Windows 10: petit coup d’œil sur les nouvelles fonctionnalités de l’OS de Microsoft

Modifié le

Windows 10 Roadmap

Microsoft livre quelques secrets de la prochaine mise à jour de Windows 10 par le biais d’une feuille de route !

Publicité

Il y a deux semaines se tenait la Microsoft Built 2016, la conférence développeurs de l’éditeur logiciel numéro un mondial. Si rien n’a vraiment filtré quant au futur de Windows 10 Mobile, la version pour PC et tablettes de l’OS de Microsoft s’est vue étoffée de quelques fonctionnalités inédites mais hélas non répertoriées officiellement par la firme de Redmond. Une Roadmap, entendez « feuille de route » a été publiée par Microsoft sur sa page officielle, et nous y avons principalement déniché les évolutions de Windows 10, avec quelques surprises dans le lot.

Continuum, le plein de nouveautés

A contrario de NexDock dont nous vous parlions il y a peu, Continuum est une fonctionnalité introduite par Microsoft et transformant un smartphone de la marque en PC lorsqu’il est connecté à un écran externe. Dans la prochaine mise à jour de Windows 10, Redmond entend enrichir Continuum en y greffant notamment quelques fonctionnalités, liées à la compatibilité de ce dernier d’avec les écrans tactiles, afin de faciliter davantage les interactions des utilisateurs.

De plus, la feuille de route évoque également la conception de docks ressemblant à des ordinateurs portables qui seront animés par votre smartphone par le biais du mode Continuum, à la manière de NexDock pour iOS et Android.

Déverrouillage par smartphone

Autre fonctionnalité nouvelle apportée à Windows 10 Anniversary, il sera désormais possible de vous identifier et de déverrouiller votre ordinateur grâce à votre smartphone, ou vos appareils connectés, notamment la Band 2 de Microsoft. Fait surprenant, il ne sera pas obligatoire de disposer d’un smartphone sous Windows 10 pour user de l’option puisque Android sera également pris en charge.

Publicité

Cortana et Edge héritent de notifications

Microsoft prépare activement une fonctionnalité baptisée Action Center du système, articulée autour de l’affichage des notifications des smartphones sur les écrans. Cette fonctionnalité gérée par Cortana serait assez appréciée par les utilisateurs qui jonglent au fil de la journée entre divers écrans.

Ils pourront plus facilement se concentrer sur un seul afficheur qui regroupera les informations en cours de traitement sur l’ordinateur et celles reçues sur son smartphone. Pour information, seuls les terminaux sous Android ou Windows 10 seront pris en compte, iOS étant très restrictif du point de vue des permissions d’applications.

En ce qui concerne Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Windows, l’actualisation de 10 apportera principalement les notifications de sites. Il sera donc par exemple possible lors de vos séances de navigation de recevoir les notifications en provenance de certains sites sans pour autant les afficher dans un onglet. Cette fonctionnalité sera essentiellement disponible sur les sites ayant fait le nécessaire pour être compatibles, vous pourrez donc par exemple être notifiés lorsque vous recevez un message sur Facebook.

Pour nos lecteurs qui seraient intéressés, la feuille de route est disponible à cette adresse, et donnera l’occasion de jeter un petit coup d’œil sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 dans leur intégralité.

A voir aussi dans la rubrique Microsoft
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: