à Lisbonne ou ailleurs dans le monde, cette forme d’art est pleine d’originalité. Après le tricot en guise de street art avec une écossaise de 104 ans, voici la broderie dans toute sa splendeur ! VXS est un artiste français qui colore les rues avec des bouts de tissu. Il crée des œuvres grâce à la technique du point de croix. Avec son projet Urban X Stitch, il décore les grillages en s’inspirant de la pop culture.

street-art-broderie-yo

Crédit photo: Artiste VXS

street-art-broderie-rolling-stones

Crédit photo: Artiste VXS

street-art-broderie-chouette

Crédit photo: Artiste VXS

Publicité

street-art-broderie-chat

Crédit photo: Artiste VXS

Qu’est-ce que la technique du point de croix ?

Le point de croix n’est pas une technique récente puisqu’elle fait son apparition en Europe pendant le Moyen-Âge. Ce modèle de broderie s’est largement diffusé pendant la Renaissance. Son nom vient simplement du fait que le résultat final forme une croix. Pour l’exécuter il faut travailler par rangée: d’abord on passe l’aiguille de gauche à droite pour créer toutes les diagonales qui vont du bas vers le haut. Ensuite, il suffit de faire la même chose de droite à gauche avec l’aiguille: on forme ainsi les diagonales qui vont du haut vers le bas et cela dessine automatiquement la croix.

La Guérilla du crochet à Barcelone

guerilla-barcelone-laine

Crédit photo: Monkeyz

En Espagne, un groupe d’artistes a mené une « guérilla » urbaine: les participants sont invités à une heure précise et doivent se rendre dans un lieu pour décorer les rues de laine. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cet événement à Barcelone sur ce site puisqu’une personne qui a participé à ce mouvement artistique témoigne de cette expérience faite en 2010.

Crédit photo principale : Artiste VXS

A voir aussi dans la rubrique Street art
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: